mercredi 14 novembre 2018

What Light ~ Jay Asher




La famille de Sierra gère une ferme de sapin de Noël dans l'Oregon. 
C'est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapin de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies: sa vie dans l'Oregon et sa vie à Noël. 
En laisser une, entraîne toujours un manque.

Jusqu'à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre.

1) Ma note 

4.5/5 

2) L'histoire 

Dans ce roman on retrouve Sierra une jeune adolescente tout ce qu'il y a de plus normal, enfin à l'exception près qu'un mois par an elle part vivre dans un autres état. Puisque ses parents sont gérant d'une ferme de sapin de Noël et pour la période de Décembre il partent toujours vendre leurs sapin en Californie. 

Jusqu'à présent Sierra a toujours fait avec, même si lorsqu'elle part de l'Oregon pour un mois, ses 2 meilleures amies du lycée lui manque et lorsque qu'elle quitte la Californie sa meilleure amie qui habite là bas lui manque aussi. 

Pas facile de faire la balance entre ses deux maisons, ses deux villes, ses deux vies et ça l'est encore moins quand un garçon vient se greffer à tout ça. 
Surtout quand c'est un garçon qui n'a pas la meilleure des réputation dans ce petit village. 

3) Mon avis

J'ai bien aimé ce roman, je l'ai trouvé tout doux et tout mignon. C'est un très jolie contemporain qui se lit vraiment comme un petit bonbon. 
Alors oui, évidemment, il y a de la romance, mais ce n'est pas dérangeant, bien au contraire parce que ça se met en place doucement, pas a pas et avec tendresse (comme ça serait le cas dans la vrai vie finalement). 
De plus, Jay Asher arrive a nous parler d'un sujet grave au milieu de toute cette douceur. Ce qu'une réputation peu faire subir aux autres et à quel point une rumeurs peut être déformé avec les années à force d'être répété et potentiellement rendre la vie d'une personne bien plus compliquée.

4) Les personnages 

Sierra : C'est l'héroïne de ce roman. Je l'ai assez bien apprécié. Je trouve qu'elle a un caractère bien à elle, elle ne se laisse pas marché sur les pieds et surtout elle n'écoute pas les autres, malgré tout ce que les habitants du villages peuvent lui dire sur Caleb elle n'en a que faire et préfère se faire son propre avis. Et puis elle est presque aussi têtue que moi et ça m'a fait rire. 

Caleb : C'est le garçon de cette histoire, il est assez torturé et n'a pas eu une enfance très facile et malgré tout à appris a faire avec. Au début du roman c'est un personnage assez intriguant, mais il devient vite très attachants et extrêmement touchant. 

5) La plume de l'auteur ? 

Jay Asher est également l'auteur de 13 Reasons Why 


Ce roman qui m'avait absolument bouleversée ! 
A nouveau il a réussi à me cueillir et à me transporter dans son univers. 
Alors cette fois je n'ai pas pleuré, mais j'ai adoré l'ambiance de Noël, la romance qui se met doucement en place, les personnages qui ne sont pas juste lisse. 
Alors oui sa plume n'est pas grandiose, sa reste classique et simple, mais c'est beau et immersif et c'est une des plus grandes qualités pour moi pour un romancier. 

6) Je vous le conseil ou pas ? 

Si vous lisez du contemporain. 
Que vous aimez les romance douces, tendre, belle. 
Si le côté "jeunesse" ne vous dérrange pas outre mesure. 
Alors vous devez ABSOLUMENT lire se livre ! 
Personnellement ça a été mon petit chocolat chaud du mois de Novembre :) 

!!! Afin de mieux apprécier ce roman et toutes son ambiance il vaut mieux le lire en hiver, idéalement en période de Noël !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire