lundi 26 décembre 2022

Les Outrepasseurs - Tome 1 - Les héritiers - Cindy Van WIlder


- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

- Nous ?

- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

 1) Mon avis : 


3.75/5

2) L'histoire : 

Dans ce premier tome, on retrouve Peter, un jeune adolescent, lycéen, joueur de football, qui lors d'une soirée banal, va se faire attaqué par des créatures un peu particulière et découvrir un secret de famille bien gardé et bien enfoui, qui va bouleversé son existence à jamais. 

J'ai bien aimé ce premier tome, il pose vraiment les "bases" de l'univers, et est assez prenant. 
Pour les personnages c'est un peu particulier, car finalement on voit très peu les personnages principaux, et beaucoup les ancêtres, donc forcément on s'attache un peu + à eux qu'aux autres. 

Ce n'est pas la première fois que je lis du Cindy Van wilder et clairement c'est toujours aussi fluide, agréable à lire, et dans cette saga là, je trouve qu'il y a même une pointe d'originalité. Malgré quelques moments de longueurs j'ai passé un très bon moment de lecture. 

3) Les personnages : 

C'est un petit peu particulier pour ce tome 1 car il y a beaucoup de retour dans le passé, donc on ne peut pas vraiment s'attarder sur les personnages principaux qui sont dans le présent, mais je vais quand même essayer de vous en parler un peu 


Peter : C'est le "héros" principal de cette histoire. C'est lui qui va découvrir ce terrible secrets de famille que sa mère lui cache depuis son enfance. 
Au début j'ai été assez en phase avec lui, comprenant tout à fait, qu'il peut être troublé, déconnecté, voir affecté par cette situation. Mais par la suite, découvrant son histoire en même temps que lui, je l'ai trouvé très injuste et un peu égoïste sur les bords... 

Mum : C'est la mère de Peter, elle est responsable dans une grande firme de cosmétiques, enfin ça c'est ce qu'il croyait... Jusqu'à cette fameuse nuit. 
On l'a voit très peu, et même si elle n'interagis pas, ne réponds pas aux interrogations de son fils, ou n'essaye pas de le rassurer, on sent et on sait que ce n'est pas parce qu'elle ne le veut pas, mais bien parce qu'elle ne le peut pas... 
Donc si au premier abord elle peut paraître froide, j'ai quand même envie de compatir avec elle. 

Et... Je suis obligé de m'arrêter là! Parce que les autres personnages qu'on découvre dans ce roman, son issu du passé, et bien que je soit attaché à eux. (mention spéciale pour Glenn et Fière 💓) je ne suis pas sûre qu'on les revoit dans les autres tomes. 


La plume de l'auteur : 

C'est le deuxième roman "fantastique" de cette autrice que je lis, et encore une fois j'aime beaucoup son univers, je trouve que c'est très immersif et que ça nous donne envie d'en savoir plus. 

De plus, pour ce premier tome, j'ai beaucoup aimé le fait, qu'il y est des saut dans le passé, pour découvrir l'univers en même temps que les personnages. 

Mais ce qui fait la force de ce roman, est aussi une faiblesse à certains moment, en effet, c'est très intéressant de découvrir toutes les origines des "outrepasseurs" mais c'est peut être parfois un peu long. Et on finis ce roman, sans avoir les réponses à toutes nos interrogations (normal me direz vous, puisqu'il y a 3 autres tomes derrières) Mais j'avoue que ces lenteurs, on parfois "alourdie" ma lectures, et on fait que j'ai quelques peu décroché à de rares moments. 

Je vous le conseil ou pas ? 

Ma chronique vous parrait peut être "moyenne" ou en "demi-teinte" mais vraiment j'ai passé un très bon moment de lecture! 
Alors si vous aimez les univers fantastiques, si ça ne vous gêne pas d'avoir des retour en arrière. Je pense que vous pouvez sans contexte vous lancer dans ce roman! 
Moi il trainait dans ma PAL depuis quelques temps, mais je ne regrette absolument pas de l'avoir sortie! 

Et la suite ? 

Le tome 2 s'intitule "La reine des neiges" et au vue du résumé il a l'air de contenir un peu plus d'action et de rebondissement. A voir s'il répond à certaines de mes interrogations. 


Mais de toute manière, pour ne rien vous cacher, vous commencez à me connaître maintenant. Il trainait lui aussi dans ma PAL et à déjà été attaqué également :) Donc chronique à venir prochainement! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire