samedi 25 décembre 2021

La saga des gemmes - Tome 3 - Vert émeraude - Kerstin Gier

 ATTENTION CHRONIQUE DE TOME 3 PRÉSENCE DE SPOIL DES TOME 1 et 2  (MÊME DANS LE RESUME!) 

La chronique du tome 1 est à retrouver ici --> Rouge Rubis 
La chronique du tome 2 est à retrouver ici --> Bleue Saphir


(Pour une fois, je vous met le résumé des sites type "livraddict" parce que, je trouve que celui de la 4ème de couverture sonne très "romance" alors que cette saga, ce n'est pas QUE ça) 
Gideon confie à Gwen qu'il ne l'aime pas, et sans son amie Leslie et son ange gardien, elle déprimerait. 
Ceux-ci lui rappellent qu'elle doit absolument découvrir ce que complote le comte de Saint-Germain. 
Gideon comprend qu'en voulant fermer le cercle de douze, le comte cherche autre chose qu'un remède aux maux de l'humanité. 

 1) Ma note : 

4.75/5 

2) Mon avis : 

Encore une fois c'est un excellent tome! 
Alors certes ce n'est pas un coup de cœur comme le premier tome, peut être parce qu'il n'y a plus l'effet de surprise, parce que je sais dans quel univers et avec quel personnages je vais me retrouver, mais quel bonheur justement de les retrouver! 

Dans ce tomes, on a beaucoup de réponses à nos questions qu'on se pose depuis le tome 1! 
On s'attache d'autant plus au personnages, d'ailleurs on s'y attache tellement qu'on est triste de les quitter à la fin de cette saga! 
Et que dire de la plume de l'autrice, addictive au possible, qui vous plonge dans son univers en un tout petit clin d'oeil et duquel vous avez du mal à vous sortir! 

Bref, pour moi c'était encore une excellente lecture, avec un univers riche, des révélations, alors certes y en a que j'ai vue venir, mais d'autres ou j'ai été clairement choquée.
Ce tome 3 est donc clairement une réussite et une fin qui conclue magnifiquement bien cette saga. 


A) L'histoire : 

A nouveau, on se quitte là où l'histoire du tome 2 nous as laissé, c'est à dire après la révélation de Gidéon à Gwen! 
On retrouve Gwen au 36ème dessous, comme on peu l'être après son tout premier chagrin d'amour... 
Mais c'était sans compter sur ses amis Leslie et Xemelius, qui lui rappel que malgré ses hormones d'adolescente en ébullition, il faut qu'elle se ressaisisse parce qu'elle à un compte  qui vie dans le passé et dont elle doit découvrir tout les sombres secrets! 

Alors oui, je vais pas vous le cacher, ce tome 3 à beaucoup de romances et de passages sur Gidéon et Gwen, mais je trouve que ça n'empiète JAMAIS sur l'enquête, elle est toujours prête à aller aux devants de ses peurs pour vaincre ce compte de Saint Germain, dont elle ne sait rien, si ce n'est qu'il est mauvais! 

Encore une fois l'histoire et les péripéties sont riches en rebondissement, et si certains pourrait être "rebuter" par le paradoxe temporel, moi je trouve que l'autrice le gère très bien et que chaque pièces du puzzle se met doucement en place. 

B) Les personnages :

Gwendoline : C'est l'héroïne principale de cette histoire. Dans ce tome, on sent vraiment que c'est une adolescente! Elle est parfois boudeuse, parfois raleuse, et parfois rebelle, mais ça n'enlève rien à son charme et à sa fougue d'aventurière. 

Gidéon : C'est l'acolyte de Gwendolyne, le diamant, lui aussi est un voyageurs dans le temps, mais du côté de la famille De Villiers. 
Bon une fois n'est pas coutume hein! J'ai eu très souvent envie de le secouer, ou de le claquer... mais malgré tout c'est un personnages assez complexes et attachant. 

Leslie : C'est la meilleure amie de Gwendoline, qui l'a suit dans toutes ses folies et qui l'a croit, peu importe les énormités qu'elle peu lui raconter. Et je réitère c'est LA meilleure amie qu'on rêve tous d'avoir, drôle, prévenante, avenante et surtout prête à TOUS pour nous aider dans notre quête, peu importe la nature de celle ci. Bref c'est vraiment un de mes personnages préférée. 


Charlotte : C'est la cousine de Gwendoline. C'est vraiment pour moi le pire perso "jeune" de cette saga. Dès qu'elle apparaît j'ai envie de la claquer. Elle est égoïste, méchante, imbu de sa personne et jalouse! Et même si OK, ça doit pas être simple pour elle... ça n'excuse EN RIEN son comportement envers ses cousins, cousines, vraiment ce personnages, je sais qu'elle est là pour l'intrigue mais arrrggggghhh elle m'agace ^^ 

Depuis le deuxième tome, il y a des personnages supplémentaires qui on fait leurs apparitions et dont il me semble important de parler. 

Xemelius  : C'est le démon d'une gargouille que Gwendolyne à rencontré à la fin du tome 1 lors de leurs retour au XXIe siècle après le guet-apens tendu par Lucie et Paul. 
Malgré le fait que ce soit un démon, je le trouve trop attachant! Il est vraiment attendrissant, même s'il est parfois lourd, on sent qu'il est là pour aider Gwen et qu'il ne l'a lacheras pas. 
Bref, rigolo, tendre, toujours là quand on a besoin de lui, pour moi c'est un personnages que j'adore presque au même titre que Leslie. 

Lucie & Paul : C'est la cousine de Gwen, qui a volé le chronographe il y a quelques années accompagnée de Paul De Villiers (l'un des parents de Gidéon) . Toute la société des veilleurs s'accorde à dire que ce sont les grands méchants de l'histoire.
Mais et si ce n'était pas le cas ? Et si ils avait eu une excellente raison de volé ce chronographe ? On les voit un peu plus dans ce tome 3 ce que je trouve très cool. 

Raphaël : C'est le petit frère de Gidéon, qui est arrivé sur la fin du tome 2, il est un peu rebelle et n'en a que faire des règles, mais il va surtout se retrouver mêler malgré lui, et pour être un petit peu plus proche de Leslie à cette partie de "Mystery" 

C) La plume de l'auteur 

J'ai découvert la plume de Kerstin Gier avec le premier tome de cette saga, mais bordel que c'est addictif! 
Sans compter le fait que mon cerveau n'a pas arrêter de penser à cet ouvrage, et d'essayer de résoudre le mystère du chronographe, et de qui sont les vrai "méchants" de l'histoire oui oui, même la nuit! 
Bref, une plume véritablement addictive, qui donne envie de tourner les pages encore et encore et qui fait que vous avez beaucoup de mal à vous arrêter.

Le petit + : Il y a souvent des petits détails renvoyant aux éléments du tome 1 afin que des personnes qui l'aurait lu il y a longtemps ne soit pas trop perdu 
Kerstin Gier réalise donc pour moi ici un tour de force. 
Rendre un univers addictif et des perso attachants sans que son univers ne soit trop complexe. 



3) Et cette saga alors ? ça donne quoi ? 



Je pense que vous l'aurez compris a la lecture de ses 3 dernières chroniques, mais c'est vraiment une de mes sagas coups de cœur, si ce n'est LA saga coup de cœur de cette année 2021. 
Je l'ai sortie un peu par hasard de ma PAL, parce que je les avais en poche, que c'était facile à transporter, et pis que je sais pas la couverture m'attirais, bah j'ai clairement pas été déçue! 
Je vais pas vous mentir ça m'a même fait de la peine quand j'ai finis le dernier tome, parce qu'il fallait laissé derrière moi cet univers fascinant et ses personnages attachant... Je pense que je vais regarder les films adaptés de cette saga, je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais j'ai envie de rester encore un peu plus longtemps avec ses persos... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire