mercredi 16 août 2017

Cité 19 - Tome 2 - Zone Blanche Stéphane Michaka


⚠ ATTENTION TOME 2 RISQUE DE SPOILER CONCERNANT LE TOME 1 ⚠



Faustine, une adolescente d'aujourd'hui, se retrouve brusquement plongée dans le xixe siècle. Décor grandeur nature ? Voyage dans le temps ? La réalité est bien plus inquiétante... Tandis qu'elle s'enfonce dans les profondeurs de Cité 19, une ville qui ressemble à s'y méprendre au Paris du Second Empire, Faustine découvre qu'elle n'est pas la seule à vouloir détruire le simulacre. Mais elle doit faire vite : dans son laboratoire secret, le docteur Zapruder, qui a d'autres projets pour elle, guette le moindre faux pas de l'adolescente...


1) Ma note : 

5/5 - Coup de cœur

2) L'histoire

Dans ce tome, on retrouve Faustine, là où on l'avait laissé, au cœur du simulacre de "Cité 19". 
Elle est toujours en plein dans son enquête sur le meurtrier de la cité. 
Elle en oublierais presque, pourquoi elle a été propulsée ici à l'origine, retrouver son père qui a probablement été enlever par le Dandy louche qu'elle a suivi dans la station de métro.
Son enquête va la mener sur des pistes toutes plus dangereuses les unes que les autres.

Elle va également rencontrer de nombreux personnages hauts en couleurs qui vont la servir, ou au contraire la desservir dans son enquête. 
En parallèle ont va en voir plus sur les coulisses du simulacre et comment, les ingénieurs, les techniciens, les psychologues, les chefs de plateforme gère cette immense machine de l'intérieur. 

Ce qui est loin d'être de tout repos!

J'ai été encore plus conquise par ce second tome que par le premier! 
On a beaucoup de réponses, d'action, de suspens. 
De plus, l'auteur nous fait vivre des retournements de situation tous plus incroyable les uns que les autres qu'on étais loin d'avoir vue venir! 
Bref, c'est un réel coup de cœur pour ce second tome !

J'ai également beaucoup aimé le fait, que dans ce tome-ci, on ne suivent pas uniquement Faustine, mais beaucoup d'autre personnages !
Il y en a tellement, que ça pourrait prêter à confusion, mais non, on ne s'y perd pas une seule seconde.  
L'univers est extrêmement bien développé, innovant et fascinant.
Les personnages sont toujours aussi attachants, surtout Faustine qu'on suit la plupart du temps. 
Je ne me suis pas forcément identifiée à elle, mais je l'ai énormément apprécié, j'ai eu de l’empathie, de la compassion, et même de l'admiration pour elle, parce que qu'on se le dise, c'est quand même une héroïne plutôt cool! 

On approfondi également un peu plus les rêves de Vikhram et Morgane. On en découvre un peu plus sur l'origine et les employés du simulacre. 
Et ça c'est plutôt cool, ça nous permet de ne pas rester figé sur un seul personnage. 
La plume de l'auteur est immersive et extrêmement addictive. Personnellement je l'ai littéralement bouffé, tellement les pages se tourne vite.


3) Les personnages 

Faustine : C'est l'héroïne principal de ce roman, elle est très timide et introvertie, malgré tout elle a une force de caractère assez extraordinaire. 
C'est pour cette force de caractère et son côté "je suis capable de gérer tout les obstacles de la vie" qui ont fait que je me suis plutôt attachée à elle. 
Dans ce 2ème tome elle est également extrêmement touchante, parce qu'elle se pose pas mal de question quant à son identité et qui elle est réellement, on a envie de l'aider et de lui apporter des solutions, malheureusement on ne les as pas toujours. 


Vikhram : C'est un des amis de Faustine.
Il c'est beaucoup inquiété pour Faustine quand elle a disparu et a décidé de la rechercher. 
Cependant son amitié et son inquiétude profonde pour elle, les ont plongés lui ainsi que Morgane au cœur du simulacre
Vikhram est un jeune à la peau noir et au XIXe siècle leurs situation est loin d'être aussi évolué que celle qu'il connaît aujourd'hui. 
C'est un personnage sur de lui, qui surmonte beaucoup de difficultés, il est très attachants, très bien développé. Je l'ai beaucoup plus apprécié que dans le premier tome.


Morgane : C'est une des "amies" de FAC de Faustine. 
Elle c'est retrouvé piégée dans le simulacre malgré elle. 
Dans ce second tome, il lui arrive des choses vraiment pas super chouette et elle s'en sort très bien grâce à son charme et ses atouts.
Elle a bien évolué depuis le premier tome, j'avais envie de l’apprécier et de m'attacher à elle aussi... Mais je ne sais pas, même dans ce tome là non plus, ça ne l'a pas fait avec moi et je l'ai trouvé extrêmement fausse et hypocrite. 

Le commissaire Gontran : C'est le commissaire de Paris au XIXe siècle. 
Il veux absolument retrouver le meurtrier de la cité. (Tout comme Faustine d'ailleurs)
C'est un homme très bien, il est intelligent, malin et il n'a peur de rien... Il est prêt a mettre toute sa carrière en danger pour résoudre cette enquête
C'est un personnage que j'ai énormément apprécié suivre également!

Zapruder : C'est l'homme à l'origine de tout ce "merdier" (oui je suis vulgaire, mais honnêtement vous penser vraiment que plonger des gens 150 ans en arrière est une bonne chose pour leurs santé mental ?). 
C'est le genre de personnage que, dès le début de l'histoire, vous savez que vous allez détester! Imbus de lui même, égocentrique, "moi je sais tout". 
Bref le profil typique d'un gars qu'on va détester!
Et je vous rassure, c'est bien le cas... C'est même pire que ça ! Parce qu'au fil des chapitres vous vous rendez compte qu'il est encore pire que tout ce que vous aviez pu imaginer.
Je l'ai haïe, je l'ai maudit, je l'ai insulté, mais j'ai adoré ça et vous aussi vous adorerez ça! 




4) La plume de l'auteur 


Comme je vous l'ai déjà dit, la plume de Stéphane Michaka est très immersive.

Le point de vue omniscient et l'écriture à la 3eme personne est un réel + pour ce roman, enfin je trouve, parce que finalement, on est spectateur de tout ce qu'on lis, comme si nous aussi on étais un des personnages de cette aventure. 

Un personnage qu'on ne voit jamais et dont on ne raconte pas l'histoire. Mais du coup, ça nous permet d’aborder les choses différemment des personnages

Sa plume est également extrêmement addictive.
Une fois qu'on est rentré dans l'histoire, il devient très difficile de lâcher ce roman. 
Surtout qu'il y a des petits cliffhanger et suspens à quasiment tout les chapitres, donc quand vous êtes "obligé" d'arrêter votre livre, pour reprendre votre activité quotidienne, c'est assez frustrant. 

Bref, vous êtes prévenue ce roman vous tiendra en haleine du début à la fin et vous aurez énormément de mal à le lâcher!

5) Je vous le conseil ou pas ? 

Un second tome meilleur que le premier.
Qui m'a surpris et happé de part son intrigue et ses personnages haut en couleurs. 

Bref, une très belle découverte qui ne faisait pas forcément partie de ma "zone de confort" en terme de livre. 
Je vous le conseil évidemment surtout si vous avez appreciez le premier ;) 


6) La saga ? 


Pour moi, la lecture de ce diptyque a été une très bonne surprise et je vous le conseille grandement. 
Les genres se mêlent parfaitement entre Science-fiction, Thriller et Steampunck, c'est un mélange plutôt étonnant, mais absolument grandiose. 
L'histoire est absolument palpitante pleine de rebondissement que vous n'aurez pas vu venir et de suspens.
L'univers est vraiment travaillé et approfondi.
Les personnages sont extrêmement attachants et quand même vachement développé.  
La plume de l'auteur est agréable, addictive et vraiment immersive. 


Bref, une très bonne saga à découvrir absolument !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire