jeudi 2 avril 2020

Le jeu du maître - Tome 1 - La partie infinie - James Dashner




Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il existe la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides - bien réels, ceux là - intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rentre à l'évidence, effrayante. L'intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ? 


Ma note : 

4/5

Mon avis global :

J'avais adoré la saga du labyrinthe du même auteur! Donc encore une fois je m'attendais à être plonger dans un monde et un univers assez danse et assez incroyable.  
Dans ce roman, on retrouve Michael, un jeune adolescent qui vit avec ses parents, qui passe leurs vie en voyage d'affaires et sa domestique, pour s'occuper en dehors des cours, Michael passe son temps sur le VirNet (une sorte de jeux vidéo en réalité augmenté extrêmement développé!) 
Jusqu'au jour où il va vivre un événement traumatisant qui va le mettre sur la piste d'un joueur fou, prêt à tout "Kaine". 
A partir de ce moment là, lui et ses 2 amis vont partir à la poursuite de ce taré numérique, non sans mal et sans obstacle sur leurs chemins. 
Comme je vous le disais je m'attendais à un univers assez dense et bah, je n'ai pas été déçue! Clairement une nouvelle fois, James Dashner arrive à créer un univers de toute pièce et quand même relativement cohérent). 
Quand au scénario, là encore on est servie on va de rebondissement en révélations ! Et on est pas au bout de nos peines! (Je suis encore très choquée et surprise de la fin de ce tome 1 ^^) 
Côté personnage, je me suis assez attaché à Michael (héros principale de cette histoire). J'ai eu envie de pleurer, de rigoler, d'avoir peur avec lui. 
En revanche j'ai trouvé que les deux personnages secondaires, Bryson & Sarah aurait mérité plus de développement, et de profondeurs, on s'attache très peu à eux, parce que finalement on ne les connaît pas tant que ça...  Donc pour moi un peu plus de profondeur ne leurs auraient pas fait de mal, d'autant qu'ils sont très important dans cette histoire, à voir avec la suite de cette saga ;) 
Quand à la plume de James Dashner je l'aime toujours autant ! Je l'a trouve toujours aussi immersive, subtile et addictive ! :D 
Et encore une fois, à la fin d'un tome, il nous pond un retournement de situation que l'on avait pas vue venir (en tout cas moi je l'avais pas vue venir ^^) 
Bref, même si il peu y avoir quelques longueurs par moment (notamment en début le temps que l'univers se mette en place), j'ai encore une fois énormément apprécier la plume de cette auteur ;) 


Je vous le recommande ou pas

Si vous aimez les romans de science fiction 
Si vous avez envie de vous plonger dans un nouvel univers basé sur les jeux vidéos 
Si vous avez appréciez la saga du labyrinthe 
Et si vous le côté "Young Adult" ne vous dérange pas. 
Alors je pense que ce début de saga pourrait tout à fait vous convenir ;) 

Et la suite ?




Le second tome de cette saga s'intitule "La révolution" et au vue de la révélation (assez folle) de la fin du tome 1, je pense que je vais le lire assez vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire