mercredi 21 novembre 2018

Shades of magic ~ Tome 1 ~ Shades of magic ~ V.E Schwab


Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. 

Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. 
Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. 
Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. 
Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. 
C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. 
Et un jour, il finis par commencé l’irréparable

1) Ma note 

4/5 

2) L'histoire 

Dans ce roman on retrouve un univers particulier, dans lequel il y à 4 mondes différents, et en fonction du monde dans lequel on est, la magie y est plus ou moins présente. 
Dans cet univers un peu particulier, on suit Kell un jeune magicien, un des derniers "magicien de sang" ce qui veut dire qu'il peut voyager d'un Londres à l'autre, chose que les autres magies ne permettent pas.
De l'autre côté, on suit Lila une jeune fille du Londres gris que la vie n'a pas épargner. Elle rêve de s'acheter un bateau, en devenir capitaine et voyager loin de cette ville si sinistre pour elle.
Jusqu'à ce que le destin et la magie finissent par les réunir d'une drôle de façon pour une aventure rempli de dangers.

3) Mon avis ?

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! 
Oui c'est un peu lent à se mettre en place,  mais ce n'est pas un lent chiant. 
On comprends rapidement que c'est nécessaire pour comprendre l'entierté de cet univers si complet et la complexité des différents personnages.
Et c'est tout ça qui m'a plu ! Un nouvel univers inédit, tellement immersif, tellement complet, tellement complexe. Des personnages qui le sont tout autant, il n’y à pas vraiment de « gentils et de méchant » au contraire, tout est nuancé. 
Et même s’il y à un élément scénaristique que j'ai l'impression d'avoir deviner je sais (tout du moins je l'espère très fort) que l'autrice arrivera me surprendre.

4) Les personnages

Kell : C'est un jeune magicien de sang, un des derniers. À sa naissance, il a été adopté par la famille royale qui l'ont élevé comme leurs propre fils. Et l'autre Prince. Rhy, le considère comme son propre frère et serait littéralement prêt à mourir pour lui.

Je pense que c'est un personnage très complexe il est à la fois attachant et à la fois je l'ai parfois trouvé très égoïste sur certaines de ses décisions  ou de ses pensées. Mais on sent quand même que c'est une âme torturée et qu'il à vécu des choses compliqués, ce qui le rend plus « humain » et attachant.

Lila : C'est une jeune fille qui vie dans le Londres gris. Elle ne connaît absolument rien à la magie, elle n'envisage même pas l'idée que cela puisse exister puisque elle à été élevé dans un monde où celle-ci n'est absolument plus presente.
C'est une jeune fille touchante, malgré son côté "hors la loi" il lui est arrivé beaucoup de chose compliqué et de malheurs ce qui la rend extrêmement attachante. Et je la trouve également très « badass » j'ai un peu l'impression que peu importe ce qui pourrais lui arrivé elle s'en fous elle force tête baissé dans l'aventure. Elle fait preuve d'un courage et d'une détermination sans faille.

5) La plume de l'autrice ?

V.E Schwab est une autrice qui n'a été traduite que récemment en VF (fin 2017 ou début 2018 je ne sais plus trop)
Un Bloggeur / bookstagrammeur que je suis la vendait tellement quand elle état uniquement en VO que je me suis dit "IL FAUT QUE JE L 'ESSAYE QUAND ELLE SERA TRADUITE" et puis les éditions Lumen sont arrivé et lui on donné sa chance et qu'est-ce qu'il ont bien fait !
Dans ce premier tome elle prends son temps pour poser son univers et ses personnages mais malgré tout c'est immersif et bon sang qu'est-ce que c'est bien écrit ! 
Ce qui fait que j'ai assez hâte de lire Vicious de la même autrice.


6) Je vous le conseil ou pas ?

Si vous aimez le fantastique, que vous aimez les univers complet et complexe, que vous aimez les personnages un peu torturée mais tellement attachant. 
Que les longueurs ne vous dérange pas outre mesure tant que vous êtes immerger complètement dans l'univers.
Alors ce roman devrait vous plaire !
Personnellement, j’en avait beaucoup d'attentes et je n'ai pas été déçue j'ai hâte de lire la suite des aventures de Kell et Lila. 

7) Et la suite ?

La suite justement on en parle ? Ça s'appellent « Shades of Shadows ».


Et comme vous l'avez vue j'ai plutôt hâte de lire la suite de cette aventure et de replonger dans cet univers si particulier.

La chronique de ma partenaire -> Colorandbook 
La chronique du tome 2 -> Shades of Shadow 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire