samedi 24 juillet 2021

La 5eme vague - Tome 2 - La mer infinie - Rick Yancey

ATTENTION CHRONIQUE DE TOME 2 PRESENCE DE SPOIL DU TOME 1 (Y COMPRIS DANS LE RESUME) 
La chronique du tome 1 est à retrouvée ici --> La 5ème vague


Comment débarrasser la terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leurs humanité. 

Cassie Sulivan et ses compagnons ont survécu aux quatres premières vagues destructrices lancées par les autres.
Maintenant que l'espèce humaine à été presque entièrement exterminée et que la 5ème vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : Se préparer à affronter l'hiver en espérant un retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. 
Personne ne peut prédire à quel abîme de cruauté les autres sont prêt à s'abaisser, ni à quelle hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille ne fait que commencer. 

Ils connaissent notre manière de penser. 
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlever toute notre raison de vivre. 
Ils viennent maintenant nous arracher ceux pour quoi nous sommes prêt à mourir. 

1) Ma note : 


3/5 


2) Mon avis : 


A) L'histoire : 

Dans ce second tome on se focalise sur l'aspect "psychologique" des personnages, peut être au détriment de l'action, du dénouement et du suspens. 
J'aime beaucoup Rider, mais j'ai eu beaucoup de mal avec la dernière sous partie du roman où on ne suit que son point de vue, pas que je trouve son personnage inintéressant, bien au contraire, mais j'ai trouvé que cette partie stagnait énormément et qu'hormis la révélation de fin on avançait pas énormément dans l'intrigue. 

Malgré tout je suis aller au bout de ma lecture, parce que j'aime beaucoup l'univers développé par l'auteur et que j'ai envie d'avoir des réponses à mes questions. 

Et je doit avouer que je suis assez attachés au personnages aussi. 


B) Les personnages 


Cassie Sulivan : C'est l'héroïne principale de cette saga. Mais dans ce tome on l'a voit un peu moins... Ce qui finalement n'est pas très dérangeant. Dans ce tome je l'ai trouvé un peu naïve et parfois très dur avec Ben ou Rider par exemple... Elle n'était pas à Camp Heaven, elle ne sait pas ce qu'ils ont vécu et ne peut donc pas leurs demandé de lui faire confiance aveuglément sur des choses assez inconcevable. 


Ben Parish / Zombie : C'est un ancien joueur de foot. Beaugoss au sourire ravageur et IL LE SAIT. Mais camp heaven lui a fait énormément de mal... Ben Parish n'existe plus et il a été bien remplacé par Zombie le chef de groupe de son esquade. Même si je l'ai parfois trouvé un peu "beauf" quand son ancien côté ressort. Je trouve qu'il a énormément gagné en maturité dans ce tome. Et qu'il est le leader qu'il doit être.  Plaçant son équipe au rang de famille, mais sachant les recadré quand il le faut. 

Ringer : C'est clairement le personnage Badass de cette saga je trouve. Elle refuse de ressentir quoi que ce soit. Probablement à cause de son passé compliqué. C'est un personnage très intéressant à suivre, même si je l'ai trouvé parfois très dur avec Cassie... Ce qui fait que j'ai eu du mal à m'attaché à elle au début. Mais au fur et à mesure des pages... J'ai compris ce qu'elle ressentait. 

Sammy/ Nuggets : Il s'agît du petit frère de Cassie. Il est extrêmement jeune et à été enrôlée dans tout ça malgré lui, comme tous les autres jeunes, mais lui fait preuve d'une maturité incroyable. Même si il peu être parfois très égoïste et dur avec sa soeur qui a tout tenté pour le retrouver et tenir sa promesse... J'ai parfois un peu l'impression qu'il l'oublie au profit de Ben sur qui il a fait un espèce de "transfert" pendant l'absence de sa sœur et de son père. 


Poundcake, Dumbo ou encore Teacup, sont d'autres membres de l'équipe qu'on apprécie, et auxquels ont s'attache mais dont, malheureusement (même si l'histoire de poundcake est un peu + développé dans ce tome) on ne connaît pas grand chose. 


C) La plume de l'auteur 


On ne va pas se mentir, dans ce tome aussi y a des "longueurs" notamment sur la fin... Toute la partie avec Ringer est assez lente... Et j'ai trouvé qu'on avançait pas tellement dans l'intrigue pour se focaliser sur la psychologie des personnages. 

Par contre j'adore le fait qu'on est une alternance de point de vue et que chaque sous partie soit sous le point de vue d'un personnage en particulier (j'avais déjà beaucoup aimé cet aspect dans le 1 mais je pouvais pas trop le souligné sans spoiler x)) 

Et rick Yancey à réussi à créer un univers très riche, complet et immersif, ça on ne peux pas lui enlever... Mais je trouve quand même qu'il y a parfois des lourdeurs qui peuvent être évitée. 

3) Et la suite ? 



La suite s'appellent "La dernière étoile" et on va pas se mentir, même si cette lecture à été en "demi-teinte" ; La big révélation de fin, et puis l'attachement que j'ai pour les personnage et l'univers fait que j'ai envie de continuer cette saga :) 
Donc à bientôt pour la chronique du tome 3 ;) 


La chronique de ma partenaire --> Colorandbook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire