mercredi 28 septembre 2016

Les étoiles de Noss Head - Tome 2 - Rivalités - Sophie Jomain

⚠ ATTENTION TOME 2 PRÉSENCE DE SPOILER CONCERNANT LE TOME 1 ! ⚠



Hannah est bien installée à la fac de St Andrews. Elle est bien décidée à vivre sa 1ère année de FAC paisiblement, auprès de son petit ami Leith. 
Mais lorsqu'on a un loup garou comme petit ami, rien ne se passe vraiment comme on l'avais espéré... 
Elle qui pensait passer une année dans la sérénité, quelle douce utopie... 
Entre nouveau ami, jalousie, petit ami et rivalité ancestrale, une année de cours à St Andrews, c'est loin d'être de tout repos... 
 
1) Mon avis :

5/5 - Coup de cœur

2) L'histoire :

Ce deuxième tome est un coup de cœur tout comme le premier. Ce qui ne fait que renforcer l'amour que j'avais déjà pour cette saga. 
On y retrouve tous les éléments d'un bon romans (selon moi)
L'histoire est intéressante et passionnante. 
On y retrouve aussi bien de l'action que des scènes d'amour absolument trop mignonne. 
Les personnages sont tous hyper attachants à leurs manières. D'ailleurs, pour moi il n'y a pas de "bon" ou "méchants" tous n'est pas tous noir ou blanc, Sophie Jomain à su mettre de la nuance dans ses personnages. 
D'ailleurs en parlant de Sophie Jomain, sa plume est splendide !!! 
Aussi addictive qu'incisive et immersive. 
Et puis ce coup de tonnerre à la fin (pour lequel je n'étais absolument pas prête, disons le bien) m'a retourné l'estomac et m'a donné envie de lire la suite très rapidement !! 

3) Les personnages :

Hannah : C'est une jeune fille intelligente, brillante, cultivée etc... 
Mais elle à également son petit caractère bien  trempé, elle peut être jalouse, téméraire, têtue, bornée, et désobéissante. 
Mais c'est tout ça, ce petit bout de femmes avec ses défauts et ses qualités qui en fait  un personnage terriblement attachant. 
Pour ma part, c'est le seule personnage féminin dans lequel j'arrive autant à m'identifier au niveau du caractère. Ce qui est assez troublant... Parce que moment j'avais l'impression d'être à la place d'Hannah. 

Leith : C'est le petit amie d'Hannah et c'est un loup garou, un Lupus plus exactement, la race la plus proche des humains. Il est A-D-O-R-A-B-L-E. Très protecteur envers sa petite amie et ses amis. Il nous donne envie d'avoir quelqu'un comme ça dans sa vie. 
Oui je suis amoureuse de lui ^^ Problème ? 

Tarja : C'est la colocataire d'Hannah. Elle se fait plutôt discrète. Elle n'est ni trop curieuse, ni trop intrusive, ce qui convient très bien à sa colocataire. De nature timide, Hannah restera sa seule amie tout le long de l'année scolaire. Je l'ai trouvé plutôt attachante. 

Darius : C'est un élève de dernière année. Hannah va le rencontrer le jour de son bizutage, car c'est un des bourreaux des nouveaux élèves. Au début je l'ai détesté, je le trouvais très imbu de lui même et égocentrique. Mais au fil des pages, on découvre un garçon au cœur tendre et terriblement attachant. 

Minah : C'est une amie de Darius. Elle faisait également partie des bourreaux des premières années le jour du bizutage. A l'instar de son compatriote, au début je l'ai haï, allant jusqu'à la traiter de "Salope" (oui je parle à mes personnages pendant que je lis, je suis pas la seule à faire ça hein ?). Mais tout comme Hannah j'ai appris à la découvrir au fil des pages et finalement j'ai découvert un personnage gentil et agréable à suivre. 

Au cours de sa 1ère année de Fac, Hannah va également rencontrer pas mal d'autres personnages. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire... 

4) La plume de l'auteur :

La plume de Sophie Jomain est fluide est incissive. On ressent parfaitement les émotions de ses personnages. Elle nous apporte des éléments de réponses aux questions qu'on se pose par petite touche, parfois même avant de les donner à ses personnages. Et quand on pense tout savoir, quand on s'imagine que l'intrigue touche à sa fin, elle nous surprend en nous lâchant un cliffhanger énorme ! (Non je ne m'en suis toujours pas remise ^^) Une fois ce livre commencé on a du mal (beaucoup de mal) à le lâcher 

5) Je vous le conseil ou pas ?

Quoi ? Vous êtes toujours pas convaincu ? Ah non mais moi je peux plus rien faire pour vous là... 
L'histoire est passionnante et entraînante. Les personnages sont extrêmement attachants la plume de Sophie Jomain est magnifique... Alors qu'est ce que vous attendez ????? 

6) La suite ? 

Le tome 3 de cette saga s'appelle "Accomplissement" 


Et vue le suspens sur le quelle nous laisse l'autrice à la fin du tome, il ne va pas tarder à sortir de ma PAL ^^

Chronique tome 3 --> Accomplissement 
Chronique tome 4 --> Origines, 1ère partie
Chronique tome 5 --> Origines, 2ème partie

mercredi 21 septembre 2016

Percy Jackson - Tome 1 - Voleur de foudre - Rick Riordan


Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.


1) Mon avis : 

4,75/5

2) L'histoire : 

C'est un léger coup de cœur pour ce premier tome. Qu'on soit clair, j'ai vraiment adoré ce récit ! L'action y est vraiment présente et très soutenue. 
Les personnages sont super intéressants à suivre, ils évoluent vachement au fil du roman, ce qui les rend extrêmement attachants. J'ai également énormément adoré le côté mythologique qui est super présent (d'ailleurs j'avais peur que ça me rebute un peu, mais au final c'est super bien passé !) L'écriture est fluide et donne constamment envie de connaître la suite. 
Alors vous allez me dire, pourquoi seulement un "léger" coup de cœur ? Parce que selon moi, ce livre à malgré tout ces petits défauts...  
En effet, les personnages sont beaucoup trop jeunes (Percy est SEULEMENT en 6ème) pour subir tout ce qui leurs arrive. D'ailleurs parfois, j'avais l'impression que tout étais presque "trop facile" 
Et puis, j'ai relever quelques longueurs (rien de bien méchants) notamment pour les moments à la colonie. 

Malgré ces tout petit, petit, petit, mini défauts j'ai vraiment passé un super moment de lecture avec Percy et toute sa bande :) 


3) Les personnages : 

Percy : C'est un jeune garçon un peu perdu. Il n'a jamais connu son père, ne supporte plus son beau père et est ballotté de pension en pension... 
Malgré tout, il grandit et évolue énormément au fil du roman ce qui en fait un personnage très charismatique et attachant.

Grover : C'est un ami de Percy à Yancy, non en fait c'est son SEUL ami là bas. 
C'est un peu une victime de toutes les brutes épaisses, forcément c'est une proie facile... 
Malgré ça il est toujours là pour lui et veille sur lui à sa façon ;) Je l'ai trouvé sympathique, drôle, attachant et attendrissant. (je pense que c'est mon personnage préférée pour ce premier tome !)

Mr Brunner : C'est un professeur de Percy. 
L'un des seul, pour ne pas dire LE SEUL, qui a toujours cru en lui. Même si parfois, il peut paraître super exigeant avec lui, ça reste un homme formidable prêt à tout pour protéger Percy. J'ai juste regretter que son personnage ne soit pas vraiment creusé plus profondément (peut être dans les prochains tomes on verra)

On découvre également la famille de Percy avec :

Sa mère : C'est une femme formidable. Malgré ce que l'on peut croire, elle est très forte et surtout extrêmement dévouée à son fils. 
Ce qui en fait un personnage vraiment attendrissant. 

Son beau père (Gaby-Pue-Grave) : C'est un être absolument atroce ! Macho au possible... De plus, il n'aime pas Percy et le lui fait bien savoir. Je l'ai haïs au possible... Je déteste ce genre d'individu (qui malheureusement existe réellement dans la vie de tout les jours)


Percy va également rencontré beaucoup de personnages au cours de l'été, dont je ne peux pas parler au risque de vous spoiler. 


4) La plume de l'auteur

La plume de Rick Riordan est très agréable à lire. Fluide, incisive et addictive ! Je voulais toujours savoir la suite, découvrir si nos "héros" s'en sortirait, savoir où il voulait me mener, savoir comment tout ça allait tourner... 
De plus, il a réussi à me surprendre à 2-3 occasions ;) 

Le petit + (complétement superficiel, mais on s'en fous) : Les titres de chapitres ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai adoré la petite touche d'ironie et d'humour dans chacun d'entre eux :) 


J'ai également énormément apprécié l'introduction écrite comme un journal, où Percy s'adresse directement aux lecteurs. 


5) Je vous le conseil ou pas

Oui à 1000% ! Si vous aimez l'action, les batailles, la mythologie et que vous ne craignez pas trop le style "jeunesse" alors ce livre est fait pour vous ! 


6) Et la suite

Le tome 2 s'appelle "La mer des monstres" 



Et je pense que je le lierait avec plaisirs. 
Parce que la fin nous laisse pas mal de questions sans réponses... 
Et puis on sent bien que l'aventure n'est pas terminée ;) 

Chronique tome 2 --> La mer des monstres 
Chronique tome 3 --> Le sort du Titan 
Chronique tome 3 (relecture) --> Le sort du Titan