samedi 18 décembre 2021

La saga des gemmes - Tome 2 - Bleu Saphir - Kerstin Gier

 ATTENTION CHRONIQUE DE TOME 2 PRÉSENCE DE SPOIL DES TOME 1  (MÊME DANS LE RESUME!) 

La chronique du tome 1 est à retrouver ici --> Rouge Rubis 


Longtemps Gwendolyn a pensé être une adolescente comme les autres. 
Jusqu'au jour où la réalité l'a rattrapée. 
Non, elle n'est pas comme tout le monde.
Elle appartient aux veilleurs du temps, 
elle doit voyager à travers les âges,
fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien. 
partir à la recherche d'autres veilleurs dans le passé, 
et affronter un comte du XVIIIe siècle prétendument immortel. 
Et puis quoi encore ?
Gwendolyn elle, ne souhaite qu'une chose :
que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. 
Est-ce trop demander ? 


 1) Ma note : 

4.75/5 

2) Mon avis : 

Dans ce tome 2 encore une fois le rythme est incroyable!
L'univers du voyage dans le temps se développe un peu et nous donne envie d'en savoir toujours plus sur tout ses mystères avec ! 
Les personnages commence également à développer leurs caractères et font qu'on s'y attache toujours plus également. 
Mais contrairement au tome 1, même si je l'ai dévorée en 3 jours et demi également, ce tome n'a pas été un coup de cœur, même si j'ai passé un très très bon moment de lecture! 
C'est peut être le rythme un peu plus "lent" sur certains voyages dans le temps qui a fait que j'ai parfois décroché, mais vraiment un tout petit peu! 


A) L'histoire : 

Ce second tome redémarre littéralement à la fin du tome 1. On retrouve donc Gwendoline et Gidéon qui vont devoir continuer à "Elapser" afin de ne pas faire de saut dans le temps incontrôlé et incontrôlable. Mais évidemment, au vue de la fin du tome 1 et de leurs attaque chez l'ancêtre de Gwendolyne, tout ne vas pas se passer comme prévue... Il est évident que quelqu'un à modifier le court du temps et à trahit la société des veilleurs, mais qui ?  

B) Les personnages :

Gwendoline : C'est l'héroïne principale de cette histoire.  Je trouve qu'elle est un peu moins naïve que dans le premier tome, elle se laisse beaucoup moins faire et à un peu plus de répondant, que ce soit envers Gidéon ou Charlotte par exemple, même si je l'ai trouvé parfois un peu trop "pleureuse" (oui c'est une hypersensible qui écrit ça). 
Il n'empêche qu'elle est extrêmement attachante et que j'ai hâte de découvrir la suite de ses secrets dans le dernier tome de cette saga. 

Gidéon : C'est l'acolyte de Gwendolyne, le diamant, lui aussi est un voyageurs dans le temps, mais du côté de la famille De Villiers. 
Si vous saviez le nombre de fois où j'ai eu envie de le baffer! Parce que je le trouvais arrogants, méchants et imbus de sa personne et surtout qu'il jouait beaucoup trop avec les sentiments de notre héroïne. Malgré tout il a ce charme légendaire des "bad boys" qui fait qu'on s'attache forcément à lui! 

Leslie : C'est la meilleure amie de Gwendoline, qui l'a suit dans toutes ses folies et qui l'a croit, peu importe les énormités qu'elle peu lui raconter. 
Encore une fois, c'est pour moi un excellent perso! La meilleure amie qu'on rêve toute d'avoir, prête à prendre des risques et à faire des recherches improbable pour sauver son amie. 

Mum : C'est la mère de Gwendoline. Elle reste énigmatique sur les raisons de ses mensonges concernant la naissance de sa fille et ses avertissement envers le compte de saint germain, ce que je ne comprend toujours pas... Au vue de son côté très protecteurs envers ses 3 enfants je me doute que c'était pour le bien de Gwen, je ne vois pas d'autre solution, mais tout ça reste très troublant. 

Charlotte : C'est la cousine de Gwendoline. C'est vraiment pour moi le pire perso "jeune" de cette saga. Elle est égocentrique, imbus de sa personne et d'une méchanceté perfide envers sa cousine, vraiment elle m'a plus d'une fois donné envie de lui donner des claques. 

Lady Arista : C'est la grand mère de Gwendoline, une vieille dame un peu acariâtre qui ne supporte plus rien ni personne. On ne l'a vue que très peu dans ce tome 2 donc je ne peux pas vraiment vous en dire plus, mais j'ai l'impression que son comportement envers Gwen c'est radoucit depuis qu'elle a découvert que c'était elle, la porteuse de gêne. 

Grande tante Maddy : C'est ce que les gens appellerais "la folle de la famille" elle est assez âgée, accroc au bonbon au citron et à des visions. Elle est gentille et agréables. Même si encore une fois, je trouve qu'on l'a voit très peu dans ce tome pour se faire une idée bien arrêté sur son personnage. 

Dans ce deuxième tome, il y a des personnages supplémentaire qui a fait son apparitions et dont il me semble important de parler. 

Xemelius  : C'est le démon d'une gargouille que Gwendolyne à rencontré à la fin du tome 1 lors de leurs retour au XXIe siècle après le guet-apens tendu par Lucie et Paul.
J'aime beaucoup ce personnages, il est certes un peu collant, mais toujours là pour aider Gwen! 
Prêt à faire des filatures pour elle ou bien à aller lire par dessus des documents, sans compter le fait que je trouve ce perso extrêmement drôle! 

Lucie & Paul : C'est la cousine de Gwen, qui a volé le chronographe il y a quelques années accompagnée de Paul De Villiers (l'un des parents de Gidéon) . Toute la société des veilleurs s'accorde à dire que ce sont les grands méchants de l'histoire, mais pour moi, ce ne sont pas des personnages si méchants que ça, ils sont même plutôt mignon et attachants par leurs liens d'amour indéfectibles. 
(même si on les voit vraiment très très peu



C) La plume de l'auteur 

J'ai découvert la plume de Kerstin Gier avec le premier tome de cette saga, mais bordel que c'est addictif! 
Sans compter le fait que mon cerveau n'a pas arrêter de penser à cet ouvrage, et d'essayer de résoudre le mystère du chronographe, et de qui sont les vrai "méchants" de l'histoire oui oui, même la nuit! 
Bref, une plume véritablement addictive, qui donne envie de tourner les pages encore et encore et qui fait que vous avez beaucoup de mal à vous arrêter.

Le petit + : Il y a souvent des petits détails renvoyant aux éléments du tome 1 afin que des personnes qui l'aurait lu il y a longtemps ne soit pas trop perdu 
(Pour preuve : je l'ai prêter à une collègue afin qu'elle occupe un après midi, en l'a prévenant que c'était un tome 2! Elle l'a dévorée en 2 jours en m'assurant à plusieurs reprises ne jamais avoir été perdue dans l'intrigue et l'avoir d'ailleurs adoré!) 
Kerstin Gier réalise donc pour moi ici un tour de force. 
Rendre un univers addictif et des perso attachants sans que son univers ne soit trop complexe. 



3) Et la suite ? 

La suite s'appelle Vert Emeraude 




Et comment vous dire ce tome 2 ayant été à nouveau une excellente lecture et quelque chose de très addictif encore une fois, je n'ai d'autre choix que de commencer ce tome 3 le plus RAPIDEMENT possible! 
Je veux le dénouement et les réponses à toutes les questions que je me pose depuis le début du tome 1 sur la société des veilleurs, le chronographes, le compte de saint germain et même sur Gwendolyne en elle même qui a mon avis ne compte beaucoup plus de mystère qu'on ne le penserais... 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire