samedi 3 juillet 2021

Shades of magic - Tome 3 - Shades of Light - V.E Schwab

!! Tome 3 présence de spoiler concernant les tomes 1 et 2 !!

Si vous voulez la chronique du tome 1 ; Elle est par ici : Shades of Magic   
Si vous voulez voir la chronique du tome 2 ; Elle est par ici : Shades of Shadows




Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. 
Des mondes, ils y en a quatres, dont Londres est à chaque fois le cœur et l'âme. 
Le premier, gris est le nôtre. 
Le second, rouge, déborde de magie. 
Dans le troisième blanc, elle s'est faite rare, et dans le dernier, le noir, elle a tout dévorée. 
Et le fléau s'apprête à contaminer chacun des univers jusqu'au dernier - ce n'est qu'une question de temps... 

Car les ténèbres ont déjà commencé à s'étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants ce sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu'à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi... à moins que des alliés inattendu ne le rejoignent dans la bataille. A commencer par bien sûr par Lila, qui ne raterait pour rien au monde une occasion de partir à l'aventure et faire étalage de sa puissance. Mais aussi intrépides qu'ils soient comment de simples magiciens pourraient ils faire le poids face à l'incarnation même de la magie ? 

1 ) Ma note 

4.75/5


2) Mon avis ? 


A) L'histoire 

Contrairement aux deux premiers tomes où le début "traînait un peu en longueur" le temps que l'univers se mette en place (dans le 1) et qu'on découvre le personnage complexe qu'est Lila (dans le 2)

Là clairement dès les premières pages on est dans les vif du sujet! (Je ne sais pas comment les gens qui ont lu le tome 2 avant que le 3 ne soit sortit, on fait pour tenir aussi longtemps, mais moi j'aurais jamais pu :O) 

Et que d'émotion dans ce dernier tome! Tous s'enchaîne très vite, mais sans jamais que ce soit "trop vite". Chaque fin de chapitre nous donne envie d'en savoir plus et de savourer encore et encore cet histoire. 

Enfin bref, une nouvelle fois, l'univers est extrêmement immersif et l'histoire est incroyable ! 

On est plongé avec tous ses personnages, aux multiples facettes dans ses Londres fantastiques, et on adore ça! 


B) Les personnages : 


Kell : Est toujours aussi mystérieux, on découvre un peu plus ses fêlures et ses blessures. On s'aperçoit que finalement, malgré ses interdictions et ses leçons de morale à répétition, c'est quelqu'un de très touchant et qui culpabilise et prend énormément sur lui au sein de sa famille. 

Rhy : Là où je l'avais trouvé très égoïste dans le deuxième tome, je l'ai au contraire trouvé très touchant et empathique dans ce dernier volet! Et quel bonheur de le découvrir plus en profondeur et d'apprendre à l'apprécier pour ce qu'il est réellement. 
Un jeune prince, touchant et attendrissant qui a parfois des réactions égoïste (mais c'est normal il est jeune) mais qui sait être là pour sa famille et son peuple quand il le faut! 

Lila : Elle est badass, et indépendante, dans ce dernier tome j'ai pu découvrir ses côtés touchants et attendrissant, mais bon sang qu'est ce qu'elle peut être têtue parfois! Allant au devant de tous les ennuies, mais on va pas se mentir c'est ça qui fait son charme, et sans délilah bard, pas d'histoire aussi fabuleuse que celle que l'autrice nous dépeins ici. 

Allucard : Je me suis vraiment attaché à ce vieux loup de mer dans ce dernier tome, on le découvre particulièrement touchant! Avec tous ses petits travers, son passé de pirates, certains sacrifices qu'il a du faire... 
Malgré tout, il reste parfois très hautain et insupportable surtout avec Kell, mais ses petites scènes de jouxte verbale, me font finalement beaucoup rire. 

Holland : Dans ce dernier tome on a des passages où on découvre véritablement le passé d'Holland, et toute les épreuves qu'il a vécu. Tous ce qu'y a fait qu'il est devenu le Holland imbuvable du premier tome, le Holland égoïste et imprudent du second tome. 
Jusqu'à la fin je me suis dit que c'était pour le rendre plus sympathique, mais que la mayonnaise ne prenait pas... Et finalement j'ai refermé le livre en me disant qu'il avait peut être pas un si mauvais fond que ça... C'est juste que la vie ne l'avait pas épargner et qu'il avait du se forger 


C) La plume de l'autrice


Encore une fois la plume de V.E Scwab est incroyable, dès les premières ligne elle vous transporte dans son univers... 
Sans parler des révélations ou des surprises, (certaines vous arrachent le cœur) qu'elle nous distillent au fur et à mesure des chapitres... 
Enfin bref, pour moi c'était encore un grand moment de lecture et un grand moment de bonheur! 

Merci à elle de m'avoir sortit de ma panne de lecture qui durait depuis des mois... 


3) Et la saga ça donne quoi ? 


Je vais pas vous mentir, ma lecture du 1er tome remonte à 2019 et malgré le fait que j'avais beaucoup aimé cet univers et ces personnages, j'avais trouvé de vrais longueur (qui servent le récit attention, mais on ne peux pas nié qu'elle sont là) mais après la panne de lecture de plusieurs mois, je me suis rendu compte que j'avais besoin d'une lecture bien fantastique qui me plonge complètement hors du temps et de mon univers. 
Et puis je me suis rappeler que la suite de cette saga traînait depuis un petit moment dans ma PAL... 
Alors j'avais très envie de le lire, mais au début j'ai eu peur que ça ne le fasse pas... 
Et quel découverte les amis! J'ai trouvé les tomes tous meilleurs les uns que les autres. 

Alors si vous avez besoin d'une saga fantastique 
Avec un univers magique à outrance 
Qui vous transporte complètement dans son univers 
Avec des personnages tout aussi badass qu'attachant. 
N'hésitez plus cette saga est faite pour vous! 

La chronique de ma partenaire est à retrouver juste ici --> Colorandbook 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire