⚠ ATTENTION TOME 2 PRÉSENCE DE SPOILER CONCERNANT LE TOME 1 ! ⚠
L'enquêteur religieux Justin Mars et la belle Mae Koskinen, soldat d'élite dont la mission est de le protéger, sont chargés d'enquêter sur le retour des dieux. Au cours de cette enquête, ils font une découverte incroyable : non seulement les dieux sont en rivalité pour s'accaparer le contrôle des humains, mais les élus, des humains marqués par une divinité, se dressent les uns contre les autres dans une lutte sanglante ! Et leur mission va prendre une nouvelle tournure lorsqu'ils sont affectés à la délégation diplomatique en route pour Arcadia, un dangereux pays voisin...
1) Mon avis :
3,5/5
2) L'histoire :
L'intrigue de fond de cette saga est super intéressante, bien qu'elle soit quelque peu complexe.
Je n'ai pas pour habitude des livres autant ancré dans la spiritualité et le surnaturel, ça change et c'est super sympa à suivre.
Maintenant, pour moi, ce second tome est quand même beaucoup plus dans l'action que le premier. L'univers y est aussi un peu plus approfondie et on traîne moins en longueur sur certains passages.
Je me suis également beaucoup plus attaché aux personnages à mon grand étonnement !
J'avais plaisirs à les retrouver chaque fois que je replongeais dans ma lecture, ce qui n'était pas forcément le cas lors de ma lecture du 1er tome.
La plume de Richelle Mead est absolument magnifique ! (De toute façon c'est elle qui a écrit Vampire Academy, qui est une de mes sagas du genre préférée donc je ne suis pas vraiment objective ) Mais oui, sa plume est fluide et sympathique. En revanche, je suis tout à fait consciente que dans cette saga en particulier il y a parfois des grosses longueurs.
Malgré tout, il y a quand même quelques point négatif qui font que je ne peux pas mettre au dessus de 3,5/5 à ce roman...
Tout d'abord les longueurs comme je l'évoquais juste avant.
Ensuite, certaines scènes et façon de traiter les femmes en Arcadie qui m'ont absolument révoltée et mise hors de moi
Et surtout LE GROS POINT NOIR POUR MOI (même si c'est plus une question d'édition que d'auteur) c'est les chapitre de + de 20 pages écrit en police minuscule et sans espacement entre les paragraphes... (Je vous jure que quand on porte déjà des lunettes, ça fatigue encore plus les yeux)
3) Les personnages :
Mae : C'est une prétorienne de la Caste écarlate, elle fait partie de l'élite militaire du pays et veille sur sa sécurité à tout instant. L'année dernière elle à été affecté à la sécurité personnelle du Docteur Justin March. C'est au cours de cette mission qu'elle à découvert que les dieux pouvait exister et avais bien plus de pouvoir que la république ne voulais le faire croire à ses habitants...
Dans ce second tome je me suis beaucoup attaché à elle, je l'ai trouvé touchante et attendrissante. Ce que je n'avais pas ressentie dans le premier volet de cette saga. On se rend compte au fil des pages que finalement, même une arme incontestable d'une puissance hors du commun peu avoir un cœur
Justin : C'est le Docteur Justin March. C'est un serviteur au service de sa république qui doit traquer les cultes "trop" puissant. Il y a quelques années il avait glissé dans un de ses rapports la possible réelle existence des dieux, ce qui lui avais valu plusieurs années d'exil au panama.
Mais le gouvernement de la RUNA est revenu le chercher parce qu'il se passe actuellement des choses étranges qu'ils ne peuvent pas expliquer... Il on donc accepter le fait que Justin avait peut être raison et que les déités existent bel et bien.
Dans ce second tome je l'ai trouvé plus charmant encore que dans le premier, même si c'est un joueur de poker avec les sentiments et que parfois il peut être un peu égocentrique ou narcissique, je l'ai trouvé bien plus avenant et attendrissant que lors du premier tome.
Magnus : C'est un des corbeaux qui vit dans la tête de Justin (Non ce n'est PAS DU TOUT bizarre) Depuis qu'Odin lui à sauver la vie il y a quelques années de ça, il en paye le prix et doit vivre avec la sagesse et la pensées (deux corbeaux) constamment présent dans sa tête, ce qui n'est pas de tout repos...
Magnus est l'un deux, il est drôle et perspicace, je ne sais pas pourquoi mais je l'ai trouvé piquant et plutôt sympathique
Horatio : Horatio est donc le second corbeau, il m'a paru un peu moins sympathique et drôle que Magnus, mais je ne saurais dire pourquoi
Tessa : C'est la protégée de Justin. C'est une jeune fille qu'il avait rencontré au Panama et à qui il a donné la chance de rentrer en RUNA afin de devenir une vrai petite géméenne.
Elle est intelligente, bien qu'un peu naïve parfois, elle est pétillante et extrêmement gentille et sincère.
Dans le premier tome, pour moi, elle ne servais pas à grand choses. Je ne comprenais pas son rôle et la voyais un peu comme une plante verte...
Ici j'ai vraiment apprécier le fait qu'elle est mûrie, évoluée et j'ai trouvé son histoire extrêmement intéressante. C'est également le personnage auquel je me suis le plus identifier (forcément c'est la plus proche de mon âge)
Lucian : C'est le sénateur Lucian Darling de la RUNA. Il est en course pour devenir consul de cette république et est prêt A TOUT pour y arriver, même à envoyer une délégation géméenne chez leurs voisins et pire ennemis les Arcadiens.
Je l'ai trouvé très mystérieux, mais également arriviste et assez jaloux. Je n'arrive pas a accroché avec ce personnage que je trouve un peu (voir même beaucoup) faux et fourbe.
Daphné : C'est une journaliste d'une chaîne de télé (poubelle) appelé North Prime. Tout le monde la déteste car elle fouille et fouine partout. Elle n'a pas peur de se faire des ennemis et d'utiliser des méthodes peu conventionnelles pour décrocher un scoop.
Elle m'a profondément énervé ! Je n'aime pas ce genre de personne (et encore plus de journaliste) prête à tous pour faire le buzz... Tous ce qu'elle recherche c'est la célébrité et la gloire, mais vue sa réputation c'est peine perdue...
Darius : C'est un camarade de classe de Tessa. Il est très charmant, intelligent, brillant. Il est également très carriériste et sait exactement où il veut aller, comment et pourquoi.
C'est un jeune homme ambitieux, ce que j'ai beaucoup apprécié chez lui.
4) La plume de l'auteur :
Comme je vous le disais lors de mon avis global, je ne suis pas tout à fait objective quand il s'agît de Richelle Mead, mais je vais essayer de rester impartiale.
Pour moi c'est une de ces auteur qui crée un monde complètement différent du nôtre, (ici dans le futur) et qui nous y transporte sans aucun effort. Je me suis sentit totalement immergé en RUNA et en Arcadie sans y avoir mit une seule fois les pieds et c'est ça qui est absolument formidable dans la lecture, c'est lorsque l'on peut voyager sans bouger de son canapé.
D'ailleurs ici on retrouve un style de narration que j'aime énormément l'alternance de point de vue. Nous sommes tantôt sous le point de vue de Justin, tantôt sous celui de Mae, tantôt sous celui de Tessa et malgré un narrateur à la 3ème personne du singulier on arrive bien à distinguer les points de vue et à s'attacher aux personnages.
5) Je vous le conseil ou pas ?
Si vous avez lu le premier tome et qu'à la fin vous vous êtes dit "C'est trop long, je ne me suis pas attaché aux personnages, l'univers n'est pas approfondie etc" je vous comprend ! Je me suis dit la même chose et pourtant, je me suis accroché et j'ai lu le second tome que j'ai LARGEMENT préférée au premier !
Si vous n'avez pas lu le premier tome, que vous aimez tous ce qui est surnaturelle, dieux, et autre choses paranormale alors je vous le conseil ! Par contre accroché vous, le premier tome fait +1000 pages en format poche et la police d'écriture est très petite, mais l'histoire en vaut vraiment le coup ! ;)
6) La saga ?
Je pensais qu'au vue de la fin de ce second tome, il y aurais une suite, alors soit elle a été avortée soit je n'en sais rien, mais là je suis tristesse...
Enfin bref, malgré la lenteurs du premier tome, c'est une saga que dans l'ensemble j'ai bien apprécié.