samedi 22 janvier 2022

Ensemble c'est tout ~ Anna Gavalda


"Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences…" 


Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever. 


1) Ma note : 

4.75/5 

2) Mon avis : 

A) L'histoire : 

Dans ce livre, on retrouve 4 âmes, échoué et traumatisé par la vie. Qui par le plus grand des hasard, le destin, l'amour (rayez la mention inutile) va finir par réunir. 
Alors oui, c'est pas forcément plein de suspens, mais c'est plein d'amour, d'amitié, de sentiment et de poésie, et qu'est ce que ça peut faire du bien! 

B) Les personnages :

Camille : C'est une jeune femme qui dessine énormément, enfin qui dessinait, maintenant elle est technicienne de surface, de nuit, dans le bureaux. Elle n'a pas été gâtée dans sa vie. 
C'est un personnage extrêmement attachant qui m'a énormément attendrie! 
Alors oui elle a son petit caractère, elle est parfois têtue et parfois je ne comprend pas ses réactions et son manque d'ouverture aux autres, malgré son passé extrêmement compliqué. Malgré tout elle m'a profondément touché 

Philibert : c'est le dauphin d'une grande famille de noble, qui se retrouve à devoir garder un grand appartement, bien trop grand pour lui tout seul, en attendant la succession de ce dernier. 
C'est un personnage un peu gauche et timide, qui lui n'ont plus n'a pas été gâtée par la vie. Mais dans le fond c'est un sentimentale! Il est également très attachant et m'a souvent fait beaucoup rire. 

Franck : C'est un cuisinier un peu rustre, qui vis la nuit, jure comme un chartier et enchaine les conquêtes toute plus superficielle les unes que les autres. 
J'avoue qu'au début je l'aimais pas beaucoup je le trouvais très caractérielle et ne comprenais pas la plupart de ses réactions, mais au fur et à mesure des pages et des chapitres, on s'aperçoit vite que c'est juste un gros nounours au cœur tendre. 

Paulette : C'est une grand mère très solitaire, qui perds un peu la tête, oublie de plus en plus de choses, et tombe, beaucoup, peut être un peu trop… D'ailleurs ses bleues elle les cachent, parce qu'elle a trop peur que ses proches l'envoie dans une "maison de vieux". Elle a surtout peur qu'on l'emmène loin de sa maison et de son jardin… 
C'est une mamie extrêmement attendrissante. Même si elle est parfois trop têtue et que ses réactions avec son petit fils sont parfois disproportionné. J'ai compris 1 000x sont point de vue 

C) La plume de l'autrice 

Une fois n'est pas coutume, c'était mon premier Anna Gavalda. Et quel bonheur
C'était beau, c'était frais, c'était poétique, j'ai rie, été en colère, pleurer avec les personnages. 
Alors c'est sûre. Je lierais d'autre roman de cette autrice 

3) Je vous le recommande ou pas ? 

Si vous aimez les histoires contemporaines qui vous prennent aux trippes et ne vous laisse parfois pas indemne, qui peuvent tout à fait être tiré d'histoire vrai. Alors oui cette histoire est clairement fait pour vous. C'était ma petite douceur pour commencer cette nouvelle année

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire