samedi 10 juillet 2021

La 5ème vague - Tome 1 - La 5ème vague - Rick Yancey

 


(je ne vous mettrais pas le résumé entièrement lisible ici, parce que je trouve que pour la dernière partie il est trop spoilant. Je vous le met donc en écriture blanche sur fond blanc. Si vous souhaitez le lire, libre à vous de le faire) 

1ère vague : Extinction des feux 
2ème vague : Déferlante 
3ème vague : Pandémie
4ème vague : Silence 

La 5ème vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlever toute raisons de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêt à mourir... 


A l'aube de la 5ème vague sur une bretelle d'autoroute déserté, Cassie tente de leurs échapper. Eux ces êtres, qui ressemblent trait pour trait aux humains, qui écument la campagne, exécutant  quiconque à le malheur de croiser leurs chemin. Eux, qui ont balayés les dernières poches de résistances et dispersé les quelques rescapés. 

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle, jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voir elle-même. Du moins si Evan est bien ce qu'il prétend... Mais la jeune fille doit d'abord faire des choix. entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.  


1) Ma note : 


3.75/5 


2) Mon avis : 


A) L'histoire

Dans cette saga on part clairement sur du post-appo et de la science fiction avec une invasion extraterrestre. J'adore le post-appo, j'adore la science fiction, alors pourquoi je ne lui met "que" 3.5. Sachez que je tiens à dire que c'est une bonne note. Pour moi ça constitue "la moyenne".

En vrai j'ai trouvé cette histoire très prenante, on est clairement plongé avec les personnages, le principal problème c'est ce premier tiers de roman...
Beaucoup trop long, beaucoup trop flou...
L'auteur passe son temps à faire des retour en arrière a t'elle point que ça m'a un peu perdue au début...
Parfois j'avais du mal à savoir si on étais dans le passé ou dans le présent. 
Et puis, au tout début, a part a travers le récit de l'héroïne il y a genre 0 traces extraterrestre... Donc forcément ça laisse un peu dubitatif. 

Heureusement une fois passé les 160 pages (a peu prêt) on plonge dans le VÉRITABLE univers du roman et là ça devient intéressant et j'étais complètement embarqué dans cet histoire. 

Malheureusement ce premier tiers, trop brouillon et qui traîne beaucoup trop en longueur lui a fait perdre beaucoup de point... 


B) Les personnages 


Cassie Sulivan : C'est l'héroïne principale de ce roman. C'est a travers ses yeux qu'on découvre l'histoire. C'est une adolescente de 16 ans plongé en pleine apocalypse. Forcément elle n'était pas prête pour ça. Et forcément elle ne réagit pas comme nous.
Alors oui parfois certains de ses comportement ont pu me paraître égoïste ou naïf mais qui sait comment j'aurais réagit dans sa situation ? 
Mais en même temps je l'ai trouvé assez attachante


(Et je ne peux malheureusement pas vous parler plus en détail des autres perso sans risquer de vous spoiler :/ Donc je m'arrête là et je vous laisse découvrir la panel de personnages assez riches.)


C) La plume de l'auteur 


Je l'ai déjà dit précédemment mais le 1er quart du livre avec ses nombreux retour dans le passé a été compliqué pour moi. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mais une fois plongée dedans Rick Yancey m'a complètement embarquer dans son univers et une fois passer ce cap un peu "difficile" j'ai trouvé sa plume extrêmement immersive

Ah une dernière chose, il y a beaucoup de "révélations" que j'ai senti arriver avant de les lires, alors personnellement ça n'a pas gâcher mon plaisirs de lecture, mais je pense aux gens qui n'aiment pas forcément quand un roman est trop téléphoner. 


3) Et la suite ? 




La suite s'appellent "la mer infinie" et on va pas se mentir, même si cette lecture à été en "demi-teinte" la fin bourré d'action m'a donné envie de lire la suite. En plus j'ai encore beaucoup trop de question sans réponse. J'espère pouvoir mieux apprécier ce second tome.


Chronique du tome 2 --> La mer infinie  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire