mercredi 7 novembre 2018

La selection ~ Tome 1 ~ La selection ~ Kierra Cass






35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 

Quand la dystopie rencontre le conte de fées! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. De cette alliance est née un jeu de télé-réalité qui pourrait bien changer la donne.

Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie, l'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes, l'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. 
Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar, cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un jeune homme de la caste inférieure à la sienne, quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles. Puis America rencontre enfin le Prince, en chair et en os et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés.


1) Ma note

3,5/5 

2) L'histoire 

Dans cette saga on découvre un pays reconstruit suite à la faillite des états unis. Ce nouveau pays est divisé en 8 caste des plus riches qui vivent dans la caste 1 aux plus pauvres (sans abris) qui vivent dans la caste 8.
Dans ce monde reconstruit on rencontre America Singer une jeune 5 (la caste des artistes) et accompagné du reste de sa famille, ils essayent de survivre avec leurs maigres revenues.

De l'autre côté, on rencontre la famille royale et surtout l'héritier le Prince Maxon qui est désormais en âge de se marier.
Afin de lui trouver sa promise la famille royale organise une grande sélection qui réunira 35 candidates venu de tout Illéa et de toutes les castes.

Mais cette immense compétition, qui de plus sera médiatisé America ne s'y intéresse absolument pas. 
Mais afin d'aider sa famille, elle vas finalement s'inscrire à la sélection, sans vraiment y croire... Sauf que contre toutes attente, America se retrouve parmi les 35 candidates sélectionnée qui devrons se rendre au palais.

Mais, et si sa rencontre avec le Prince et son séjour au palais lui faisait changer d'avis ?

3) Mon avis ?

J'ai bien aimé ce premier tome, j'ai trouvé ce nouvel univers de Dystopie assez intéressant. 
Malgré tout j'ai mit tout juste la moyenne à ce premier tome, C'est parce que j'ai trouvé que l'histoire mettait un peu de beaucoup (presque trop) de temps à se mettre en place.
De plus, certaines réactions du personnages féminins m'ont vraiment fait lever les yeux aux ciels, voilà pourquoi je ne lui ai mis que 3,5.

4) Les personnages

America: J'ai bien aimé son personnage, je trouve qu'elle à une force de caractère que j'apprécie particulierement. Mais d'un autre côté, elle à certaines réaction que je Les  n'ai pas forcement comprise et que j'ai trouvé assez enfantine... Ce que je trouve dommage. 

Maxon : C'est le Prince heritier du royaume d'illéa. Je l'ai trouvé très interessant et assez intelligent. Il est également assez touchant, surtout avec America, qui pourtant ne lui accorde pas du tout la même attention que les 34 autres candidates de la séléction. Mais malgré tout, on voit bien qu'il ne partage pas les mêmes valeurs que ses parents et qu'il veut vraiment faire bouger les choses. Ce qui fait qu'on s'attache très facilement à lui.

Dans ce 1er tome on rencontre d'autre personnages, comme Aspen un jeune de la caste 6. Ou encore certaines autres filles candidates de la séléction.
Mais je peux pas vous en parler ici, premierement, parce que je vais pas vous mentir, j'ai lu ce roman il y à un petit moment donc je m'en souviens plus trop. Et deuxiemement parce que si je parlais de certains personnages ici ça pourrais être du spoil 

5) La plume de l'autrice

J'ai commencé cette série, parce qu'après mon marathon "les filles aux chocolats" et donc romance très jeunesse du mois de Septembre, j'avais besoin d'une dystopie et d'un retour à ma "zone de confort" avec de la dystopie un peu jeunesse, mais pas trop.

6) Je vous le conseil ou pas ?

Dans l'ensemble, si vous aimez les roman jeunesse, que vous appréciez les dystopies, que les "petit" hisoires de coeur ne vous dérrange pas, alors oui ce roman ne pourrais que vous plaire :)

7) Et la suite


Le tome 2 s'appellent "L'élite" et il me fait plutôt envie, j'aimerais bien découvrir ce qu'il va se parler pour America et pour le Prince Maxon, malheureusement, ce tome 2 ne fait pas encore partie de ma PAL.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire