jeudi 30 décembre 2021

Lauren & Arthur - Tome 1 - Et si c'était vrai - Marc Levy


Lauren est dans le coma, c'est indéniable. Mais elle est aussi dans le placard d'Arthur, un peu comme un fantôme, cela est tout aussi indéniable... Arthur, en tout cas, est bien obligé de l'admettre : il la voit, l'entend, la comprend et finit même par l'aimer. Mais que peut-on espérer d'un fantôme que l'on est le seul à distinguer ? On ne tombe pas amoureux d'un mirage, on ne force pas son meilleur ami à dérober une ambulance pour kidnapper un corps dans le coma, on ne ment pas à la police pour sauver une ombre, et pourtant...

Marc Lévy signe ici un premier roman particulièrement grisant, qui s'amuse du lecteur et de ses certitudes, toujours avec légèreté : comme Arthur, on se laisse prendre au jeu de Lauren, et comme lui, on finit par se dire, entre deux rebondissements : Et si c'était vrai....


 1) Ma note : 

4/5 

2) Mon avis : 

C'était une bonne lecture. 
Tout en douceur et en poésie. 
C'était mon premier Marc Levy et je n'ai pas été déçue. 
J'ai passé un très bon moment de lecture doux et apaisant avec Lauren et Arthur. 
Alors oui, à ne pas lire si vous n'appréciez pas les romances c'est sûr

A) L'histoire : 

Lauren est heureuse, elle a enfin 2j de repos consécutif qui tombe un Week End, elle va pouvoir aller se mettre au vert chez des amis, mais c'était sans compter sur sa vieille voiture qui lui fait des misères... 
Lauren se retrouve dans un coma long et profond. 

Mais, sans qu'il ne sachent vraiment comment et pourquoi, Lauren se retrouve aussi dans le placard de la Salle de bain d'Arthur! et il est le seul à pouvoir l'entendre et la voir. 


B) Les personnages :

LaurenC'est l'héroïne de ce roman. 
Elle est interne en médecine et très occupé. Je l'ai assez apprécié
Son accident et son coma lui on donner un autre regard sur la vie, qu'elle va finalement savourer à chaque instant. 
Je l'ai trouvé attendrissante et touchante, bien qu'extrêmement têtue (peut être pour ça que je me suis attaché d'ailleurs, je me suis reconnue en elle) 

Arthur : C'est l'autre héros de cette histoire. Il est architecte et vient d'emménager dans l'appartement de Lauren, qui a été mit en location le temps qu'elle se réveille. Il est également très têtue et tête brûlée, mais dans le fond c'est un grand rêveur et un grand romantique. Je l'ai également beaucoup apprécié. 

On découvre également d'autre personnages, tel que Paul (le meilleur ami d'Arthur) ou encore Lili, qui m'ont fait sourire et beaucoup touché.) 


C) La plume de l'auteur 


Marc Levy: Même si vous n'en avez jamais lu (comme c'était mon cas jusqu'à maintenant) vous connaissez forcément ce nom. J'aime bien lire quelques romance de temps en temps et j'avoue que la plume de Levy m'a séduite. C'est très poétique, sans être forcément "pompeux" comme pour certains auteurs. J'en lierais probablement d'autre à l'avenir. 

                             3) Et la suite ?

La suite de cette saga s'intitule "vous revoir" 


Alors oui, j'ai été la première surprise de découvrir qu'il s'agissait d'une saga et non d'un One shot, mais apparemment Marc Levy à retrouver ses premier personnages 5 ans après l'écriture de "Et si c'était vrai" 
Je ne sais pas si je lierais cette suite, parce que j'ai bien aimé cette fin, peut être pour le plaisir de retrouvé Lauren et Arthur. 

2 commentaires:

  1. Je crois que c'était un de mes premiers de Marc Levy. J'en garde un bon souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon premier, ça m'a donné envie d'en lire d'autre!

      Supprimer