mercredi 20 avril 2016

Les chroniques lunaires - Tome 2 - Scarlet - Marissa Meyer

Chronique du tome 1 ici --> Cinder 

⚠ ATTENTION TOME 2 PRÉSENCE DE SPOILER CONCERNANT LE TOME 1 ⚠


Bien loin de l’Asie et du royaume du Prince Kaï, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. 

Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. 

Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux Street-Fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. 

C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder. 

Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kaï.


1) Ma note 


4.5/5


2) L'histoire 


Ce n'est malheureusement pas un coup de cœur comme à pu l'être le premier tome, mais c'est tout de même une très bonne lecture. 

J'ai été encore plus plongée dans l'univers que dans le premier tome !

Tournant les pages relativement vite et n'arrivant que rarement à m'arrêter tellement l'action et l'histoire était prenante. 

Alors non, ce n'est pas un coup de cœur, parce qu'il y a beaucoup de révélations que j'ai vue venir. Mais c'est une histoire tellement haletante, intéressante, avec des personnages aussi complexes qu'attachants ! Bref, je vous conseille ce second tome autant que je vous conseillais le premier ;)  


3) Les personnages :


J'ai aimé retrouver les personnages auxquels je m'étais attachés dans le 1er tome, mais aussi en découvrir des nouveaux qui m'ont tous, plus ou moins, touchés à leurs manières. 


Scarlet : C'est une jeune fille de 18 ans, qui vis à la campagne avec sa grand-mère. Enfin, jusqu'à ce que sa grand mère disparaisse sans laisser de traces... Elle va alors se mettre activement à sa recherche.

Cette fille m'a énormément touchée, je l'ai trouvée franche, rigolote, émouvante et tellement bouleversante de tout faire pour sauver sa grand mère. 


Loup : C'est un jeune homme que Scarlet rencontre à l'auberge de Rieux au cour d'une de ses livraisons. Il va alors lui proposer de l'aider à retrouver sa grand-mère. 

Je me suis énormément attaché à lui ! J'ai failli avoir un nouveau Book-Boyfriend pour cette année 2016, mais non... Malgré tout, je l'ai trouvé différent (vous comprendrez pourquoi je dit ça quand vous aurez lu le livre), intéressant et très attachant, à sa manière.  


Cinder : J'ai été très contente de l'a retrouver dans ce tome ! Même si ce n'est que très peu.

(J'avais un peu peur que l'histoire ne soit centrée que sur Scarlet) 

On vit avec elle son évasion, son acceptation difficile de ses pouvoirs et d'elle-même. 

Encore une fois, dans ce tome je l'ai trouvée extrêmement attachante et très touchante. 

Et malgré ces 16 ans, elle a vécu tellement de choses difficiles et douloureuses par le passé que sa la rend super mature et extrêmement lucide. Ce qui fait qu'on l'apprécie encore plus.  


Thorne :  C'est un garçon que Cinder croise sur sa route en voulant s'échapper de prison. 

Il est censé être drôle, attendrissant et attachant. 

J'ai bien dit censé, parce qu'avec moi ça ne l'a pas du tout fait ! 

Je l'ai trouvé arrogant, centré sur lui même. Et alors, son ironie et son humour ne m'ont pas du tout plus ! 

(Enfin pendant les 3/4 du bouquin) 

Parce que malgré tout, dans la dernière partie du roman j'ai appris à le connaître et finalement je l'ai trouvé plutôt sympathique et très loyal envers Cinder. 


Kaï :  (Comme pour Cinder, on le voit beaucoup moins dans ce tome, mais il n'en reste pas moins un des personnages principal) 

Dans le 1er tome, je l'avais trouvé très touchant et intéressant comme personnage. 

Ça n'a pas changé, on comprend vite que sa qualité d'empereur et toutes les responsabilités que cela implique, malgré son très jeune âge, lui pèsent beaucoup trop. 

Et sa le rend attendrissant et touchant. 


Iko : On ne la voit pas beaucoup dans ce tome et pas dans la même enveloppe corporel que dans le 1er tome, mais elle reste très intéressante et drôle on en oublierais presque qu'il s'agît d'un androïde. 

Levana :  Dans ce 2ème tome j'ai compris que la cruauté  de cette reine ne baisserais pas et que bien au contraire elle ne ferais que s’accroître au fil des tomes. 

Mon ressentiment à son égard n'a donc pas changé je l'a trouve imbuvable, insupportable et monstrueuse ! 


Au fil du roman, on croise aussi énormément de personnage secondaire, comme Emilie, Ran, Jaël, Adri & Pearl (qui sont vraiment repasser au 2nd plan dans ce tome), les thaumaturges de Levana. 

Des personnages qui sont tous intéressants et qui apportent tous leurs touches à l'histoire. 

Des personnages qu'on aime beaucoup ou qu'on déteste au plus au point.


4) La plume de l'auteur / La traduction 


Marissa Meyer a ce genre d'écriture que j'aime assez bien. Descriptive quand c'est nécessaire, mais pas trop pour ne pas endormir de lecteur. Beaucoup plus tranchée et percutante quand les personnages sont dans l'action !

De plus, elle n'attend pas le dernier chapitre pour répondre à nos interrogations et nous annoncer des révélations à la pelle. Non, elle nous les amène doucement, par petite touche. 

Même si, pour ce tome 2 il y en a beaucoup que j'ai vu venir avant qu'on nous les annonces. Pour moi, ça ne change rien à son talent et à cet univers assez grandiose qu'elle à réussi à créer !  


Le petit + : L'alternance des points de vue ! Je suis persuadée que ce genre de procédé aide énormément à s'attacher aux personnages !


5) Je vous le conseil ou pas ? 


OUI je vous le conseille à 1 000% encore une fois ! 

C'est un très bon second tome ! Il répond à beaucoup d'interrogations qu'on pouvait se poser dans le 1er tome. Il introduit habilement de nouveaux personnages complexes et très intéressants ! 

Il nous montre une nouvelle facette de certain des anciens personnages (Comme Levana ou Kaï) 

Alors oui certes, il y a beaucoup de révélations que j'ai vue venir, mais ça ne m'a pas empêché de finir ma lecture en 1 semaine et de vouloir marathoner le tome 3 pour en savoir plus ! 


6) Et la suite ? 


La suite s'intitule Cress et sera une réecriture du compte de Raiponce cette fois-ci ;) Mais évidemment, les personnages qu'on a rencontré lors des 2 premiers tomes seront toujours présent. 


Encore une fois, vue mon éloge assez prononcée sur ce 2ème tome, vous vous doutez bien que je vais lire la suite 

Chronique du tome 3 --> Cress 

1 commentaire:

  1. Il est vrai que ce deuxième tome est vraiment bon. Je l'ai pourtant moins apprécié que le premier, certainement par le fait que les personnages découverts lors de Cinder soient mis un peu de côté (forcément), mais j'ai hâte de me lancer dans la lecture de Cress et +

    RépondreSupprimer