samedi 24 juillet 2021

La 5eme vague - Tome 2 - La mer infinie - Rick Yancey

ATTENTION CHRONIQUE DE TOME 2 PRESENCE DE SPOIL DU TOME 1 (Y COMPRIS DANS LE RESUME) 
La chronique du tome 1 est à retrouvée ici --> La 5ème vague


Comment débarrasser la terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leurs humanité. 

Cassie Sulivan et ses compagnons ont survécu aux quatres premières vagues destructrices lancées par les autres.
Maintenant que l'espèce humaine à été presque entièrement exterminée et que la 5ème vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : Se préparer à affronter l'hiver en espérant un retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. 
Personne ne peut prédire à quel abîme de cruauté les autres sont prêt à s'abaisser, ni à quelle hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille ne fait que commencer. 

Ils connaissent notre manière de penser. 
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlever toute notre raison de vivre. 
Ils viennent maintenant nous arracher ceux pour quoi nous sommes prêt à mourir. 

1) Ma note : 


3/5 


2) Mon avis : 


A) L'histoire : 

Dans ce second tome on se focalise sur l'aspect "psychologique" des personnages, peut être au détriment de l'action, du dénouement et du suspens. 
J'aime beaucoup Rider, mais j'ai eu beaucoup de mal avec la dernière sous partie du roman où on ne suit que son point de vue, pas que je trouve son personnage inintéressant, bien au contraire, mais j'ai trouvé que cette partie stagnait énormément et qu'hormis la révélation de fin on avançait pas énormément dans l'intrigue. 

Malgré tout je suis aller au bout de ma lecture, parce que j'aime beaucoup l'univers développé par l'auteur et que j'ai envie d'avoir des réponses à mes questions. 

Et je doit avouer que je suis assez attachés au personnages aussi. 


B) Les personnages 


Cassie Sulivan : C'est l'héroïne principale de cette saga. Mais dans ce tome on l'a voit un peu moins... Ce qui finalement n'est pas très dérangeant. Dans ce tome je l'ai trouvé un peu naïve et parfois très dur avec Ben ou Rider par exemple... Elle n'était pas à Camp Heaven, elle ne sait pas ce qu'ils ont vécu et ne peut donc pas leurs demandé de lui faire confiance aveuglément sur des choses assez inconcevable. 


Ben Parish / Zombie : C'est un ancien joueur de foot. Beaugoss au sourire ravageur et IL LE SAIT. Mais camp heaven lui a fait énormément de mal... Ben Parish n'existe plus et il a été bien remplacé par Zombie le chef de groupe de son esquade. Même si je l'ai parfois trouvé un peu "beauf" quand son ancien côté ressort. Je trouve qu'il a énormément gagné en maturité dans ce tome. Et qu'il est le leader qu'il doit être.  Plaçant son équipe au rang de famille, mais sachant les recadré quand il le faut. 

Ringer : C'est clairement le personnage Badass de cette saga je trouve. Elle refuse de ressentir quoi que ce soit. Probablement à cause de son passé compliqué. C'est un personnage très intéressant à suivre, même si je l'ai trouvé parfois très dur avec Cassie... Ce qui fait que j'ai eu du mal à m'attaché à elle au début. Mais au fur et à mesure des pages... J'ai compris ce qu'elle ressentait. 

Sammy/ Nuggets : Il s'agît du petit frère de Cassie. Il est extrêmement jeune et à été enrôlée dans tout ça malgré lui, comme tous les autres jeunes, mais lui fait preuve d'une maturité incroyable. Même si il peu être parfois très égoïste et dur avec sa soeur qui a tout tenté pour le retrouver et tenir sa promesse... J'ai parfois un peu l'impression qu'il l'oublie au profit de Ben sur qui il a fait un espèce de "transfert" pendant l'absence de sa sœur et de son père. 


Poundcake, Dumbo ou encore Teacup, sont d'autres membres de l'équipe qu'on apprécie, et auxquels ont s'attache mais dont, malheureusement (même si l'histoire de poundcake est un peu + développé dans ce tome) on ne connaît pas grand chose. 


C) La plume de l'auteur 


On ne va pas se mentir, dans ce tome aussi y a des "longueurs" notamment sur la fin... Toute la partie avec Ringer est assez lente... Et j'ai trouvé qu'on avançait pas tellement dans l'intrigue pour se focaliser sur la psychologie des personnages. 

Par contre j'adore le fait qu'on est une alternance de point de vue et que chaque sous partie soit sous le point de vue d'un personnage en particulier (j'avais déjà beaucoup aimé cet aspect dans le 1 mais je pouvais pas trop le souligné sans spoiler x)) 

Et rick Yancey à réussi à créer un univers très riche, complet et immersif, ça on ne peux pas lui enlever... Mais je trouve quand même qu'il y a parfois des lourdeurs qui peuvent être évitée. 

3) Et la suite ? 



La suite s'appellent "La dernière étoile" et on va pas se mentir, même si cette lecture à été en "demi-teinte" ; La big révélation de fin, et puis l'attachement que j'ai pour les personnage et l'univers fait que j'ai envie de continuer cette saga :) 
Donc à bientôt pour la chronique du tome 3 ;) 


La chronique de ma partenaire --> Colorandbook

samedi 10 juillet 2021

La 5ème vague - Tome 1 - La 5ème vague - Rick Yancey

 


(je ne vous mettrais pas le résumé entièrement lisible ici, parce que je trouve que pour la dernière partie il est trop spoilant. Je vous le met donc en écriture blanche sur fond blanc. Si vous souhaitez le lire, libre à vous de le faire) 

1ère vague : Extinction des feux 
2ème vague : Déferlante 
3ème vague : Pandémie
4ème vague : Silence 

La 5ème vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlever toute raisons de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêt à mourir... 


A l'aube de la 5ème vague sur une bretelle d'autoroute déserté, Cassie tente de leurs échapper. Eux ces êtres, qui ressemblent trait pour trait aux humains, qui écument la campagne, exécutant  quiconque à le malheur de croiser leurs chemin. Eux, qui ont balayés les dernières poches de résistances et dispersé les quelques rescapés. 

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle, jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voir elle-même. Du moins si Evan est bien ce qu'il prétend... Mais la jeune fille doit d'abord faire des choix. entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.  


1) Ma note : 


3.75/5 


2) Mon avis : 


A) L'histoire

Dans cette saga on part clairement sur du post-appo et de la science fiction avec une invasion extraterrestre. J'adore le post-appo, j'adore la science fiction, alors pourquoi je ne lui met "que" 3.5. Sachez que je tiens à dire que c'est une bonne note. Pour moi ça constitue "la moyenne".

En vrai j'ai trouvé cette histoire très prenante, on est clairement plongé avec les personnages, le principal problème c'est ce premier tiers de roman...
Beaucoup trop long, beaucoup trop flou...
L'auteur passe son temps à faire des retour en arrière a t'elle point que ça m'a un peu perdue au début...
Parfois j'avais du mal à savoir si on étais dans le passé ou dans le présent. 
Et puis, au tout début, a part a travers le récit de l'héroïne il y a genre 0 traces extraterrestre... Donc forcément ça laisse un peu dubitatif. 

Heureusement une fois passé les 160 pages (a peu prêt) on plonge dans le VÉRITABLE univers du roman et là ça devient intéressant et j'étais complètement embarqué dans cet histoire. 

Malheureusement ce premier tiers, trop brouillon et qui traîne beaucoup trop en longueur lui a fait perdre beaucoup de point... 


B) Les personnages 


Cassie Sulivan : C'est l'héroïne principale de ce roman. C'est a travers ses yeux qu'on découvre l'histoire. C'est une adolescente de 16 ans plongé en pleine apocalypse. Forcément elle n'était pas prête pour ça. Et forcément elle ne réagit pas comme nous.
Alors oui parfois certains de ses comportement ont pu me paraître égoïste ou naïf mais qui sait comment j'aurais réagit dans sa situation ? 
Mais en même temps je l'ai trouvé assez attachante


(Et je ne peux malheureusement pas vous parler plus en détail des autres perso sans risquer de vous spoiler :/ Donc je m'arrête là et je vous laisse découvrir la panel de personnages assez riches.)


C) La plume de l'auteur 


Je l'ai déjà dit précédemment mais le 1er quart du livre avec ses nombreux retour dans le passé a été compliqué pour moi. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mais une fois plongée dedans Rick Yancey m'a complètement embarquer dans son univers et une fois passer ce cap un peu "difficile" j'ai trouvé sa plume extrêmement immersive

Ah une dernière chose, il y a beaucoup de "révélations" que j'ai senti arriver avant de les lires, alors personnellement ça n'a pas gâcher mon plaisirs de lecture, mais je pense aux gens qui n'aiment pas forcément quand un roman est trop téléphoner. 


3) Et la suite ? 




La suite s'appellent "la mer infinie" et on va pas se mentir, même si cette lecture à été en "demi-teinte" la fin bourré d'action m'a donné envie de lire la suite. En plus j'ai encore beaucoup trop de question sans réponse. J'espère pouvoir mieux apprécier ce second tome.


Chronique du tome 2 --> La mer infinie  


samedi 3 juillet 2021

Shades of magic - Tome 3 - Shades of Light - V.E Schwab

!! Tome 3 présence de spoiler concernant les tomes 1 et 2 !!

Si vous voulez la chronique du tome 1 ; Elle est par ici : Shades of Magic   
Si vous voulez voir la chronique du tome 2 ; Elle est par ici : Shades of Shadows




Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. 
Des mondes, ils y en a quatres, dont Londres est à chaque fois le cœur et l'âme. 
Le premier, gris est le nôtre. 
Le second, rouge, déborde de magie. 
Dans le troisième blanc, elle s'est faite rare, et dans le dernier, le noir, elle a tout dévorée. 
Et le fléau s'apprête à contaminer chacun des univers jusqu'au dernier - ce n'est qu'une question de temps... 

Car les ténèbres ont déjà commencé à s'étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants ce sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu'à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi... à moins que des alliés inattendu ne le rejoignent dans la bataille. A commencer par bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l'aventure et faire étalage de sa puissance. Mais aussi intrépides qu'ils soient comment de simples magiciens pourraient ils faire le poids face à l'incarnation même de la magie ? 

1 ) Ma note 

4.75/5


2) Mon avis ? 


A) L'histoire 

Contrairement aux deux premiers tomes où le début "traînait un peu en longueur" le temps que l'univers se mette en place (dans le 1) et qu'on découvre le personnage complexe qu'est Lila (dans le 2)

Là clairement dès les premières pages on est dans les vif du sujet! (Je ne sais pas comment les gens qui ont lu le tome 2 avant que le 3 ne soit sortit, on fait pour tenir aussi longtemps, mais moi j'aurais jamais pu :O) 

Et que d'émotion dans ce dernier tome! Tous s'enchaîne très vite, mais sans jamais que ce soit "trop vite". Chaque fin de chapitre nous donne envie d'en savoir plus et de savourer encore et encore cet histoire. 

Enfin bref, une nouvelle fois, l'univers est extrêmement immersif et l'histoire est incroyable ! 

On est plongé avec tous ses personnages, aux multiples facettes dans ses Londres fantastiques, et on adore ça! 


B) Les personnages : 


Kell : Est toujours aussi mystérieux, on découvre un peu plus ses fêlures et ses blessures. On s'aperçoit que finalement, malgré ses interdictions et ses leçons de morale à répétition, c'est quelqu'un de très touchant et qui culpabilise et prend énormément sur lui au sein de sa famille. 

Rhy : Là où je l'avais trouvé très égoïste dans le deuxième tome, je l'ai au contraire trouvé très touchant et empathique dans ce dernier volet! Et quel bonheur de le découvrir plus en profondeur et d'apprendre à l'apprécier pour ce qu'il est réellement. 
Un jeune prince, touchant et attendrissant qui a parfois des réactions égoïste (mais c'est normal il est jeune) mais qui sait être là pour sa famille et son peuple quand il le faut! 

Lila : Elle est badass, et indépendante, dans ce dernier tome j'ai pu découvrir ses côtés touchants et attendrissant, mais bon sang qu'est ce qu'elle peut être têtue parfois! Allant au devant de tous les ennuies, mais on va pas se mentir c'est ça qui fait son charme, et sans délilah bard, pas d'histoire aussi fabuleuse que celle que l'autrice nous dépeins ici. 

Allucard : Je me suis vraiment attaché à ce vieux loup de mer dans ce dernier tome, on le découvre particulièrement touchant! Avec tous ses petits travers, son passé de pirates, certains sacrifices qu'il a du faire... 
Malgré tout, il reste parfois très hautain et insupportable surtout avec Kell, mais ses petites scènes de jouxte verbale, me font finalement beaucoup rire. 

Holland : Dans ce dernier tome on a des passages où on découvre véritablement le passé d'Holland, et toute les épreuves qu'il a vécu. Tous ce qu'y a fait qu'il est devenu le Holland imbuvable du premier tome, le Holland égoïste et imprudent du second tome. 
Jusqu'à la fin je me suis dit que c'était pour le rendre plus sympathique, mais que la mayonnaise ne prenait pas... Et finalement j'ai refermé le livre en me disant qu'il avait peut être pas un si mauvais fond que ça... C'est juste que la vie ne l'avait pas épargner et qu'il avait du se forger 


C) La plume de l'autrice


Encore une fois la plume de V.E Scwab est incroyable, dès les premières ligne elle vous transporte dans son univers... 
Sans parler des révélations ou des surprises, (certaines vous arrachent le cœur) qu'elle nous distillent au fur et à mesure des chapitres... 
Enfin bref, pour moi c'était encore un grand moment de lecture et un grand moment de bonheur! 

Merci à elle de m'avoir sortit de ma panne de lecture qui durait depuis des mois... 


3) Et la saga ça donne quoi ? 


Je vais pas vous mentir, ma lecture du 1er tome remonte à 2019 et malgré le fait que j'avais beaucoup aimé cet univers et ces personnages, j'avais trouvé de vrais longueur (qui servent le récit attention, mais on ne peux pas nié qu'elle sont là) mais après la panne de lecture de plusieurs mois, je me suis rendu compte que j'avais besoin d'une lecture bien fantastique qui me plonge complètement hors du temps et de mon univers. 
Et puis je me suis rappeler que la suite de cette saga traînait depuis un petit moment dans ma PAL... 
Alors j'avais très envie de le lire, mais au début j'ai eu peur que ça ne le fasse pas... 
Et quel découverte les amis! J'ai trouvé les tomes tous meilleurs les uns que les autres. 

Alors si vous avez besoin d'une saga fantastique 
Avec un univers magique à outrance 
Qui vous transporte complètement dans son univers 
Avec des personnages tout aussi badass qu'attachant. 
N'hésitez plus cette saga est faite pour vous! 

La chronique de ma partenaire est à retrouver juste ici --> Colorandbook