mercredi 18 mai 2016

Half Bad - Tome 1 - Traque blanche - Sally Green


Tu ne sais ni lire, ni écrire, 
mais tu guéris vite, 
pour un sorcier. 


Tu ne supportes pas 
de rester enfermé une fois 
la nuit tombée. 


Tu détestes les sorciers
blancs, mais tu aimes 
Annalise. 


Tu es enfermé dans une cage 
depuis tes quatorze ans. 
Maintenant, 
tu n'as pas le choix : tu dois fuir 
et retrouver Mercury, 
la sorcière noire qui dévore 
les petits garçons. 


Et tout ça avant ton 
Dix septième anniversaire. 

Facile

1) Mon avis


3,5 / 5 


2) L'histoire :

Je dois avouer, que même une semaine après avoir finit ma lecture, je ne sais pas trop quoi en penser. 
Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ce livre... 

J'ai adoré les personnages, je me suis énormément attachée à Nathan. 
En revanche, je n'ai pas complétement réussi à m’immerger dans l'univers... Car on nous le décrit vraiment très peu. On ne nous explique pas forcément les titres propres à celui-ci et du coup, j'ai un peu eu le sentiment d'être mise sur la touche... 
De plus, j'ai trouvé la 1ère moitié du livre très loooooongue... Alors que la fin est expéditive... Dommage ! 


3) Les personnages : 


! Qu'on soit clair, dans l'ensemble a part Nathan, auquel je me suis vraiment attachée et sans lequel je n'aurais pas continué ma lecture. J'ai trouvé que tout les autres personnages était plus ou moins survolés... Ce qui fait qu'on ne peux pas vraiment s'y attacher, c'est dommage !


Nathan : Je me suis énormément attaché à lui ! Surtout qu'on le suit depuis qu'il est tout petit, on est dans sa tête, on comprends et décrypte chacune de ses pensées. Bref, je l'ai vraiment apprécié ! C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai continuer ce livre jusqu'au bout.

Jessica : Je l'ai détesté ! Elle est insupportable, imbuvable et très mauvaise avec son propre frère... Elle finit d'ailleurs par rejoindre la bande des chasseurs, ce qui ne m'a pas vraiment étonné vue son caractère... 

Aaron : C'est le grand frère de Nathan, contrairement à Jessica, il est attentionné et très protecteur envers lui et se fou royalement de sa différence. Je l'ai trouvé attachant et très attendrissant.

Déborah : C'est la deuxième sœur de Nathan. 
Elle aussi est très touchante envers son frère. Malheureusement, on l'a voit très peu 

Analise : C'est une amie de Nathan, c'est d'ailleurs LA seule "sorcière" en dehors de sa famille qui le traite comme un être normal et non pas comme un monstre. Ce qui l'a rend vraiment attachante.

Célia : Ça à été le geôliers de Nathan pendant des années... Au début je l'a trouvais froide, méchante et je ne comprenais pas pourquoi elle s'acharnais sur lui, mais au fil du roman, on comprend finalement qu'elle est là pour "l'aider". 

Mercury :  C'est la vielle sorcière dont Nathan à besoin s'il veut s'en sortir vivant. Malheureusement, elle est aigri, égoïste et ne pense qu'à elle.
Je ne l'ai pas du tout aimé ! 

Gabriel : Après Analise, c'est un des rares ami de Nathan, il attachant, loyal et très sympathique. C'est un des personnages que j'ai préféré après Nathan. 

Dans ce roman, on croise également pas mal de personnages secondaires comme : 

La famille O'brian : Qui, excepté Analise, est une famille de chasseurs et de garçons absolument horrible !
Clay : Le chefs des chasseurs, qui comme tous ceux de son espèces est absolument abject !  
Markus : C'est le père de Nathan. Il l'a abandonné à sa naissance. Il est persuadé que c'est un héros et qu'il va venir le libérer le jours de ces 17 ans... 


 4) La plume de l'auteur / La traduction


J'ai trouvé la plume de l'auteur assez originale et déroutante, mais malgré tout assez intéressante.
La narration m'a également un peu déroutée, puisque TOUTE la première partie, ainsi qu'un chapitre un peu plus tard sont racontés à la deuxième personne du singulier.
Alors d'accord, ça nous permet de se mettre à la place du personnage principal mais, c'est très déroutant et ça n'aide pas vraiment à s'attacher aux personnages en premier lieux.
5) Je vous le conseille ou pas ? 

Personnellement, j'avais énormément entendu parlé (et en bien) de cette saga. J'ai donc été plutôt déçue (comme vous avez pu le constatez en lisant ma chronique). Ce qui est vraiment dommage, parce que je suis sûr que cette histoire à un réel potentielle. Peut être que c'est son côté trop "originale" qui ne l'a pas fait avec moi :/.

En tout les cas, je vous le conseil tout de même ! Parce qu'après tout, ce n'est pas parce que ça ne l'a pas fait avec moi, que ça ne le fera pas avec vous ! =)

6) Et la suite ? 


Il est vrai que cette lecture à été en demi-teinte pour moi. mais malgré tout j'ai envie de connaître la suite des aventures de Nathan... De plus, la deuxième moitié du livre était vraiment beaucoup plus dans l'action et rapide, je vais donc me laisser tenter par le deuxième tome qui s'intitule "Nuits rouges"


Cependant, si à la moitié du livre, je n'accroche pas à l'histoire de ce deuxième tome, je l'abandonnerais et irais le rendre à la bibliothèque sans avoir lu la fin.

Chronique tome 2 --> Nuit rouge



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire