lundi 27 décembre 2021

Percy Jackson ~ Tome 3 ~ Le sort du titan (relecture)

 ⚠ ATTENTION TOME 3 PRÉSENCE DE SPOILER CONCERNANT LES TOME 1 et 2 ! ⚠ 

Chronique du tome 1 --> Le voleur de foudre 
Chronique du tome 2 --> La mer des monstres 


Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. 
Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses, mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.

1) Ma note : 

3.75/5

2) L'histoire : 

Dans ce 3eme tome, on retrouve Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia qui sont à la recherche d'autres demi dieux, dans leurs quêtes, ils se retrouvent face à un horrible manticore géant! 

C'est alors qu'arrive Artémis et son groupe de chasseresse, grâce à elle ils s'en sortent indemne, mais Annabeth disparaît dans la bataille.  

Dans ce nouveau tome, percy doit se méfier de tout, mais surtout de tout le monde, après la trahison de Luke, c'est assez difficile de faire confiance, mais ça ne l'empêche pas de suivre ses amies, et deux chasseresses dans une quête folle, où il pourrait bien risquer sa vie. 

L'intrigue reste assez bien ficelé, il y a des rebondissement et de l'action à chaque chapitre, ce qui rend la lecture très intéressante et addictive. 

3) Les personnages : 

Percy : C'est le héros de cette saga, il a découvert il y a peu qu'il était un demi-dieux, fils d'un des trois grand, Poséidon, dieu de la mer. 
C'est un personnage que j'aime plutôt bien. Il est fort, courageux et très fidèle envers ses amis.   
Même s'il peu être parfois un peu têtue, dû à son très jeune âge, ça reste un personnage attachant et qu'on aime suivre. 

Annabeth : C'est la fille d'Athéna et c'est une des meilleures amis de Percy. 
C'est une des premières demi-déesse que Percy à rencontrée, elle c'est occupée de lui et l'a pris sous son aile.
C'est une fille inventive, forte et extrêmement courageuse. 
On s'attache très facilement à elle, même si on l'a voit finalement assez peu dans ce tome. 

Grover : C'est un satyre. C'est lui qui a permis à Percy de découvrir qu'il était un Sang-mêlé et de rejoindre la colonie. 
C'est un souffle d'air frais dans la bande de nos héros. Il est drôle, intelligent et très attendrissant. Je l'apprécie vraiment beaucoup.  
Dans ce tome 3 il prouve qu'en plus d'être attentionnée envers ses amis et drôle, il est également très courageux et téméraire! Il est également obstiné, mais dans son cas c'est une qualité indéniable.  

Thalia :  C'est la fille de Zeus, jusqu'à l'année dernière, elle étais piégé dans le "tronc" d'un arbre à la frontière de la colonie, mais à cause (ou grâce) aux manipulations de Cronos et de Luke elle a finis par être libérer. 
Elle a donc rejoins notre bande afin de les aider dans leurs différentes quêtes. 
Elle est assez caractérielle, têtue et veut souvent avoir raison, elle est très fière, après tout ça reste la fille de Zeus, mais malgré tout elle est très attachante et extrêmement loyale envers ses amies! 

Ce 3ème tome apporte son lot de nouveau personnages. Notamment du côté des chasseresses, alors elles ne sont pas toute développé, mais on découvre un peu plus en profondeur certaines notamment la lieutenante Chloé (pas de panique, pas de spoiler, on l'a découvre dans les tout premiers chapitre) 

Zoé : C'est la lieutenante des chasseresses d'Artemis.
Pour elle, comme pour toutes les chasseresses, les hommes sont une perte de temps et ne sont là que pour détourner les femmes de leurs droit chemin et leurs faire du mal. Elle parle également très souvent dans un français très ancien et très particulier, mais c'est ce qui fait son charme. 
Alors qu'on pense la détester, Zoé est le genre de personnages qu'on découvre, qu'on comprend et qu'on apprécie au fur et à mesure du récit


4) La plume de l'auteur : 

Rick Riordan a ce don d'écrire des scènes d'action à chaque chapitre, à telle point que vous avez du mal à lâcher le livre. 

Alors oui, il faut aimer les sagas "jeunesses" mais pour moi Percy Jackson reste une série très réussi, qui donne envie de lire la suite et qui n'est pas forcément répétitive et rébarbative. 


5) Pourquoi cette relecture ? 

Alors je vais pas vous mentir, j'ai tiré un livre au hasard sur livreaddict, et à la base il m'a proposé le tome 4 de la saga et là j'ai bugué... 
Pour 2 raisons, déjà parce que je n'ai pas ce tome 4 dans ma PAL et ensuite parce que je n'avais AUCUN souvenir d'avoir lu le tome 3. 
Alors forcément, je l'ai lu en 2017 donc ça remonte un peu, mais normalement ça aurait dû me faire tilt, et bah non. 
Ecoutez l'essentiel c'est que j'ai passé un très bon moment de lecture à nouveau. 

6) La suite ? 

Le tome suivant s'intitule "la bataille du labyrinthe". 


Alors comme je l'ai précisé précédemment ce tome ne fait pas partie de ma PAL, mais je pense que je vais me le procurer assez rapidement car j'ai peur de perdre mes souvenirs des tomes précédent et de l'intrigue principal si je laisse trop de temps entre mes 2 lectures. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire