mercredi 29 décembre 2021

Phobos - Tome 2 - Phobos² - Victor Dixen

 ⚠ ATTENTION TOME 2 PRÉSENCE DE SPOILER CONCERNANT LE TOME 1 ! ⚠ 


Chronique du tome 1 --> Phobos  


ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

MEME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE,
IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.


 1) Ma note : 

3/5 

2) Mon avis : 

Alors, une fois n'est pas coutume malheureusement dans les saga, ce tome 2 est juste "moyen" c'est pour moi  un tome de "transition". 
Donc non ce n'est pas une mauvaise lecture, mais ce n'est pas non plus un coup de cœur. C'est juste une lecture "moyenne" 

Dans ce tome, j'ai l'impression qu'on avance pas plus que ça dans l'intrigue et c'est bien dommage... On a pas vraiment de réponse à nos questions, et les "révélations" arrive vraiment sur le tard! 

En revanche, je trouve que l'univers de l'espace est toujours aussi intriguant.  
Les personnages, sont certes extrêmement clichés pour certains, malgré tout, il reste attachant pour certains. 

Alors oui, le "format" avec les différents point de vue, champ, contre champ, chaîne genesis etc... Peut en rebuter certains, et j'avoue que pour certains je n'ai pas compris l'utilité... 
mais malgré tout, je trouve que ça nous plonge en immersion totale dans cet univers si particulier. 

Bref, pour moi il y a de bonne idée dans cet univers, mais tout n'est pas assez développé. Et alors, l'aspect de longitude tout au long du roman pour que l'histoire s'accélère dans les 100 dernières pages... et vous laisse sur un cliffanger qui vous donne forcément envie de lire la suite, je ne sais pas vraiment quoi en penser... 


A) L'histoire : 

On se retrouve là où on a laissé nos 12 pretendants à la fin du tome 1 nous as laissé, dans le parloir, après la révélation de Léonnor sur le rapport Noé. 
Les prétendants accuse la nouvelle, comme il le peuvent, chacun avec ses moyen... 
Et déjà on arrive sur le premier problème, ne serais-ce que pour ce passage et le "début" de l'intrigue ça prend 1/4 du roman... ça traine en longueur sur des interrogations qui semble un peu futile. 


B) Les personnages :

(Et là on arrive sur le 2ème problème, le clichés des personnages! Alors oui ils sont attachants mais mon dieu parfois que c'est affligeant...) 

Léonor : C'est l'héroïne principale de cette histoireDans le premier tome, elle a découvert que toute cette aventure n'était qu'une mascarade! Une sorte de meurtre organisé, car non la base où ils sont censé atterrir est loin d'être sûr. 
Dans ce tome, elle se retrouve malgré elle, un peu "chef de clan" et je ne suis pas sûr que ce rôle lui aille bien, parce que là où je l'a trouvais forte et indépendante dans le tome 1 qu'est ce qu'elle est devenue guimauve et naïve dans ce second tome! Alors certes, elle était venue sur Mars pour trouvé l'amour, mais je sais pas ce revirement de comportement est étrange.  

Marcus : C'est le prétendant de Léonnor. Il semble assez torturé par un passé compliqué. Et malgré son côté "sombre" et qui fait un peu "mafieux" on apprend à le découvrir au fur et à mesure de ce tome 2 et on découvre finalement que c'est un romantique et que dans le fond il reste assez sensible. 

Kirsten : C'est une prétendante également, et la meilleure amie de Léonnor dans cette aventure. Et même si on l'a voit assez peu, j'ai trouvé qu'on pouvais vraiment apprécié sa loyauté indéfectible envers son amie. 


Alexeï : C'est le prétendant de Kris, il l'a demandé en fiançaille dans le Cupido, pendant leurs speed dating. 
Alors autant dans le tome 1 on ne le connaissait pas vraiment, autant dans ce tome 2 c'est pour moi un IMMENSE red flag ! Il est jaloux possessif au possible et violent en plus de ça! 
Sans parlé de son gros côté vieux jeu et matcho. 
Alors oui Kris est raide dingue de lui, mais je ne comprend pas que personne ne réagisse, notamment Léonnor en essayant de lui expliquer que non ce n'est pas normal.  

Kelly : Même si on n'en découvre pas beaucoup sur elle, j'ai trouvé que c'était la petite vague de "fraicheur" de ce roman. Elle m'a fait beaucoup rire par sa spontanéité! 

Kendji : C'est un personnage extrêmement intriguant! J'espère en découvrir un peu plus sur lui dans les prochains tomes car il a l'air d'avoir un background assez important. 

Je ne m'attarderais pas sur les autres prétendant te prétendante car je les trouves assez insignifiant et pour moi ils font office de figuration. En revanche en plus de nos 12 tourtereaux ils y a d'autres personnages sur terre notamment : 

Serena Mc Bee  : C'est LA méchante de cette histoire! Et je vous avoue que je l'a trouve assez cliché aussi. Oui on l'a déteste profondément et viscéralement, mais surtout pour moi, elle est méchante, juste pour être méchante... Il n'y a aucun but, aucune finalité à tout ça, si ce n'est le pouvoir et l'argent, mais ce sont des choses qu'elle possédait déjà, donc j'avoue que je ne comprend pas trop ce perso. 

Harmony : C'est la fille de Serena Mc Bee, inconnue du grand public car elle a été enfermé dans sa chambre à peu prêt toute sa vie! 
Je n'ai pas pu m'empêcher de voir le parallèle avec raiponce. 
Elle est douce et gentille, mais elle est surtout très fragile, forcément vue qu'elle a été traité comme une petite chose toute sa vie, c'est un peu compliqué pour elle. C'est un perso que j'ai trouvé très touchant et attendrissant. 

Andrew : C'est le fils de l'instructeur communication. Il est persuadé que son père n'est pas mort d'un accident, et il feras tout pour découvrir les secrets de Mme Mc Bee et les exposé au grand publics quitte à risquer sa vie et devenir le fugitif le plus recherché des états unis. 
Je trouve que son personnage n'est pas énormément développé, malgré tout, au même titre qu'Harmony je l'apprécie bien. Je trouve qu'il forme un beau duo. 

C) La plume de l'auteur 

Victor Dixen : arrive certes à nous plonger totalement dans cet univers de télé réalité et de conquête spatiale
Malgré tout, il y a pour moi de grosses longueur qui font qu'on s'ennuie parfois un peu pendant la lecture de ce tome 2 ce qui est un peu dommage. 

Le petit + : l'alternance de point de vue! Pour moi c'est vraiment un truc que j'apprécie dans les romans, ça permets de voir l'histoire sous plusieurs angles. 

Le petit - : L'abondance de point de vue! Alors je sais c'est un peu paradoxale... Mais oui, c'est chouette d'avoir l'alternance de point de vue, et de voir certaines histoires se développer en parallèle, mais pour moi il y a des "point de vue" ou des chapitre que je n'ai pas compris.... Ceux centré sur Cindy (une des spectatrice du show) par exemple. Ou les écrans pubs qui sont expliqué en DETAIL et qui traine en longueur... (alors je comprends l'idée de nous plonger "complètement" dans une chaîne de télé! Mais mon dieu que c'était long parfois!)

                            3) Et la suite ?

La suite de cette saga s'intitule "phobos3" 


Et après cette chronique et cette lecture en demi teinte, on pourrait se demander si j'ai envie de poursuivre la saga, mais le fait est que OUI je vais lire ce tome 3 (enfin quand il seras dans ma PAL parce que pour l'instant ce n'est pas le cas) 
Parce que malgré des longueurs tout s'accélère sur la fin et ça m'a donné envie de lire la suite, et parce que malgré leurs côté clichés ils y a certains personnages que j'apprécie vraiment et dont je n'ai pas encore percé tous les mystères. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire