mercredi 13 mai 2020

Le jeu du maître - Tome 2 - La révolution - James Dashner

TOME 2 PRÉSENCE DE SPOILER (notamment concernant la fin du tome 1, même dans le résumé) DANS CET CHRONIQUE
(Chronique du tome 1 disponible ici --> La partie infinie)


Michael a terminé le Sentier. Ce qu'il a découvert à la fin a bouleversé ce qu'il connaissait de sa vie, et du monde. Michael a survécu de justesse. Mais c'était la seule façon de trouver le Cyber-terroriste Kaine, et de sécuriser le sommeil. La vérité à propos de Kaine est plus complexe que prévu et plus terrifiante encore : il est une Tangente, un programme informatique doué de sens. L'achèvement du sentier par Michael était la première étape pour lui permettre d'accomplir son projet diabolique : coloniser tous les hommes en remplaçant leur esprit humain par un esprit virtuel ! Et la prise de contrôle a déjà commencé... Michael parviendra-t-il une fois encore à ralentir cette machination infernale ? 

1) Ma note 


3,5/5


2) Mon avis 

Dans ce second tome, on retrouve Michael qui a découvert qu'il est une tangente et que suite à sa réussite sur le "Sentier" il a été téléchargé dans le corps d'un être humain (Jakson Porter).
Ce "Sentier" était la première partie du plan de Kaine pour appliquer sa "Doctrine de mortalité".
Après tout ça, Michael est encore plus déterminer à retrouver et détruire Kaine. 
A nouveau, j'ai bien aimé l'univers avec la frontière entre réel et virtuelle qui est tellement mince qu'on s'y perds parfois, mais c'est clairement l'intention de l'auteur. Il y a également un jolie flou au niveau des personnages que j'aime assez bien, qui sont les gentils, qui sont les méchants ? A qui peut-on réellement faire confiance ? 

Côté scénario : on se retrouve dans une "course poursuite" contre Kaine à travers le VirNet mais aussi dans la vraie vie. 
On suit Michael accompagné de ses fidèles alliés, Bryson et Sarah avec lesquels ils va braver bien des dangers pour arriver à ses fins. 
Malheureusement, c'est à cause de cette partie là que ma note "chute" de 0,5 point par rapport au premier tome, je m'attendais à un peu plus d'action et peut être un peu plus de rebondissement que ceux a quoi j'ai eu droit... 
De plus j'ai trouvé que tout se passait très vite sur la fin, alors qu'on prenait parfois trop le temps sur d'autres choses (ce qui fait qu'il y a parfois de vrais longueurs selon moi) 

Pour les personnages en revanche je suis rassurée, là où je ne les trouvais pas assez profond et développés dans le tome 1, je trouve qu'ils ont gagnés en humanité et en sentiments dans ce tome 2. Je suis toujours autant attachée à Michael, qui a ce côté humain et tendre (malgré le fait que ce soit un programme informatique), j'ai adoré l'humour de Bryson et le côté "maternelle" douce et tendre de Sarah. 

Quand à la plume de l'auteur, je l'ai déjà dit et répéter mais je suis toujours aussi fan ! 
C'est descriptif, immersif et addictif ! Et puis comme à son accoutumé, ce cher auteur sadique nous pond une révélation qui fait l'effet d'une bombe sur la fin du roman (même si j’avais plus vue arrivé celle-ci que celle du premier tome) par contre, dans ce second tome j'ai trouvé que certaines scènes traînait en longueurs, alors que la fin s'est accéléré très vite... (je retrouve ça que très rarement dans ses romans, mais là j'ai trouvé ça plutôt "dommage" du coup) 


3) Je vous le conseil ou pas ?

Si vous avez appréciez le premier tome de cet saga
Si vous aimez les univers un peu futuriste mais très développé
Si le "Young Adult" ne vous dérange pas.
Si cela ne vous rebute pas outre mesure lorsque certains aspects sont flous et que certaines question restes sans réponses (j'espère clairement les avoir dans le tome 3) 
Alors je pense que vous pouvez poursuivre la lecture de cette saga ;) 


4) Et la suite ?


La suite s'appelle "Fin de partie" et encore une fois au vue de la fin de ce tome 2 j'ai vraiment très très hâte de le lire et d'avoir les réponses à certaines question que je me pose depuis le tome 1, en espérant que l'auteur ne soit pas trop sadique et nous les donnes toute ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire