Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?
Mon avis :
Ma note :
4/5
L'histoire ?
Dans ce premier tome, on retrouve Sophie, une jeune fille de 12 ans, très en avance sur son temps. Puisqu'à son âge elle est déjà en TERMINALE! Elle se sent déjà suffisamment à part avec cette mémoire photographique et sa capacité à tout retenir, mais en plus de tout ça, elle "entends" ce que les autres penses.
Elle a donc une cacophonie permanente en tête.
Mais un jour, alors qu'elle est en pleine visite du musée d'histoire naturelle avec sa classe, elle tombe sur Fitz, un jeune homme bien mystérieux et particulier qui va chamboulé sa vie...
J'ai beaucoup aimé cette histoire et j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai adoré l'univers fantastique qui est relativement dense!
On prend le temps de poser les personnages, de poser l'univers, et les différents tenants et aboutissant de ce dernier, ce qui permet de vraiment s'immerger, et c'est ça que j'ai adoré!
Les personnages ?
Je ne peux malheureusement pas vous en dire beaucoup sur les personnage sans vraiment spolié. Donc je vais me contenter de vous parler de Sophie, qui est l'héroïne principale de ce roman.
Sophie Foster : est une jeune fille qui se démarque des autres et qui a toujours vécue "reclue" de la société. Je pense qu'elle a le sentiment d'avoir grandit trop vite et de souvent ne pas être à sa place, du haut de mes 27 ans je l'ai parfois trouvé égoïste et n'est pas forcément compris ses réactions, mais il ne faut pas oublié qu'elle n'a que 12 ans et je ne sais pas si j'aurais mieux réagis à son âge si on m'avait annoncé que toute mon existence n'était qu'un affreux mensonges.
La plume de l'auteur ?
Alors oui, c'est du "jeunesse" donc forcément c'est une plume "assez simple" mais bordel qu'est ce que c'est fluide!
L'univers est tellement danse qu'il met quelques temps à se mettre en place, forcément, mais j'ai beaucoup aimé cette immersion totale dans cet univers.
De plus, l'action de la fin m'a vraiment donné très envie de lire la suite! Donc merci à Shanon Messenger de savoir rendre ses romans addictif.
Et la suite ?
Le tome 2 de cette saga s'intitule Exil et la gentille collègue qui m'a prêté ce tome 1 que j'ai bien apprécié m'a également prêté le tome 2. Donc oui je l'ai déjà démarré et c'est la prochaine chronique que vous retrouverez par ici.
Chronique du tome 1 par ma partenaire Colorandbook
Chronique du tome 2 --> Exil
Chronique du tome 3 --> Le grand Brasier
Chronique du tome 4 --> Les invisibles
Chronique du tome 5 --> Projet polaris
Je trouve ça quand même sacrément bien écrit pour du jeunesse, vraiment de qualité. J'ai adoré !
RépondreSupprimer