samedi 21 août 2021

Saga Helen Grace - Tome 1 - Am Stram Gram - M. J Arlidge

Une jeune femme émerge de la forêt, à peine vivante. Son histoire est au-delà du raisonnable. Mais elle est vraie. Chaque détail sordide l'est. Quelques jours plus tard, un autre survivant est retrouvé ; et une série semble se former. Des paires de victimes sont enlevées; emprisonnées et confrontées à un terrible choix : tuer ou être tué. Préféreriez-vous perdre votre vie plutôt que votre esprit ? L'inspecteur Helen Grace connaît la part sombre de la nature humaine, y compris la sienne. En dirigeant l'enquête, elle comprend que les survivants détiennent la clé de l’énigme. Et rien ne seras plus terrifiant que la vérité. 




1) Ma note : 

4/5 

2) Mon avis : 

Je n'ai pas pour habitude de lire des policier / Thriller d'habitude c'est plutôt le genre de livre de ma partenaire. (Colorandbook) mais je doit avouer que quand elle l'avait lu elle me l'avait beaucoup vendu. Et puis elle a finis par me l'offrir et elle a bien fait! 
Je ne pensais pas autant aimer un policier, mais cette lecture était vraiment extrêmement sympathique 

A) L'histoire : 

Dans ce roman, on retrouve un serial killer au style un peu particulier qui impose un jeu machiavélique, angoissant et particulièrement tordus à ses victimes. 
J'ai beaucoup aimé le rythme de ce récit. Une fois commencé c'est très difficile de le lâcher... On est angoissé en même temps que les victimes et on espère qu'il s'en sorte. On veut comprendre en même temps, voir avant les policiers ce qui se trames. Enfin bref c'est une course contre la montre effrénée 

B) Les personnages :

Je ne présenterais que l'équipe des policiers en charge de l'enquête afin de laisser le plaisirs au lecteurs de découvrir qui seront les victimes, quels seront leurs histoires et surtout quel seront leurs calvaires...  


Helen Grace : C'est le commandant de la brigade. C'est une femme extrêmement forte et courageuse, loyale envers sa hiérarchie et chacun de ses collègues. Mais c'est aussi une femme blessé par la ville, qui cache un lourd passé et des démons intérieur. J'ai ressentie énormément d'empathie et de bienveillance envers cette femme. 
J'ai vraiment hâte de la retrouver dans le reste des enquêtes de la saga. 

Mark : C'est un policier qui tient beaucoup à son boulot. Déjà parce que c'est une vocation, mais aussi parce que c'est la seule chose qui lui reste. Sa femme l'a quitté pour un autre, elle a obtenu la garde de leurs fille. Alors Mark est au fond du gouffre, il s'enfonce dans la solitude, et surtout dans l'addiction à l'alcool. C'est un homme profondément touchant. Je me suis beaucoup attaché à lui. Je pense que c'est mon personnage préférée de cette saga, malgré ses démons.  

Charlie : C'est l'autre femme de l'équipe. Elle est très apprécié par la gente masculine de l'équipe, mais elle est extrêmement amoureuse de son fiancé. C'est une jeune femme forte, intelligent et extrêmement courageuse, elle est également incroyablement loyale envers ses collègues. 

Il y a également deux autres, officier de "terrain" dans cette brigade, mais leurs développement n'est pas vraiment présente, donc ça ne permets pas de s'attacher facilement à eux... Peut être que dans les histoires à venir on découvriras un peu plus leurs story telling. 

Whittaker : C'est le "chef" du commissariat. C'est avant tout un bureaucrate, il est là pour apaiser les hautes sphères et tenir son équipe à carreaux. Pour moi c'est un personnage qui a deux visages. Mais je vous laisserais découvrir tout ça ;) 

On découvre également chacune des victimes de ce tueurs fou. Certaines back story des victimes sont bien plus développé que d'autre, ce qui fait qu'on s'attache plus à certaines qu'à d'autres, mais je pense que pour certaines, c'est surtout pour qu'on avances dans l'intrigue et qu'on comprenne les choses qui les relies entre elles et nous aider à résoudre cette enquête. 


C) La plume de l'auteur : 

C'est un roman "chorale" on est tantôt sous le point de vue des victimes, tantôt sous le point de vue de chacun des flics en charge de l'enquête, tantôt sous le point de vue du tueur. Et j'ai trouvé ça particulièrement bien fait et bien construit! Car ça contribue à l'attachement qu'on développe pour chacun des membres de l'équipe de policier. Ça développe notre empathie pour les victimes. Et notre haine envers le tueur. 

Et alors que dire de ce style que j'ai trouvé particulièrement immersif, surtout pendant les enlèvements où j'avais vraiment l'impression d'être spectateur de ses derniers et de vivre l'enfer que vivait chaque victimes. 

Ce qui est sûr, c'est que M.J Arlidge a réussi un tour de force, me faire apprécier et me plonger complètement dans un thriller, qui n'est à l'origine pas du tout mon genre! 

3) Et la suite

Alors je ne savais pas avant d'entamer ce livre, mais il semblerait que ce soit une "saga". Normalement chaque histoire peu se lire indépendamment les unes des autres, mais elle suivent toutes la même équipe de flics.

Et vue comment je me suis attaché au personnages, que je trouve Hélène Grace très intriguante et que j'ai adoré la plume de M.J Arlidge, même s'il s'agît d'un genre que je ne lis pas forcément. J'ai très envie de lire le second, à savoir "Il court, il court le furet"




La chronique de ma partenaire --> Colorandbook 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire