mercredi 18 mars 2020

Rupture, tarot & confiture - Celine Holinsky



"Ta bienveillance pue encore plus qu'un vieux munster oublié dans le compartiment à légume du frigidaire."

Eric ne m'a pas juste quitté ! Ça à presque 30 ans, j'aurais été capable de l'encaisser. Pas nécessairement comprendre, mais de l'encaisser. Or, lui n'a pas seulement rompu, il m'a passé au chinois comme on filtre un bouillon de poule, il a récupéré tout mon meilleur jus et laissé la carcasse de côté. Mais je ne suis pas un cadavre de poulet mon cher Eric! Ni même une pauvre dinde et encore moins le dindon de la farce ! 

Quand Camille, réalisatrice trentenaire, se fait jeter comme un vieux kleenex par Eric, un beau scénariste pour lequel elle s'est entièrement consacrée durant trois ans, elle n'a qu'un but : se venger.
Pour faire morfler cet enfoiré et lui pourrir la vie sur dix générations, elle se transforme en une hateuse sadique et revêt sur les réseaux sociaux une nouvelle identité : EVE, son avatar maléfique.
Malheureusement, Camille est aussi douée pour la vengeance que pour manger un plat en sauce sans se tacher. 

1) Ma note ? 

4.5/5

2) Mon avis ? 

L'histoire, dans ce roman on retrouve une jeune femme, journaliste pigiste, qui a rencontré l'homme de sa vie Eric, enfin ça c'est ce qu'elle croyait... Elle lui a tout donné, son amour, son temps, elle a même sacrifier sa carrière pour lui, et lui il l'a remercier en l'a larguant comme une vieille chaussette quand les choses ont commencé à marcher pour lui... 
Alors Camille veut se venger, lui piétiner le cœur, comme il a pu le faire avec elle... 
Sauf que Camille et bien elle est aussi maladroite que malchanceuse xD' (tiens un peu comme moi) et du coup tout au long de cette quête de vengeance, elle va aller de moment bizarre en moment drôlement bizarre.

Les personnages, on suit principalement Camille, qui vient de se faire larguer par ce cher Eric. Camille est un poil maladroite et tête en l'air couplé tout ceci a une malchance inné et vous avez un coktail explosif.
Je me suis énormément reconnu dans ce personnage qui m'a beaucoup fait rire, mais du coup je me suis beaucoup attaché à elle également.
J'ai aussi adoré la meilleure amie de Camille, très drôle et pétillante, c'était un duo parfait :D 

La plume de l'autrice, Céline Holynski est avant tout humoriste et vidéaste, je l'ai connu grâce à Youtube et par la suite j'ai découvert son compte Instagram, et elle à une personnalité que j'apprécie énormément. 
Donc quand elle a annoncé qu'elle avait écrit un roman "feel-good", je me suis dit "mais il me le faut! Je suis certaines que ça va être génial!" 
Et effectivement, pour moi, Céline rajoute une corde à son arc avec ce premier roman qui est une franche réussite et une franche partie de rigolade! 

3) Je vous le conseil ou pas ? 

En ces temps difficile, je pense qu'on a tous besoin de souffler un coup et de rire un peu. 

Alors si vous aimez les romans "feel-good" sans prise de tête et assez drôle. 
Ce roman est fait pour vous ;)
Et pour ceux qui ne l'aurait pas encore, il est disponible en ligne sur la Fnac ou Amazon 
(si toutefois le service de livraison est toujours assuré, et sinon, bah mettez le sur vos Wish-list pour après le confinement ;) ) 

mercredi 4 mars 2020

Dreamology - Lucy Keating





Et si le garçon de ses rêves était bien réel ? Depuis son enfance, Alice mène une double vie. 
La vie réelle, où elle habite seule avec son père... Et sa vie en rêves! Toutes ses nuits sont peuplés d'aventures extraordinaires, de voyages, de rencontres, et surtout d'un garçon de son âge : Max. 
Au fil des années, ils sont tomber fous amoureux et Alice ne pense qu'à se coucher le soir pour le retrouver. Mais le jour de sa rentré dans un nouveau lycée, Alice voit Max, en chair et en os. 
Le garçon de ses rêves existerait-il vraiment ? 

1) Ma note ? 

3.5/5

2) Mon avis ? 

J'ai fouillé un petit peu dans ma liseuse afin de trouver ce roman. Mais la couverture me tentait vraiment beaucoup, de plus je me disait que le thème des rêves pouvait être intéressant. De plus j'avais besoin d'une petit roman plus simple après le gros morceaux qu'avait été la saga "pouvoirs obscurs". 

Alors forcément j'ai été un peu "déçue" de cette histoire, même si j'ai passé un bon moment de lecture. Il n'empêche que j'ai trouvé ce roman "moyen" et je vais vous expliquer pourquoi. 

On découvre très vite les deux protagoniste de cette histoire (Max et Alice) qui sont désormais adolescent mais qui rêvent l’un de l’autre depuis qu’ils sont tout petits. 

Mais que ce soit pour Max ou pour Alice, cela restait des rêves, enfin ça c'était jusqu’à ce qu’Alice voit Max entré dans son cour de Biologie en chair et en os. 

Et là plein de questions vont arriver : "Pourquoi rêvent-ils l’un de l’autre et font-il exactement les mêmes rêves ?" On va découvrir qu'il ont un petit passé commun, que les autres personnages ont finalement du mal à comprendre. 
(Et là, on a le premier problème de ce roman. Je trouve que la thématique des rêves est intéressante malheureusement, je trouve qu'elle n'est pas assez  développer...)
Parlons des personnages maintenant, le personnage d'Alice je l'ai trouvé un peu naïve et "problématique". (je sais pas trop comment vous expliquer ça sans vous spoiler) mais en gros, c'est censé être une lycéenne mais je trouve qu'elle vit beaucoup trop d'en ses rêves et qu'elle a des réactions de "gamines". De plus, je trouve qu'elle s'est faite une idée du garçon de ses rêve qui est très loin de la réalité et puis, comme elle rêve de lui depuis qu'elle est toute petite, elle s'imagine qu'il lui appartient à elle et à personne d'autre, alors que de base ce ne sont que des rêves et qu'il ne ce sont jamais "vraiment" rencontré. 
(Et là du coup on aborde le 2ème soucis de ce roman, a savoir le personnage principal qui est un peu "lourde" à suivre.)
Donc, au final, j’ai préféré le personnage de Max qui est bien plus mature et qui lui a bel et bien compris la barrière et la différence entre rêve et réalité. 
En revanche la plume de l'autrice est très bonne, le roman se lit hyper facilement. J'ai également apprécié le fait que quasiment un chapitre sur deux, on est plongé dans les rêves d'Alice.
Ça fait très enfantin, mais j'ai trouvé ça un peu "rigolo" et original comme moyen de narration, même si ça n'apporte pas grand chose à l'avancé de l'intrigue.  

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture (malgré les défauts que j'ai pu relever) c'était simple, et reposant mais ce n'est pas une lecture qui restera gravé très longtemps dans ma mémoire. 


3) Je vous le conseil ou pas ? 


(alors oui, comme ça on pourrait croire que je n'ai pas du tout aimé ce roman, et que je ne vous le conseil pas, mais ce n'est pas vraiment ma façon de pensé! Donc malgré le fait que j'ai trouvé ma lecture "moyenne" je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis si ce livre vous tente) 

Du coup, si le fait de lire de la jeunesse ne vous dérange pas trop.
Si vous voulez découvrir un nouvel univers basé sur les rêves. 
Si le fait de lire une romance ne vous dérange pas non plus outre mesure. 

Alors oui vous pouvez vous plonger dans ce petit roman, qui malgré tout ce lis relativement vite.