samedi 14 août 2021

Aristote & Dante découvrent les secrets de l'univers


Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.



1) Ma note : 


5/5 


2) Mon avis : 

Dans cette histoire on suit Ari, un adolescent américains de 15 ans, qui est en pleine construction, mais qui a justement du mal à se construire, parce que sa famille est remplie de secret. 
Jusqu'au jour où il rencontre Dante, Dante est également un jeune adolescent mexicain, mais il est très différent de lui. Tout au long de ce roman, on découvrent leurs questionnement sur la vie, et leurs découvertent des secrets de l’univers 

A) L'histoire : 


Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de contemporain mais ça m'a fait un bien fou. 
Découvrir ses deux jeunes adolescent qui se pose 1 000 questions sur la vie chacun à leurs manière. Des personnages, drôles, touchant et attachant. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Dont le dénouement m'a mit les larmes aux yeux. 
C'est vraiment mon coup de coeur de l'année 2021. Et pour moi c'est un livre important à mettre entre toutes les mains! 


B) Les personnages :

Aristote : Ari est un garçon en colère, très silencieux et reservé. Son frère est en prison et ses soeurs sont trop vielle pour lui, donc finalement c'est comme il était enfant unique. Ils se posent beaucoup de questions sur sa famille, lui même et la vie en général, mais n'a pas forcément les réponses, puisqu'il n'ose pas parler. 
J'ai beaucoup aimé Ari, il est touchant et attendrissant, même si parfois je n'ai pas toujours compris ses réactions, mais ça reste un adolescent avec des réactions d'adolescent le personnages est donc très bien écrit. 

Dante : C'est un garçon très expansif, assez drôle et sûr de lui. Qui n'a pas peur de dire ce qu'il pense. Même s'il se pose beaucoup de questions sur ses origines, sur lui mêmes et sur le monde qu'il l'entoure. 
J'ai également beaucoup aimé Danté, son côté sans filtre m'a beaucoup fait penser à ma meilleure amie. Et je l'ai trouvé extrêmement attachant. 


Dans ce livres, on découvrent également les parents de nos deux héros, ou encore les "copines" de lycée d'Ari, qui sont tout aussi attendrissant, bien que parfois un peu énervant. 


C) La plume de l'auteur 


Benjamin Alire Saenz à une plume bien a lui, assez poétique, parfois presque lyrique. J'étais vraiment dans la tête, les états d'âmes d'Ari. 
C'est également une plume qui communique beaucoup d’émotions je suis passé du rire, au larmes au fur et a mesure des chapitres. 
J'aurais peut être appréciez avoir parfois des chapitres du point de vue de Dante, mais il est tellement expansifs et sans filtres avec Ari, que finalement on apprend à le connaître un peu plus quand même. Donc ça n'a pas forcément gêner ma lecture. 

Le petit + : (attention ça peu spoiler, si tant est qu'on peu spoiler ce genre de livre) : [J'ai beaucoup aimé le côté épistolaire, des chapitres où Dante était à Chicago. J'ai trouvé que ça apportais un petit + à cette histoire incroyable

Le petit - : Parce qu'il en faut bien hein ^^ (Attention ça peu spoiler, si tant est qu'on peu spoiler ce genre de livre) [Alors que Dante est enfant unique et que çà à tout de même l'air de le peser, on découvrent que sa mère est enceinte, mais on n'en sait pas plus. Pas d'indication sur le sexe du bébé, et même pas un éventuel chapitre de fin avec la rencontre entre Dante et sa petite sœur/son petit frère. Je pense que, même si ça n'aurais pas apporter grand chose à l'intrigue sur les deux ados. Ça aurait pu donner une touche attendrissante de plus au personnage de Dante]


Il a écrit et publié d'autre roman mais très peu on été traduit en français. En revanche c'est le cas de l’insaisissable logique de ma vie. Qui est directement partie sur ma Wishlist 




La chronique de ma partenaire : Colorandbook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire