mercredi 24 janvier 2018

Les étoiles de Noss Head - Tome 5 - Les origines - 2ème partie - Sophie Jomain

Chronique Tome 2 
Chronique Tome 3 
Chronique Tome 4 

⚠ ATTENTION Il S'AGIT D'UN TOME 5 ET QUI PLUS EST D'UN TOME FINALE DONC PRÉSENCE DE GROS GROS SPOILER CONCERNANT LE 4 TOMES PRÉCÉDENTS ! ⚠


« Le danger était aux portes de la cité. J avais déjà affronté bien des tempêtes, mais celle qui venait vers nous était la pire de toutes. Un cataclysme, un fléau... Pourquoi ne nous croyaient-ils pas ? La mort s apprêtait à s abattre sur eux. Bientôt, le sang serait versé sur la Terre des loups. La désolation. Le néant. La ruine. C est tout ce qu il resterait. Ne pas fuir. Nous imposer et les convaincre. Pour les sauver tous. Pour le sauver... lui. »


1) Ma note


5/5 - Coup de cœur 


2) L'histoire : 

Dans ce tome, on se retrouve dans la communauté du Sutherland, l'endroit ou à grandit Bonnie, mais qui est normalement interdit au membre de la communauté libre, dont font partie Hannah, Leith, Al, La meute de St Andrews. 
Mais plus que tout c'est un endroit également interdit aux anges noirs, qui sont les rivaux ancestraux des loups garous, et pourtant les amis et aliés d'hannah. 
Le fait qu'hannah soit une loup garou transformé et non "de naissance", le fait que Bonnie les ai emmener ici pour sauver Leith, le fait que les anges noirs les ai suivi pour assurer leurs arrières "au cas où". 
Tout ces enchaînements d'événements vont apporter bien des ennuis à la famille Sutherland, arriverons t-il a les régler sans en payer le prix ? Je vous laisse lire ce dernier tomes pour le découvrir. 

Pour ma part, je l'ai dévorer ! C'est un énorme coup de cœur encore une fois pour ce tomes (comme pour les 4 précédents) 
L'intrigue est bien pensée, elle est intelligente, il se passe mille choses dans ce tomes 5, mais sans qu'on soit perdu au milieu des intrigues. 
L'auteur joue jusqu'au bout avec nos sentiments, à chaque fois qu'on croît que les choses vont s'améliorer et que la Happy End est enfin là bah non BIM un nouveau truc tombe sur la tête de nos personnages et nous broie le coeur. 
Les personnages sont de plus en plus développées, de plus en plus intéressants et de plus en plus attachants. 
Bref une fin juste parfaite! J'ai adoré cette saga, j'ai adoré vivre avec Hannah, Leith, Darius, Gwen et tout les autres. 

Alors oui j'ai  souffert à la lecture de ce dernier tome, mais bon sang qu'est ce que c'était bon ! J'avais à la fois du mal à le lâcher et à la fois je voulais faire durer ce moments avec les personnages. 


3) Les personnages : 

Hannah : C'est l'héroïne principale de cette saga. Ancienne humaine, devenu ange noir, puis transformer en loup garou par Jeremiah afin de lui sauver la vie. 
Effectivement, sa vie n'est pas toute rose, mais elle a trouver son âme sœur, c'est l'esprit qui les as choisit, il sont désormais lié à jamais. 
C'est pourquoi, quand elle apprend qu'il a été enlever et emmener dans le cœur des entrailles de la communauté du Sutherland, elle n'hésite pas à risquer sa vie pour le ramener. 

J'aime beaucoup ce personnages, c'est une jeune femme très forte, qui certes perd un peu pied dans ce dernier tome, mais il ne faut pas oublier qu'on lui à arracher son âme sœur. 
Bref, elle est forte, indépendante, elle a du caractère et elle ne lâche jamais rien! 
Je l'ai adoré. 

Leith : C'est le loup garou dont est tombé amoureuse Hannah. 
C'est également le fils de Jeremiah. Sauf qu'en sortant avec elle, il a enfreint de très vielle règle de la communauté des loups garous, il a donc été enlever et emmener dans le cœur du Sutherland pour payer sa dettes. 

Dans les premiers tomes, je vous disais que c'était mon "bookboyfriend" gentil, tendre attentionné, toujours adorables et à l'écoute pour sa petite Hannah. 
C'est plus ou moins toujours le cas, même si il a évolué, qu'il a mûri et que sur certain aspect il est un peu plus "macho" qu'avant. 

Darius : C'est le meilleur ami d'Hannah, il a toujours été présent pour elle lorsqu'elle a du se transformer en ange noir contre son gré, il lui a offert du réconfort, de la gentillesse, son amitié et un foyer.
Même si on ne le voit que très peu dans ce roman, je l'aime toujours autant, on voit toutes sa dévotion envers sa fratrie et ses amis. 

Bref, c'est un personnage de caractère et de puissance avec un petit cœur tendre que j'aime beaucoup. 

Gwen : C'est la meilleure amie de Leith, mais c'est aussi la petite amie de Darius. 
Elle a été transformé en ange noir récemment et le vie visiblement plutôt bien. 

Elle aussi est une des grande absente de ce tome (enfin non elle n'est pas absente, mais on l'a voit moins que les autres) 
Ce qui est dommages parce que je trouvait que c'était un des personnages "bonne humeur" de cette saga, qui apportait toujours un peu de réconfort même dans les scènes compliqué ou triste. 
Mais du coup je l'aime beaucoup, c'est une amie très loyale pour Hannah et Leith et une petite amie formidable pour Darius. 

Grigore : C'est un des meilleurs ami de Darius, c'est aussi un des membres du cercle (organisation basé à St Andrews qui regroupent les anges noirs de la fac). 
Il a vécu beaucoup de choses difficiles et beaucoup de choses différentes depuis qu'il est anges noir, puisqu'il a été transformer il y a longtemps ce qui en fait un personnages extrêmement touchant. 

Malgré tout, je l'ai parfois trouvé un petit peu égoïste et centré sur lui même. 

Pitt : C'est le "frère" de Grigore, à savoir qu'ils ont le même créateurs. 
C'est également l'ange noir qui a tenté de tuer Hannah l'année dernière. 

Mais pour ce derniers tome, malgré son côté sarcastique et les petites piques condescendantes qu'il lui lance de temps en temps, on voit bien qu'il est de son côté et qu'il fera tout pour l'aider à retrouver Leith et sauver ses amis. 

Jeremiah : C'est le père de Leith et a vrai dire on en sait pas beaucoup plus à son sujet.
Si ce n'est que c'est un homme très bourru, avec un salle caractère et extrêmement têtu. 

Mais ce qui fait qu'il est si attachant, malgré tout ça, c'est qu'on sait qu'il tient profondément à sa famille et qu'il ferait tout pour les protéger, quitte à se fâcher avec la terre entière... 

Al : C'est le frère de Jérémiah et le mari de Bonnie. C'est également un peu le "deuxième père" de Leith, c'est là bas qu'il allait se réfugier quand ça allait mal avec son père. 

Il est très émotif et très émouvants, je l'ai vraiment apprécié pour son côté "spontané" et protecteur envers sa famille. 


Bonnie : C'est la femme de Al. C'est également la seule qui est née sur la terre du Sutherland, mais qui s'en est enfuite, se faisant passé pour morte, des années auparavant lorsqu'elle est tombé amoureuse d'Al, c'est donc elle qui a le plus a perdre dans ce sauvetage. 

Mais malgré tout elle y va, elle assume les conséquences de ses actes et va jusqu'au bout de ses actions pour sauver son neveu. 
C'est un personnage absolument formidable, avec une force de caractère assez incroyable. 
On ne peut que l'apprécier. 

Christie : C'est une sorcière qu'ils ont rencontré sur le chemin des entrailles, au début je ne savais pas trop quoi pensée d'elle, je ne savais pas pourquoi elle les aidait et si elle était vraiment sincère. 

Et finalement, au fil des pages et des chapitres, on s'aperçoit que c'est vraiment quelqu'un de très attentionné, de très passionné et qui fera tout pour les aider. 
Je l'ai également beaucoup appréciée, de plus c'est une femme qui arrive à tenir tête à Jeremiah Sutherland et ça c'est déjà un très bon point! 

On rencontre d'autres personnages dans ce tome final, mais dont je ne peux pas vous parler ici au risque de vous spoiler l'intrigue du 5ème tome.   

4) La plume de l'auteur :

La plume de Sophie est toujours aussi addictive, immersive et prenante ! 
Mais quand je vous dit addictive c'est pas à moitié, combien de fois je lisais dans le bus et j'ai été frustré de devoir arrêté parce qu'il fallait que j'aille travailler. 
Et pourtant, elle ne nous ménage pas, pas une seconde ! Elle joue au montagnes russes avec vos émotions. 
Il se passent un truc de fou, c'est résolue, vous vous dites "ouf" juste le temps de souffler un peu, de respirer avec vos personnages, de dire que tout va s'arranger pour eux et là BIM un autre truc de malade s'abat sur eux... 
Bref c'est vraiment bien écrit, c'est bien ficelé et ça donne envie de lire d'autre livre / sagas écrit par elle :)

5) Je vous le conseil ou pas ?

Euh ? Ma chronique était pas assez élogieuse ?
Vous avez aimez les 4 premiers tomes ?
Vous aimez les univers fantastiques ? 
Vous aimez les histoires qui vous surprenne ? 
Vous aimez les retournements de situations ? 
Vous aimez les histoires de romances / d'amitiés / de familles ? 

Alors N'HESITEZ PLUS ! Moi j'ai passez un super moment de lectures avec ces personnages et je retournerais peut être à Wick et dans le Sutherland quand j'aurais moins de choses à lire ;) 

6) La saga ? 

Chaque tome à été un réel coup de cœur. 
J'ai lu cette saga sur 2 ans, mais je ne regrette pas, comme ça j'ai pu faire durer mon histoire avec les personnages un peu plus longtemps. 
Bref cette saga, a juste été un énorme coup de cœur ! 
L'intrigue est bien travaillé, de sa mise en place au dénouement. 
Les personnages évoluent au fil des romans et on s'attache de plus en plus à eux. 
On voit également que la plume de l'auteur évoluent de tome en tome et devient de plus en plus "mature" 
Alors oui, cette saga à jouer avec mes émotions, avec mes nerfs et avec mon petit coeur fragiles, mais ça n'en reste pas moins une des séries immanquable pour tous les fans du genre ;) 

Et si vous ne l'avez encore pas lu, foncez immédiatement. 

mercredi 17 janvier 2018

La maison de la nuit - Tome 4 - Rebelle - P.C Cast et Kirstin Cast

Chronique tome 2
Chronique tome 3

⚠ ATTENTION TOME 4 PRÉSENCE DE GROS SPOILER CONCERNANT LE TOME 1 ; 2 et 3 ! ⚠



Zoey vit ses jours les plus difficiles depuis qu'elle est entrée à la maison de la nuit. 
Abandonnée par ses amis, trahie elle n'a plus personnes vers qui se tourner. 
Sauf Aphrodite, qui lui confie ses terribles visions : Zoey est la seule à pouvoir empêcher Neferet de déclarer la guerre aux humains... 
Mais des forces supérieures menacent la jeune vampire : la nuit, elle est attaquée par des corbeaux terrifiants, qui annoncent peut être la résurrection d'un vieux démon. 
Déterminée à déjouer les plans de la grande prêtresse, Zoey a cruellement besoin d'aide ! Qui sera prêt à la suivre ? 

1) Ma note 


4,75/5


2) L'histoire

Dans ce tome, on retrouve une Zoey bien seule et meurtrie.
En effet, la totalité de ses amis lui ont tournés le dos après avoir réalisé qu'elle leurs mentait depuis des mois. 
Elle n'a pas perdu 1 petit ami, mais 3, son petit ami "humain" : Heath ; son petit ami "vampire" : Erik et son petit ami "prof" : Loren ; qui se foutait réellement d'elle et ne c'était intéresser à elle que pour aider Néféret à exécuter ces plans.
Heureusement pour elle, certaines personnes continue à la soutenir, à la croire et à l'aider dans son combat contre la grande prêtresse Néféret. Aphrodite, la peste qui lui a fait des misère lors de son arrivé, mais qu'il l'a grandement aidé grâce à ses visions précédemment et qui est donc devenue son "allié" malgré tout. 
Mais aussi Lucie, sa meilleure amie, morte puis ressuscité de nouveau en novice grâce au cercle qu'elle a formé avec ses amis qui est toujours au côté de Zoey malgré les nombreux bouleversements qu'elle a vécu récemment. 

J'ai beaucoup aimé ce tome. 
J'ai adoré retrouvé ce qui me plaisait tant dans cette saga, de l'action, beaucoup d'action, du supens, beaucoup de suspens, mais aussi de l'amitié, et un petit peu (pas trop hein ^^) d'amour. 
Bref, je l'ai savouré assez rapidement, mais avec beaucoup de plaisirs ! 


3) Les personnages 

Zoey : C'est l'héroïne principale de ce roman, j'aime beaucoup suivre chacune de ces aventures (parce que oui, ce qui est bien avec cette saga, c'est que chaque tome est une aventure à part entière) 
Dans les deux premiers tomes je l'ai trouvé très attachantes et touchantes, dans le tome 3 j'avais eu un peu plus de mal avec ces problèmes "existentielles" d'amour et de triangles amoureux. 

Mais dans ce 4ème tome j'ai ENFIN retrouvé la Zoey que j'appréciais, celle qui est une aventurière "Badass", qui n'a peur de rien et qui est prête à tout pour sauver sa famille et ses amis. 

Lucie : C'est l'ancienne voisine de chambre de Zoey et sa meilleure amie. 
Pourquoi ancienne ? Parce que lors d'un rituel de pleine lune, Lucie est morte, puis Zoey a découvert qu'elle était toujours vivante transformé en "monstre" par Neferet.
Mais après beaucoup de chances et avec l'aide d'Aphrodite et ces amis, Zoey a pu "guérir" Lucie et la transformé en une nouvelle sorte de "Vampire" 

Elle apparaît très peu dans ce tome, malgré tout à chacune de ses apparitions je la trouve toujours aussi mignonne et fidèle. 
Avec son petit côté "campagnard" et son humour bien à elle, ça en fait un personnage extrêmement attachant. 

Les Jumelles : Ce ne sont pas des "Jumelles" au sens biologique du terme, Erin et Shaunee n'ont absolument rien en commun, tout du moins, physiquement parlant. 
Parce que, pour le reste, elles se ressemblent tellement que leurs amis les ont surnommés "Les jumelles" 

Ce sont des personnages extrêmement drôle, qui apporte un vent de fraîcheur au milieu de tout ce monde de brutes. 
Personnellement elle me font mourir de rire et malgré tout je les trouvent extrêmement intelligentes, parfois même très malines et surtout toujours loyale envers leurs petites bande d'ami.

Damien : C'est le premier garçon du groupe d'amis, il est plutôt timide et un petit peu en retrait, mais il est surtout très assidu et intelligent. 

C'est un personnage que je trouve extrêmement touchant et attendrissant. 
Depuis le premier tome, c'est mon personnage préférée de ce petit groupe. 

Jack : C'est le petit ami de Damien et le petit dernier de la bande. Il est assez timide et réservé, tout comme Damien, malgré tout il est vif et intelligent, même s'il est extrêmement peureux. 

Je l'aime beaucoup ! Je le trouve tellement sincère et touchant. Bref c'est mon deuxième personnage preférée après Damien :)

Erik : C'était THE bogoss de l'école (parce que oui chez les vampires aussi ça existe). C'était un des garçons les plus populaires du pensionnat. C'était également le petit amie de Zoey. Mais, tout ça, c'était avant qu'il l'a surprenne entrain de faire l'amour avec un autre homme et d'être définitivement transformé en vampire. 

Dans les premiers tome je l'avais trouvé élégant, sensible, gentil, galant et même sympathique.
Dans ce tome-ci, on le voit finalement assez peu, mais assez pour que je me disent qu'il avait peut être un vrai côté "connard" parce que même si on est blessé on ne réagit pas comme ça et on humilie pas les gens à ce point là... 

Neferet : C'est une des professeure de l'école. 
C'est également une des grande prêtresse de Nyx, la déesse des vampires. Mais aussi le mentor de Zoey, qui l'a pris sous son aile et choyée dès son arrivée. 

On sait que c'est une personne extrêmement puissante et charismatique qui est respectée de tout ses élèves.
Mais, depuis le tome 2 je me suis vite rendu compte que c'était finalement une personne mauvaise, hypocrite, fausse et manipulatrice ! 
Je la déteste et la trouve absolument horrible. 

Aphrodite : C'était l'une des filles les plus populaires de l'école, l'ancienne dirigeante des filles de la nuit. Depuis un soir de rituel de pleine lune où elle a invoqué des esprits vengeurs, elle a perdue la loyauté de ses amis et de la prêtresse Néferet. 
Dans le groupe d'amis de Zoey, tout le monde la déteste, pour eux c'est une sorcière immonde. 

Mais de mon côté je trouve que c'est un personnage extrêmement intéressant dont on découvre la sensibilité au fur et à mesure des tomes. Elle conserve malgré tout son côté "peste, riche, insupportable et incontestable". 
Mais malgré tout, elle a un coeur énorme et une loyauté sans bornes pour Zoey, alors qu'à l'origine c'est elle qui lui a tout pris. 

Heath : C'était le petit ami "humain" de Zoey, celui avec qui elle avait imprimé. 
Enfin ça, c'était jusqu'à ce que Zoey décide d'imprimer avec Loren afin de rompre avec Heath. 

On le voit très peu dans ce tome, je le trouve très touchant et attendrissant, mais surtout profondément blessé et affecté par ce que Zoey lui a fait subir. 
Quelque part, je l'ai compris et je ne lui en est pas voulue d'être si dur avec Zoey. 

Stark : C'est un nouveau qui débarque de la maison de la nuit de Chicago. Il est champion de tir à l'arc et contrairement à tous les novices, il ne possède pas un chat, mais un chien, ce qui sème un peu la zizanie. 

J'ai trouvé dommage que ce personnage ne soit pas plus approfondie, parce que je pense qu'il a un passé extrêmement intéressant qui mériterait d'être creusé et étudié avec plus de précision. 
Sinon je l'ai trouvé touchant et attendrissant. 


4) La plume des auteurs 

P.C et Kirstin Cast ont une plume extrêmement agréable qui vous donne envie d'en savoir toujours plus. 
Les chapitres sont courts et percutants et à la fin de chacun d'entre eux, le lecteur en veut toujours plus. 
Pour moi, elle ont également réussi un tour de force, à savoir écrire une saga de vampire, différente de TOUS ce qu'on a pu lire et voir dans nos bibliothèque précédemment. 
De plus, elle ont réussi à introduire de la modernité en terme de personnage, et ça c'est toujours un plus quand on lis une saga ! :)  


5) Je vous le conseil ou pas ? 

Si vous avez aimez les trois premiers tomes alors oui n'hésitez pas. Foncez le dévorer et rapidement! 
Vous ne le regretterez pas et encore une fois, vous vous rendrez compte que les auteurs savent maintenir le suspens jusqu'au dernières pages du dernier chapitre. 


6) Et la suite ? 

Le 5ème tome s'intitule "Traquée" 



Et j'aime autant vous dire que vous verrez la chronique de ce tome très très prochainement sur le blog, parce que vue la fin du tome 4 ; j'ai particulièrement envie de savoir dans quel sens va évolué la saga. 

mercredi 10 janvier 2018

Nos âmes jumelles - Tome 1 - Nos âmes jumelles - Samantha Bailly




L'une est blonde, l'autre est brune. 
L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. 
Sonia (dites Yuna) écrit pour une association qui publie une fanzine. 
Elle y rencontre Lou (alias Tiamat) qui elle, s'exprime par le dessin suite au divorce brutal de ses parents. 
Leurs amitié virtuelle se doubles d'échanges sur leurs créations et leurs vies affectives. 
Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontres enfin. 

1) Ma note 

5/5 - Coup de cœur ! <3 

2) L'histoire 

Dans ce roman, on retrouve deux jeunes filles que tout opposent. 
L'une est blonde, l'autre est brune. L'une est sociable , l'autre timide. L'une est plutôt extravertie, l'autre est plutôt renfermée. L'une vie avec une mère qui lui offre trop d'indépendance, l'autre vie avec une mère trop rigide. 
Et pourtant, leurs passions respectives pour l'écriture et le dessin va les réunir. 
Elle vont alors développer un lien très fort, malgré la distance et les différences.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire ! 
Ayant moi même rencontré ma meilleure amie (Coucou colorandbooks) sur internet par le biais de ma page d'écriture, cette histoire a forcément eu beaucoup de reconnaissance en moi, mais pas seulement... 
Parce que même sans ça je trouve que c'est une véritable ode à l’espoir et à l'amitié. 

3) Les personnages 

Sonia : C'est la jeune fille blonde. Elle écrit depuis des années.
Jusqu'au jour où elle découvre le forum "Trames" et se décident enfin à partager ses textes à d'autres personnes qu'à son meilleur ami. 

Je l'ai trouvé extrêmement sympathique, malgré son côté très "populaire" qui a tout les mecs à ses pieds qui me déplaît fortement d'habitude. 
Et je pense que c'est grâce à la plume de l'autrice, qui ne rentre pas dans le cliché de base de la petite peste populaire. Son personnage est belle, intelligente et populaire, certes, mais Samantha Bailly a réussi à lui donner beaucoup plus de profondeur. 

Lou : C'est la jeune fille brune. Son échappatoire à elle c'est le dessin. Elle n'a pas vraiment d'ami au lycée. Ses parents ont divorcé assez brutalement. Son seul point de repère, le forum "Trames" sur le quelle elle poste très souvent des dessins. 

C'est dans ce personnage là que e me suis le plus retrouvée... Malmenée par les plus populaires de sa classe, timide, introvertie, maladroite avec les garçons... Beaucoup de scènes qu'elle vivait et même ses pensées et sentiments ont trouvé une très forte reconnaissance en moi. 

Mathieu : C'est le meilleur ami de Sonia. Lui aussi est assez timide et se fait malmené par d'autres personnes du lycée. Pourtant Sonia l'adore de tout son cœur et ferais tout pour qu'il se sente bien. 

J'ai beaucoup aimé ce personnage; je l'ai trouvé extrêmement touchant et très intelligent. 

Peter : C'est le garçon sur lequel "fantasme" Sonia, il est en terminale et fait partie des garçons les plus populaires du lycée, mais surtout des plus beaux garçons. 

Je ne sais pas trop quoi penser de ce personnage, je l'ai trouvé extrêmement mystérieux, voir même un peu menteur et hypocrite. 

Nos deux jeunes héroïnes vont également rencontrés d'autres personnages liés au forum "Trames", mais je ne vous en parles pas plus ici, pour ne pas vous spoiler :) 

4) La plume de l'auteur 

C'était mon premier Samantha Bailly et j'ai vraiment A-D-O-R-E-E. 
J'ai trouvé sa plume extrêmement immersive, après comme je vous le disais, j'ai vécu une histoire assez similaire, donc je pense que c'est pour ça que je me suis sentit autant concernée par l'écriture, les personnages et l'histoire. 
Mais même sans ça, l'autrice aborde des sujets vraiment importants comme la merveille que peut être les rencontres d'internet, mais aussi les dangers que ça peu apporté. 
Ou encore des sujets qui touche plus ou moins tout le monde dans notre société actuelle comme la peur d'aborder les garçons, la honte de ne pas être "dans la norme" côté amour, le harcèlement à l'école, l'identité sexuel. 
Et malgré la diversité des thèmes, tout est abordé avec brio, sans forcément tomber dans le larmoyant. Ce que j'ai vraiment apprécié. 

Le petit + : L'autrice fait beaucoup de référence à la pop culture, des références de jeux vidéos, d'autres musicales. Bref, des petits clins d’œil sympathique que j'ai vraiment apprécié ! 

5) Je vous le conseil ou pas ? 

Le coup de coeur n'est pas assez clair ? 
Evidemment que je vous le conseil ! 
Si vous aimez les histoires qui sentent le vrai, les personnages dans lesquelles ont se retrouve vraiment sans tomber dans le cliché, alors ce roman est vraiment fait pour VOUS ! 

6) Et la suite ? 

La suite s'intitule "Nos âme rebelles". 


Je vais tout faire pour me le procurer très rapidement en numérique (étant donné que j'ai le tome 1 en e-book) parce que vue le coup de cœur phénoménal du premier tome, je me dit que le deuxième me procurera tout autant de sentiment. 

mercredi 3 janvier 2018

L'épreuve - Préquel - Avant Le Labyrinthe - Tome 2 - La Braise - James Dashner

Chronique tome 3 
Chronique préquel tome 1 


⚠ ATTENTION, IL S'AGÎT D'UN PRÉQUEL, PRÉSENCE DE SPOILER CONCERNANT LA SERIE L'EPREUVE !!! ⚠



Le monde touche à sa fin. L'éruption solaire n'était que le commencement ; à présent que la Braise s'est répandue, les hommes sont gagnés par la folie et s'entretuent. Mais le WICKED cherche un remède, et trouve le garçon parfait : Thomas. Il va alors construire un labyrinthe que lui seul pourrait détruire...

La vérité sur la construction du labyrinthe, la purge et l'arrivée des blocards est enfin dévoilée !


1) Ma note 


4,75/5


2) L'histoire 

Dans ce second préquel, on retrouve donc, Thomas, qui est entrain de se faire emmener par des gens qu'ils ne connaît pas. 
Il l’emmènent loin de sa mère, avant tout pour le protéger de la braise, dont elle serait atteinte. 
On découvre alors son enfance particulière au sein des locaux du WICKED. 
On apprend également comment c'est créer son amitié avec Térésa. 
Et comment le WICKED a eu l'idée des labyrinthe et les a fait participer lui et Térésa à la construction de ceux-ci. 
(Ce que j'ai trouvé extrêmement intéressant) 

Comment vous dire mon amour pour ce dernier tome de cette saga ? 
Je croix qu'aucun mot ne pourrait l'exprimer correctement. 
En gros, le tome 3, ainsi que le premier tome du préquel m'avait vraiment laisser sur ma fin et mes interrogations.
Mais là, avec ce tome final, on y répond ENFIN ! Et on prend une bonne claque dans la tête, avec un énième Twist envoyé par James Dashner sur la toute fin du roman.
Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce dernier tome.
L'intrigue est intéressante, profonde et très prenante. 
On a enfin les réponses aux nombreuses questions qu'on se posent depuis le début du tome 1 
C'est également très intéressant de voir évoluer nos blocards, alors qu'ils ne sont encore que des enfants. 
Bref ce roman était une superbe lecture, qui clôture en beauté cette très jolie saga offerte par James Dashner. 
D'ailleurs, j'ai déjà sa deuxième saga dans ma PAL et j'ai assez hâte de voir ce que sa peut donner. 


3) Les personnages 

Thomas : C'est le héros de notre saga, dans ce préquel, on découvre d'ailleurs qu'avant tout ça, il s'appelait Stefan. 

Je l'ai ADORER dans ce tome! Je l'ai trouvé tellement plus "Badass" (si on peut dire ça comme ça) ce qui est assez paradoxale, puisqu'il est plus jeune que dans les autres tomes.
Mais je ne sais pas, je le trouve extrêmement plus courageux, entreprenant et moins peureux dans ce tome que dans les autres. 

Térésa : C'est un des personnages que j'aime le moins de cette saga. 
Je la trouve inintéressante, égocentrique, mystérieuse et beaucoup beaucoup trop cachottière !
D'ailleurs, ce préquel m'a rappeler et m'a fait comprendre pourquoi je ne l'aime définitivement pas. 

! A partir de là, je vais plus ou moins spoiler, alors si vous voulez savoir, penser à surligner les lignes ! 

Newt : C'est un des garçons qui a été "enlevé" à sa famille et qui vie dans le dortoir des garçons du WICKED. 
Dans le labyrinthe, c'était un des coureurs. 
Aussi bien dans la saga de base, que dans ce préquel, Je l'aime assez bien, je le trouve très franc et incisif.
Dans ce tome, il se révèle même un petit peu sensible, ce que je trouve très mignon. 

Minho : C'est un des garçons qui a été "enlevé" à sa famille et qui vie dans le dortoir des garçons du WICKED. 
Dans le labyrinthe c'était le chef des coureurs. 
Je l'appréciais vraiment ! C'est toujours le cas. 
Même si je l'ai trouvé un peu trop impulsif et immature dans ce tome, mais c'est normal après tout, c'est encore un enfant. 

Albi : C'est un des garçons qui a été "enlevé" à sa famille et qui vie dans le dortoir des garçons du WICKED. 
Dans le labyrinthe, c'était le chef de celui-ci, il gérait les autres garçons, les conflits, les menaces etc... 
Que ce soit dans ce tome là ou dans la saga complète, je l'adore. Je le trouve extrêmement mature et bienveillant avec tout ses amis.

Chuck : C'est un des garçons qui a été "enlevé" à sa famille et qui vie dans le dortoir des garçons du WICKED. 
C'est également MON personnage préféré ! 
Je le trouve tellement touchant, attendrissant et attachant. Bref, lorsqu'on a déjà lu la saga (ce qui est plutôt conseillé lorsqu'on li un préquel) ça nous fait d'autant plus mal au cœur de le voir se créer des liens avec Thomas, Térésa et les autres blocards, pour finalement rentrer dans le labyrinthe. 

! Partie (plus ou moins) spoil terminée  ! 


4) La plume de l'auteur 

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais James Dashner est un des auteur que j'adore ! 
Du suspens, des fausses pistes, des retournements de cerveau jusqu'à la dernière ligne de l'épilogue du préquel !
Bref ! Vous allez adorez vivre avec ses personnages. 
Parce que qu'on se le dise, cette saga est quand même totalement immersive ! 


5) Je vous le conseil ou pas

Est-ce que vous en doutez encore ? Evidemment que je vous le conseil ! Je vous le conseil 1000x même! 
D'ailleurs à tout ceux qui ont été déçu du tome 3 et qui ont abandonner le 1er préquel. 
PLONGEZ VOUS VRAIMENT dans celui là !
On a toutes les réponses à nos questions. 
On découvre l'enfance de nos personnages 
On découvre la création du labyrinthe 
On découvre les premiers pas du WICKED. 

Bref c'est un préquel vraiment extrêmement intéressant, à côté duquel VOUS NE POUVEZ PAS PASSER, si vous avez apprécié la saga de base et que vous voulez des réponses à vos questions. 


6) La saga

La saga de base s'appelle donc L'épreuve. 
C'est une saga que j'ai vraiment apprécié dans l'ensemble. 
Même si mon tome préféré reste vraiment le Tome 1.
Bref, si vous êtes fan de Science Fiction et de Dystopie, comme moi, alors amis lecteurs faites moi confiance, vous allez adorez rentrer dans le labyrinthe et suivre la petite vie, qui est loin d'être tranquille, de nos blocards.