mercredi 18 juillet 2018

Journal d'un vampire - Tome 2 - Les ténèbres - L.J Smith


⚠ ATTENTION TOME 2 PRÉSENCE DE GROS SPOILER (même dans le résumé) CONCERNANT LE TOME 1 ⚠



La malédiction amoureuse continue 
Le cauchemar aussi. 

Elena s'est métamorphosée en une créature de la nuit sanguinaire et incontrôlable. 
Tiraillée entre les frères vampires, plus que jamais ennemis, elle doit aussi affronter un terrifiant adversaire, dont la menace se fait chaque jour plus vive. 
Tapi dans l'ombre, celui-ci n'attend qu'une chose : déchaîner contre Elena sa furie bestiale... et la vider de son sang ! 

Stefan et Damon n'ont pas le choix. Ils vont devoir s'allier pour empêcher que la femme qu'ils aiment leur soit de nouveau arrachée. Et il va falloir agir vite !
Car la force maléfique prépare un spectacle apocalyptique où, c'est sûr, personne ne sera épargnée...


1) Mon avis : 

3,5/5

2) L'histoire

Dans ce second tome on retrouve Elena, les frères salvatore et ses différents amies du lycée.
A la fin du premier on avait laissé notre héroïne dans une bien mauvaise posture... Elle venait de se transformer en vampire et ne se souvenant pas de lui était sur le point de tuer Stéfan.
Dans ce second tome, on va suivre son parcours en tant que vampire, la difficulté qu'elle a de voir ses proches débousoler par son absence et sa témérité pour les protéger coute que coute de ce qui rode dans le village.

Alors oui encore une fois le début est assez long et lent... Et quand en plus on a été giga méga fan de la série (comme j'ai pu l'être) on sait a peu prêt ce qui va arriver où se passer, même s'il reste des surprises que j'ai été assez heureuse de découvrir.
C'est toujours clichés, mais un petit peu moins que le premier (c'est d'ailleurs pour ça que ma note est un petit peu plus élevé).
Les personnages sont un petit peu moins "gamins" et du coup un petit peu plus attachants.
La plume de l'auteur en revanche est toujours très déscriptive, simpliste et assez lourde... C'est pour ça que j'ai mit longtemps à finir ce second tome, mais je n'en ai pas moins passé un bon moment. 

En bref, OUI il y a des défauts, OUI c'est de la littérature adolescente donc il y a encore des GROS clichés, OUI à certain endroit il y a pas mal de lenteur.
Mais cette saga (en tout cas pour l'instant) vaut la peine d'être lu, car l'intrigue différe quand même un peu de la série et prend des dimensions intéressante. 

3) Les personnages

Elena : C'est LA reine du lycée, les garçons sont tous à ses pieds, les filles l'adorent et l'adulent. 
BREF LE BON GROS CLICHE DE LA BIATCH qu'on déteste tous qui est jolie, qui est désirée et qui le sait. 
Clairement, le genre de personnage que je déteste vraiment... 
Enfin ça c'était dans le 1er tome, ça s'améliore LARGEMENT dans celui-ci et forte heureusement! Bon par contre ce qui est dommage, c'est qu'elle passe d'un extrême à l'autre. 
De la petite garce à la gentille fille qui veut sauvée ses camarades d'écoles et sa famille, sans vraiment de transition... Je n'aimais pas le personnage d'Elena dans le 1er tome,
mais j'aurais aimé voir une évolution, un réel déclic dans sa tête et que cela avance progresivement, pas de but en blanc comme ça! 

Bonnie : C'est la meilleure amie d'Elena.
C'est une des seule qui niveau caractère est assez fidèle à son personnage de la série. Elle lui est très fidèle et s'inquiète beaucoup pour elle. 
Dans le premier tome, son personnage restait en surface et n'étais malheureusement pas assez creusé, je suis assez heureuse de voir que dans celui-ci elle prend une place un petit peu plus importante.
Et qu'elle est prête à tout pour aider Elena, peu importe le mal qui ronge la ville de Fell's Church. 

Meredith : C'est la deuxième meilleure amie d'Elena  
Ce deuxième tome n'a fait que confirmer mon appréciation pour ce personnage qui ne fait pas partie de la série télévisé.
Je trouve son dévelopement et son histoire ultra intéressante, bref je me suis attaché à elle et je la trouve vraiment cool! 
J'espère en apprendre encore d'avantage dans les prochains tomes. 

Caroline : C'est l'ancienne meilleure amie d'Elena, qui est devenue une vrai harpie dès lors que Stefan à fait son apparition dans la ville de Fell's Church. 
Dans le premier tome je l'avais trouvé imbuvable, mesquine et très egocentrique. 
Malheureusement, dans ce second tome elle n'apparaît pas suffisament et n'est pas assez "creusé" pour que je me fasse un autre avis plus profond,
et même si à plusieurs reprises elle aide nos héros, mon avis n'a pas réellement changer. 

Stefan : Autant dans le premier tome, c'était lui (avec mérédith) qui sauvait les personnages, autant dans celui-ci je l'ai trouvé un peu niais et replié sur lui même.
J'espère que ça va changer dans les prochains et que je vais retrouvé le Stéfan (certes clichés) mais complétement badass et prêt à tout pour sauver son clan que j'adore! 

Damon : Aaaaaaah MON personnage absolument coup de coeur de cette histoire ! (en tout cas c'était le cas dans la série) et bien figurer vous que ça n'a pas changer dans le roman.
Oui il est méchant, oui il est cynique, oui il est ultra chiant, mais malgré tout ça il est extrêmement attachant et on sent bien que dans le fond il a un coeur très tendre
et que sa facade de "méchanceté" n'est qu'une carapace pour se protéger.  

Il y a également d'autres personnages présent dans ce tome 2, mais si je ne vous en parle pas ici, c'est soit pour ne pas vous spoiler, soit parce qu'ils ne sont pas assez développé à mon goût et que je n'aurais du coup pas grand chose à vous dire dessus. 

La plume de l'auteur

Je vous disais déjà dans le premier tome, mais oui, c'est simpliste et oui ce deuxième tome est un peu plus "lourd" que le premier. 
Malgré tout, quand j'ai enfin pu reprendre la lecture à un rythme "régulier" je l'ai finis assez rapidement. 
La preuve que malgré la lenteur du début, l'histoire arrive à nous happer et à être captivante à un moment donné. 

Je vous le conseil ou pas ? 

Alors oui, ma chronique encore une fois n'est pas forcément glorieuse, mais je pense que c'est à cause du temps que j'ai mit à lire ce livre, parce que je vous jure, dans le fond je passe des bons moments de  lecture. 
Et si de votre côté, vous appréciez les romans jeunesses, les romans de vampires, que les clichés ne vous dérange pas outre mesure, alors vous serez bon public pour cette saga. 

Et la suite

Le tome 3 s'intitule "le retour" et il m'attend déjà sagement dans ma PAL. 


Et oui je suis clairement en mode "j'ai envie de vider ma PAL et de terminer les sagas que j'ai commencer", mais pour cette été, j'ai besoin de trucs simples et de légereté ! (j'ai tendance à lire un petit peu plus de contemporain l'été et je pense que c'est ce que je vais faire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire