samedi 2 octobre 2021

Gardiens des cités perdues - Tome 2 - Exil - Shannon Messenger

ATTENTION CHRONIQUE DE TOME 2 PRÉSENCE DE SPOIL DES TOME 1  (MÊME DANS LE RESUME!) 
La chronique du tome 1 est à retrouver ici --> Gardiens des cités perdues


(Je trouve que le résumé disponible sur les sites, en dit un peu trop, j'ai donc volontairement mit la dernière phrase en ton sur ton, à vous de décider si vous souhaiter la lire) 

Depuis qu'elle a quitté sa famille pour vivre parmi les elfes, Sophie attire tous les regards sur elle et l'agitation soulevée par son enlèvement n'a rien arrangé !
La jeune Télépathe fait alors une découverte extraordinaire : elle tombe nez à nez avec une
Alicorne. 
La créature fabuleuse, symbole d'espoir pour tous les elfes, pourra-t-elle apaiser les
esprits ? 
Rien n'est moins sûr. Car bientôt Sophie va devoir prendre un risque immense pour
protéger l'un de ses proches d'une mort certaine...

Ma note :  

4/5 

Mon avis : 

J'ai encore une fois vraiment aimé ce tome! 
L'univers est toujours aussi riche, s'étauffant encore de nouveau mystère et de nouvelles questions. 
Les personnages, bien que parfois un peu têtue et agaçant, reste extrêmement attachants 
Et que dire de la plume de Shanon messenger, qui vous donne envie à chaque fin de chapitre d'en savoir un peu plus, de plonger un peu plus dans cet univers fantastique. 
Si je peux faire un reproche à ce livre, c'est qu'à nouveau il y a quelques longueur par moment, pour que toutes l'action et les révélations s'accélère dans les 100 dernières pages environ ! 

L'histoire

Dans ce second tome, on retrouve Sophie, notre jeune héroïne qui a découvert récemment qu'elle n'était pas une humaine, mais bien une elfe! 
Et que de rebondissement depuis qu'elle a atterrit dans ce tout nouveau monde. 
Elle à découvert qu'elle était télépathe, et qu'elle est la plus jeune elfe à avoir manifester ce pouvoir, bien avant Fitz, le jeune homme qui l'a découvert dans le monde des humain et ramener dans son univers. 
Qu'elle était lié à une organisation secrète appelé "le cygne noir" dont tout le conseil elfique se méfie. 
Et surtout, accompagnée de son meilleur ami Dex, elle a été enlevé par des rebelles, prêt à tout pour récupérer son pouvoirs et tous les secrets enfouie dans sa tête! 
Elle à réussi à les sortir de là de justesse, mais depuis, les murmures grondes au sein de la population elfique qui n'a peur de ne plus être en sécurité et pense que le conseil n'est plus à la hauteur. 

Alors lorsque Sophie, toujours accompagné de Dex, et de son tuteur Grady, fait la découverte d'une majestueuse Alicorne, c'est tout l'espoir d'un peuple et d'une communauté qui renaît. 
Sophie est bien décidé à prouver à tout la communauté elfique, et surtout au conseiller Bronte, qu'elle mérite sa place dans leurs monde et qu'Alden à bien fait de la ramener parmi eux. 

J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce deuxième tome! On plonge un peu plus en profondeur dans cet univers magique et elfique découvrant de nouveau mystère, de nouveau personnages et avec un soupçon d'action toujours aussi marqué. 
Bref c'est un très bon second tome selon moi. 

Les personnages


Sophie Foster :  C'est le personnage principal de cette histoire, je l'ai trouvé très sympathique et attachante. Alors oui, on ne va pas se le cacher, son côté "pré-ado" (n'oublions pas que le personnage à 13 ans) se ressent parfois dans sa façon d'être, mais ça reste une jeune fille extrêmement courageuse et prête à tous pour les gens qu'elle aime! 

Dex : C'est le meilleur ami de Sophie depuis qu'elle est rentré à FoxFire. Il a beau être attachant et mignon, il n'en reste pas moins que son côté "rebelle" qui déteste les Vecker (famille de Fitz) m'avait déjà agacé dans le premier tome, mais alors dans ce second volet son côté jaloux, voir même possessif dès qu'un autres garçon approche de Sophie m'a profondément agacé! 

Fitz : C'est le jeune garçon qui a été cherché Sophie dans le monde des humains pour la ramener chez elle, au royaume des elfes, ils sont devenue très proche et la jeune fille l'apprécie énormément. Mais dans ce second tome, lui aussi est un abruti! Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi, mais il m'a vraiment agacé, j'avais envie de le secouer...
Malgré tout, je pense que ça reste un jeune homme qui a un bon fond, c'est juste qu'il ne sait pas vraiment exprimer ses émotions correctement.  

Keefe :  C'est le meilleur amie de Fitz, et je crois que c'est mon perso préférée de ce second tome, il est très feel good,  il se donne un genre "rebelle" alors que c'est un garçon qui cache une gentillesse, une douceur et une empathie (c'est le cas de le dire) incroyable. 
Dans ce tome, il est d'une aide précieuse pour notre héroïne, alors même que tout le monde la traite comme "la jeune fille qui à été enlevé" et je crois que c'est ça qui m'a plu, le fait qu'il reste son ami, alors que tout le monde lui tourne le dos petit à petit. 

Dans cette saga jeunesse, les adultes sont également très présent notamment : 

Grady & Edaline : Ce sont les parents adoptifs de Sophie. Ils sont gentils et attentionnés. Ils ont perdues leurs fille "Jolie" il y a quelques années dans un incendie, alors forcément ils deviennent très protecteur avec Sophie car il ne veulent pas qui lui arrive la même chose. 

Alden & Della : Ce sont les parents de Fitz et Biana, Alden est membre du conseil, mais pour moi c'est un peu comme un deuxième père pour Sophie, il est extrêmement présent pour elle et de très bon conseil. Je le trouve très touchant et attanchant. 
Della est également extrêmement tendre et déborde de gentillesse pour la jeune fille, ce qui est très touchant je trouve. 

Il y a également les 12 conseillers elfiques, ou encore les mentors de l'école de Foxfire, mais on ne les voit que trop peu pour se faire un avis bien arrêter sur eux, si ce n'est que Bronte est celui que l'ont déteste le plus! 

La plume de l'auteur

Shannon Messenger à une plume très addictive et immersive, le genre que j'aime le plus! On est vraiment transporter au cœur de cet univers elfique incroyable et j'ai souvent eu du mal à me sortir tout ça de a tête, d'autant que j'avais souvent envie de connaître la suite de l'intrigue et de savoir ce qui allait se passer. 

J'ai également beaucoup appréciée le fait que l'autrice fasse très souvent des rappels à son premier tome, même si je les ai lu d'une traite, je pense aux personnes qui ont dû attendre entre la lecture des deux tomes et qui ont pu oublier certains détails, je pense que là au moins ils n'était pas totalement perdues. 


En conclusion ? 

J'ai trouvé ce second tome très sympathique, il approfondit vraiment l'univers très riche qu'on avait découvert dans le premier tome tout en nous apportant de nouvelles informations et mystère. Mais non sans oublier de nous donner quelques révélations tout de même. 
Pour moi c'est un très bon second tome que j'ai vraiment apprécier et qui m'a donner encore plus hâte de lire le tome 3 pour avoir des réponses à mes questions et encore d'autres rebondissements. 

Et la suite ? 

La très gentille collègue qui possède les tomes 1 et 2 de cette saga et qui me les a déjà prêté m'a fait l'honneur de me prêter également son tome 3 ! Et voulant avoir des réponses à toutes mes questions, et surtout ne voulant pas quitter les héros de cette saga que je trouve très attachants. Je l'ai attaqué direct! Donc encore une fois, la chronique que vous retrouverez sur ce blog seras celle du tome 3



Chronique du tome 3 --> Le grand brasier 
Chronique du tome 4 --> Les invisibles 
Chronique du tome 5 --> Projet polaris 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire