mercredi 5 septembre 2018

Les filles aux chocolats - Tome 4 - Cœur Coco - Cathy Cassidy

⚠ ATTENTION TOME 4 PRÉSENCE DE SPOILER CONCERNANT LES TOME PRÉCÉDENTS ⚠



Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. 
Sa passion : la nature et les animaux et elle adore par-dessus tout ses cours d’équitation.
Surtout avec sa ponette preférée "Coconut", sauf qu'en voulant aller trop vite en besogne, Coco à sceller le déstin de cette ponette, elle est désormais à vendre.
Et malheureusement, ce qu’elle apprend sur son nouveau propriétaire est loin de la rassurer. 
Sauf que sa famille est en pleine crise. Honey est toujours au beau milieu de sa crise d'adolescence et ne parlons pas de Summer qui commence à peine à accepter son trouble alimentaire. 
Cette fois, coco va devoir se débrouiller toute seule pour mener sa mission de sauvetage à bien, à moins qu'elle ne trouve du réconfort et du soutient auprès d'un nouvel ami ? 


Ma note


3.75/5


L'histoire : 

Dans ce tome 4, on suit la cadette des soeur Tanberry. Coco est en pleine pré-adolescence, elle voudrait grandir, mais sa famille la voit encore comme "le petit bébé" parce que, comme elle le dit si bien, dans une famille nombreuse, lorsqu'on est la petite dernière, êu importe l'âge qu'on a, on sera toujours traité comme "le petit bébé" par ses soeurs et ses parents. 
Alors en attendant d'être prise au serieux et de pouvoir vivre d'un métier au contact des animaux, elle organise des collecte pour sauver des espèces en voix de disparition. 
Et surtout elle continue de se rendre avec enthousiasme a ses cours d'équitation. Ce qu'ellle apprécie vraiment, c'est s'occuper de sa ponette preferée "Coconut". 
Coco le sait très bien , c'est une ponette compliqué à monter, qui semble avoir un très lourd passé, mais coco s'en fout, elle pense qu'elle a une connexion avec cette femelle et qu'elle sera la calmer. 
Jusqu'au jour où elle apprend que plus ou moins à cause d'elle, cette jolie ponette est mise à la vente par les propriétaire du centre équestre. 
Après quelques investigations, coco se rend compte que Coconut est loin d'être en sécurité. Elle se lance donc dans une "réelle" opération de sauvetage cette fois, prête à tout pour que sa mission réussise, même à s'allier à un garçon qu'elle connaît à peine et qu'elle déteste du plus profond de son coeur. 

Je vais pas vous mentir, j'ai trouvé ce tome "moins bon" que les autres. Peut être parce que coco est jeune et que j'ai pensé que c'était déstiné à un public encore plus jeunesse que d'habitude ? 
Ou peut être que l'histoire a été un petit peu trop lente à se mettre en place par rapport à d'habitude ? 
Je ne saurais vous dire, mais il y a quelque chose qui m'a plus ou moins "bloqué" dans ce tome là. 
Même si encore une fois j'ai passé un super moment et que j'ai adoré découvrir Coco sous un nouveau jour. 


Les personnages

Coco : C'est une enfant de 11 ans, c'est la cadette des filles Tanberry.
Elle est assez garçon manqué.
Elle adore les animaux, d'ailleurs elle rêve d'avoir un lama, un âne et même un perroquet (oui rien que ça x'))

Comme je vous le disais, je suis assez heureuse de l'a découvrir d'une nouvelle manière dans ce tome. 
Sa fait assez plaisirs de voir que ce n'est plus juste le "bébé" de la famille mais qu'elle a son caractère et son univers  bien à elle.
Je l'apprécie toujours énormément et je l'a trouve toujours aussi attachante, même si ce tome là m'a un peu moins plus que les autres. 

Summer : C'est une jeune fille de 13 ans. C'est la deuxième (avec sa jumelle Skye) des sœurs Tanberry.
Elle est calme, sûre d'elle et populaire.

On ne la voit quasiment pas dans ce tome 4 et c'est assez dommage, parce que vue dans la possition délicate dans laquelle on l'avait laissé dans le tome précédent, j'aurais aimé en savoir un peu plus. 

Skye : C'est une jeune fille de 13 ans. C'est la deuxième (avec sa jumelle Summer) des sœurs Tanberry.
Elle est avenante, excentrique, indépendante et pleine d'immagination (donc autant vous dire un peu tout moi, a part le côté "exentrique").
Elle adore les vieux chapeaux, les robes vintages chinés dans les friperies.

On ne la voit quasiment pas dans ce tome 4 et c'est assez dommage... Parce que je l'apprécie plutôt bien. 

Cherry : C'est la fille de Paddy (le nouvel ami de Charlotte, la maman des quatres autres filles)
C'est une jeune fille de 13 ans, timide, sage, un peu timide et très souvent à l'écart.

Une fois de plus elle est très très peu présente dans ce tome (j'ai l'impression de dire ça pour elle depuis le tome 1 ^^) mais malgré ça je l'a trouve toujours très attendrissante. 
Je me retrouve assez en elle, parce qu'elle a très souvent la tête dans les nuages et adore s'évader dans les écrits ou la musique de son copain Shay. 

Honey : C'est l’aînée des sœur Tanberry, elle a 14 ans.
Depuis le divorce de ses parents et l'arrivée du nouvel ami de sa mère, elle est devenu lunatique, égoïste, souvent triste...
Malgré tout par moment elle sait se montrer matûre, intéligentte et organisée.

Encore une fois, c'est la soeur (outre celle sur lequel le tome est centré) qu'on voit le plus. Et encore une fois, ce n'est pas que pour des superbe scène de fraternité. 
Plus les tomes passent plus on se rend compte que cette jeune fille cache vraiment un mal être au plus profond d'elle et qu'elle se cache derrière ses "bêtises" pour se sentir exister. 
Du coup ça me donne de plus en plus envie et hâte de lire le tome qui lui est consacré (qui est d'ailleurs le prochain !) 

Encore une fois, coco va rencontré de nouveaux personnages, qui sont assez omniprésent dans ce tome 4, mais je n'ai pas envie de vous en parler dans cette chronique pour ne pas trop vous spoiler. 


La plume de l'auteur :

Comme je vous le disais précédemment, oui j'ai eu l'impression que ce tome 4 était encore un peu plus jeunesse que les autres, mais ça ne m'a pas empêcher de trouver la plume de l'autrice très addictive. 
De plus, dans ce tome, elle aborde à nouveau un sujet important et complexe et même si elle ne fait que le survolé je trouve ça intéressant d'aborderr ce genre de thème dans une saga jeunesse. 


Et la suite ? 

Le tome 5 de cette saga n'est autre que "Coeur Vanille" 



Et on est d'accord, je vous embête depuis la chronique du tome 2 avec le personnage d'Honey, donc oui j'ai beaucoup trop hâte de me plonger dans ce nouveau tome 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire