mercredi 3 janvier 2018

L'épreuve - Préquel - Avant Le Labyrinthe - Tome 2 - La Braise - James Dashner

Chronique tome 3 
Chronique préquel tome 1 


⚠ ATTENTION, IL S'AGÎT D'UN PRÉQUEL, PRÉSENCE DE SPOILER CONCERNANT LA SERIE L'EPREUVE !!! ⚠



Le monde touche à sa fin. L'éruption solaire n'était que le commencement ; à présent que la Braise s'est répandue, les hommes sont gagnés par la folie et s'entretuent. Mais le WICKED cherche un remède, et trouve le garçon parfait : Thomas. Il va alors construire un labyrinthe que lui seul pourrait détruire...

La vérité sur la construction du labyrinthe, la purge et l'arrivée des blocards est enfin dévoilée !


1) Ma note 


4,75/5


2) L'histoire 

Dans ce second préquel, on retrouve donc, Thomas, qui est entrain de se faire emmener par des gens qu'ils ne connaît pas. 
Il l’emmènent loin de sa mère, avant tout pour le protéger de la braise, dont elle serait atteinte. 
On découvre alors son enfance particulière au sein des locaux du WICKED. 
On apprend également comment c'est créer son amitié avec Térésa. 
Et comment le WICKED a eu l'idée des labyrinthe et les a fait participer lui et Térésa à la construction de ceux-ci. 
(Ce que j'ai trouvé extrêmement intéressant) 

Comment vous dire mon amour pour ce dernier tome de cette saga ? 
Je croix qu'aucun mot ne pourrait l'exprimer correctement. 
En gros, le tome 3, ainsi que le premier tome du préquel m'avait vraiment laisser sur ma fin et mes interrogations.
Mais là, avec ce tome final, on y répond ENFIN ! Et on prend une bonne claque dans la tête, avec un énième Twist envoyé par James Dashner sur la toute fin du roman.
Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce dernier tome.
L'intrigue est intéressante, profonde et très prenante. 
On a enfin les réponses aux nombreuses questions qu'on se posent depuis le début du tome 1 
C'est également très intéressant de voir évoluer nos blocards, alors qu'ils ne sont encore que des enfants. 
Bref ce roman était une superbe lecture, qui clôture en beauté cette très jolie saga offerte par James Dashner. 
D'ailleurs, j'ai déjà sa deuxième saga dans ma PAL et j'ai assez hâte de voir ce que sa peut donner. 


3) Les personnages 

Thomas : C'est le héros de notre saga, dans ce préquel, on découvre d'ailleurs qu'avant tout ça, il s'appelait Stefan. 

Je l'ai ADORER dans ce tome! Je l'ai trouvé tellement plus "Badass" (si on peut dire ça comme ça) ce qui est assez paradoxale, puisqu'il est plus jeune que dans les autres tomes.
Mais je ne sais pas, je le trouve extrêmement plus courageux, entreprenant et moins peureux dans ce tome que dans les autres. 

Térésa : C'est un des personnages que j'aime le moins de cette saga. 
Je la trouve inintéressante, égocentrique, mystérieuse et beaucoup beaucoup trop cachottière !
D'ailleurs, ce préquel m'a rappeler et m'a fait comprendre pourquoi je ne l'aime définitivement pas. 

! A partir de là, je vais plus ou moins spoiler, alors si vous voulez savoir, penser à surligner les lignes ! 

Newt : C'est un des garçons qui a été "enlevé" à sa famille et qui vie dans le dortoir des garçons du WICKED. 
Dans le labyrinthe, c'était un des coureurs. 
Aussi bien dans la saga de base, que dans ce préquel, Je l'aime assez bien, je le trouve très franc et incisif.
Dans ce tome, il se révèle même un petit peu sensible, ce que je trouve très mignon. 

Minho : C'est un des garçons qui a été "enlevé" à sa famille et qui vie dans le dortoir des garçons du WICKED. 
Dans le labyrinthe c'était le chef des coureurs. 
Je l'appréciais vraiment ! C'est toujours le cas. 
Même si je l'ai trouvé un peu trop impulsif et immature dans ce tome, mais c'est normal après tout, c'est encore un enfant. 

Albi : C'est un des garçons qui a été "enlevé" à sa famille et qui vie dans le dortoir des garçons du WICKED. 
Dans le labyrinthe, c'était le chef de celui-ci, il gérait les autres garçons, les conflits, les menaces etc... 
Que ce soit dans ce tome là ou dans la saga complète, je l'adore. Je le trouve extrêmement mature et bienveillant avec tout ses amis.

Chuck : C'est un des garçons qui a été "enlevé" à sa famille et qui vie dans le dortoir des garçons du WICKED. 
C'est également MON personnage préféré ! 
Je le trouve tellement touchant, attendrissant et attachant. Bref, lorsqu'on a déjà lu la saga (ce qui est plutôt conseillé lorsqu'on li un préquel) ça nous fait d'autant plus mal au cœur de le voir se créer des liens avec Thomas, Térésa et les autres blocards, pour finalement rentrer dans le labyrinthe. 

! Partie (plus ou moins) spoil terminée  ! 


4) La plume de l'auteur 

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais James Dashner est un des auteur que j'adore ! 
Du suspens, des fausses pistes, des retournements de cerveau jusqu'à la dernière ligne de l'épilogue du préquel !
Bref ! Vous allez adorez vivre avec ses personnages. 
Parce que qu'on se le dise, cette saga est quand même totalement immersive ! 


5) Je vous le conseil ou pas

Est-ce que vous en doutez encore ? Evidemment que je vous le conseil ! Je vous le conseil 1000x même! 
D'ailleurs à tout ceux qui ont été déçu du tome 3 et qui ont abandonner le 1er préquel. 
PLONGEZ VOUS VRAIMENT dans celui là !
On a toutes les réponses à nos questions. 
On découvre l'enfance de nos personnages 
On découvre la création du labyrinthe 
On découvre les premiers pas du WICKED. 

Bref c'est un préquel vraiment extrêmement intéressant, à côté duquel VOUS NE POUVEZ PAS PASSER, si vous avez apprécié la saga de base et que vous voulez des réponses à vos questions. 


6) La saga

La saga de base s'appelle donc L'épreuve. 
C'est une saga que j'ai vraiment apprécié dans l'ensemble. 
Même si mon tome préféré reste vraiment le Tome 1.
Bref, si vous êtes fan de Science Fiction et de Dystopie, comme moi, alors amis lecteurs faites moi confiance, vous allez adorez rentrer dans le labyrinthe et suivre la petite vie, qui est loin d'être tranquille, de nos blocards. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire