⚠ ATTENTION, IL S'AGÎT DU PREMIER TOME D'UN PRÉQUEL, PRÉSENCE DE SPOILER CONCERNANT LA SÉRIE L’ÉPREUVE !!! ⚠
Treize ans avant que Thomas entre dans le Labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !
Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.
Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.
1) Ma note :
4,5/5
2) L'histoire :
Dans ce tome, on ne retrouve ni Thomas, ni Newt, ni Théresa ou les autres blocard, puisque nous sommes 13 ans avant la création et l'entrée dans le Labyrinthe.
Cela ne m'a pas particulièrement déranger, puisque finalement, je suis rentrée dedans comme dans une toute nouvelle histoire et j'ai adoré.
L'intrigue est fluide et intéressante, on ne veut pas en perdre une miette.
L'univers est toujours aussi intéressant, intriguant et complet.
On en apprend d'ailleurs un peu plus, sur tout ce qui c'est passé avant le labyrinthe et les eruptions solaires.
La plume de James Dashner est très immersive et percutante.
Bref, encore une très bonne lecture pour cette saga que j'apprécie énormément.
3) Les personnages :
Comme je vous le disais, dans ce préquel on ne retrouve aucun de nos blocards préférés, mais une toute nouvelle bande à laquelle on s'attache très vite aussi.
Mark : C'est le personnage principal de cette nouvelle aventure et le meilleur ami de Trina.
Je l'ai trouvé bien plus intéressant que Thomas.
Il est intelligent, sensible, et extrêmement attachant.
Trina : C'est la meilleure amie de Mark.
Je l'ai trouvé un peu en retrait, malgré tout, je l'ai trouvé douce, gentille et également très attachantes.
Alec : C'est l'aîné du groupe. C'est un ancien militaire. Avec lui, tout est calculé, millimétré et très carré.
Il peut paraître un peu bourru au premier abord, mais finalement on se rend assez vite compte qu'il a un très grand cœur et que son but premier est d'aider son prochain et ses amis.
Lana : C'est l'ancienne camarade d'armée d'Alec. Elle est également très droite et très carré. Je l'ai trouvé assez froide et distante.
Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à elle comme je l'aurais voulu.
Misty : C'est la cadette du groupe. Elle est gentille, presque naïve, mignonne et terriblement attachante, elle aussi.
Le crapaud : C'est le meilleur ami de Misty.
C'est un réel vent de fraîcheur dans ce groupe. Car malgré les éruptions solaires et tout les drames qui leurs sont arrivés depuis cela, il essaye de faire de l'humour et d'apporter de la bonne humeur dans ce petit groupe et croyez moi, ça fait vraiment du bien !
Tout ce petit groupe a vécu le jour des éruptions solaire ensemble et a survécu depuis un an à tout plein de galère. Il sont donc extrêmement soudé et je pense que c'est ça qui en fait leurs force et les rends tous assez attachants.
Sur leurs chemins, ils vont également croisés d'autres personnages, dont je ne peux pas vous parler ici sans vous spoiler.
4) La plume de l'auteur :
La plume de James Dashner est toujours aussi agréable à lire.
C'est bourré d'action, c'est immersif et c'est percutant.
J'adore lire ces romans, parce que j'ai l'impression de me retrouver dans un tout autre univers, et bien que ce soit un monde post-appocalyptique (pour cette saga) à chaque fois que j'ai du refermer le livre, je me suis sentit totalement dépaysée.
Ce qui pour moi, est un très bon point dans un roman. Surtout pour ce genre d'univers.
5) Je vous le conseil ou pas ?
Un univers bien développé, intéressant complètement immersif et dépaysant.
Des personnages différents de la saga mais tout aussi attachants et intéressants.
Une plume de l'auteur percutante et qui vous laisse en haleine.
Quelques révélations (je dit bien quelques) qui vous aiderons à mieux comprendre l'univers que l'auteur à développé.
Point positif : Les flash-back de la journée où les éruptions solaires ont eu lieu, emmenée subtilement par l'auteur dans les rêves de Mark qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur l'horreur de ce drame.
Point négatif : Il y a énormément de scène de bagarre, tellement, qu'à un moment donné on se demande presque (je dit bien presque), si on va finir par avoir des révélations, mais je vous rassure ça arrive ne vous inquiétez pas.
Point négatif : Je pensais avoir plus de révélations sur le WICKED, toute cette organisation, la création des labyrinthes etc... Mais je pense, que ça arrivera dans le second tome du préquel.
C'est ces deux tout petits points négatifs qui m'ont empêcher d'accorder un coup de cœur à ce livre. Sinon c'était une excellente lecture et il me tarde de lire le tome 2 pour en apprendre un peu plus ;)
6) La suite ?
La suite s'intitule "La braise" et comme je vous l'indiquais, elle m'attends déjà sagement dans ma PAL.
Je pense la sortir incessamment sous peu afin de clôturer cette saga en beauté et d'avoir toute les réponses à mes questions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire