dimanche 24 octobre 2021

Gardiens des cités perdues - Tome 4 - Les invisibles - Shannon Messenger

ATTENTION CHRONIQUE DE TOME 4 PRÉSENCE DE SPOIL DES TOME 1, 2,3  (Même dans le résumé!) 

La chronique du tome 1 est à retrouver ici --> Gardiens des cités perdues
La chronique du tome 2 est à retrouver ici 
> Exil 
La chronique du tome 3 est à retrouver ici 


(Jamais deux sans trois, je trouve à nouveau que le résumé disponible sur les sites, en dit un peu trop, j'ai donc volontairement cachée la dernière phrase en ton sur ton, donc lisez là uniquement si l'envie vius en dit). 

Finis les cours à Foxfire et les messages énigmatiques envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin la mystérieuse organisation clandestine qui lui a fait voir le jour ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu’au repaire du Cygne Noir. Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes.

Pour comprendre l’étrange épidémie qui décime les gnomes, préparer l’évasion de Prentice, prisonnier d’Exil, et affronter la menace grandissante que représentent les ogres, la jeune Télépathe va devoir s’appuyer sur ses camarades et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! D’autant que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l’ombre…

Ma note :  


4,5/5 


Mon avis : 


C'est incontestablement pour moi, le meilleur de cette saga (pour le moment en tout cas!) 

J'ai trouvé qu'il y avais beaucoup moins de longueurs. On a des révélations au fur et à mesure du roman. 
Les relations entres les personnages se fortifie (ce qui fait qu'on s'y attache de plus en plus) 

On est également surpris par certains événement et certaines révélation. 

Et l'autrice arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière phrase qui me soulage d'avoir déjà le tome 5 qui m'attend! 


L'histoire ? 

Dans ce quatrième tome, on retrouve notre groupe d'adolescent prêt à partir rejoindre le Cygne Noir au fin fond de Florence en Italie, ils vont devoir tout quittés pour découvrir ce qui se trame dans leurs monde. 
Et je ne peux pas en dire beaucoup plus sans spoilé l'intrigue de ce quatrième tome... 

Les personnages ? 


Sophie Foster :  C'est le personnage principal de cette histoire. Je l'ai trouvé encore plus attachante dans ce tome! Elle est empathique, généreuse, extrêmement fidèle en amitié. Même si elle continue d'être têtue et d'en faire qu'à sa tête parfois. 

Dex : C'est le meilleur ami de Sophie depuis qu'elle est rentré à FoxFire. Encore une fois, il est pour moi un peu en retrait dans ce tome, même si oui, il est reconnue pour ses capacités, oui il participe aux expéditions, oui il est toujours avec le groupe. J'ai pas eu l'impression de le voir tant que ça dans ce tome, ce qui est dommage, je trouvais sa relation avec Sophie assez mignonne dans le premier tome. 
Et puis, même si il est parfois encore un peu jaloux, on sent qu'il a pris en maturités, capable de travailler avec la famille Vecker (Fitz & Biana) alors qu'il ne les portent vraiment pas dans son cœur. 

Fitz : C'est le jeune garçon qui a été cherché Sophie dans le monde des humains pour la ramener chez elle, au royaume des elfes, ils sont devenue très proche et la jeune fille l'apprécie énormément. 
Dans ce tome leurs relation s'intensifie encore, ce que j'ai vraiment apprécié. Je le trouve toujours aussi attachant et intéressant. 

Keefe C'est le meilleur amie de Fitz, et c'est mon perso préférée de cette saga, il se donne un genre "rebelle", qui se cache derrière des blagues dans des moments inopportun pour cacher un lourdspassé. La révélation qu'il a eu à la fin du tome 3 l'a forcément atteins, malgré tout, il continue d'être attachant et attendrissant.
[ATTENTION SPOILER : Même si la fin m'a surprise et énormément déçue, je suis quasiment certaines qu'il est là pour jouer double jeu comme l'a fait Jodie] 

Biana : C'est la petite sœur de Fitz.
Elle est très gentille, et dans ce tome, on l'a découvre vraiment plus en profondeur, je l'apprécie vraiment de plus en plus. 


Dans cette saga jeunesse, les adultes sont habituellement assez présent, mais dans ce tome 4 ce ne sont pas les mêmes qui sont présents que dans les autres : 

Le comité du Cygne noir : C'est le "conseil" du cygne noir. Ils sont tous déguisé afin de masqué leurs véritable identité. Malgré ça, ils sont très protecteur envers notre bande de jeune! 

[Spoil : Della : C'est la maman de Fitz, Biana et Alden, c'est également l'épouse d'Alden (celui que je considère comme un deuxième père pour Sophie) dans ce tome elle a une place particulière parce qu'elle suit les adolescent dans leurs voyages en direction du signe noir! Elle est donc là pour veiller sur eux et leurs empêcher de faire des bêtises plus grosse qu'eux!]

Dans ce tome 4 on découvre également de nouveau peersonnages, comme Cala, la gnomide qui les accueille à leurs arrivé auprès du signe noir et qui va développer une amitié formidable avec Sophie. Je l'ai trouvé très attachante. On découvriras aussi d'autres ados, d'apparence méfiant, mais tellement appréciable. 

La plume de l'auteur ? 

Shannon Messenger à une plume très addictive et immersive, le genre que j'aime le plus! On est vraiment transporter au cœur de cet univers elfique incroyable et j'ai souvent eu du mal à me sortir tout ça de a tête, d'autant que j'avais souvent envie de connaître la suite de l'intrigue et de savoir ce qui allait se passer. 

J'ai également beaucoup appréciée le fait que l'autrice fasse très souvent des rappels à son premier tome, même si je les ai lu d'une traite, je pense aux personnes qui ont dû attendre entre la lecture des deux tomes et qui ont pu oublier certains détails, je pense que là au moins ils n'était pas totalement perdues. 

En conclusion ? 


J'ai finis ce tome 4 en une semaine! Et pour la première fois de ma vie, tous les 10 chapitres, je notait ce qui m'avais marqué dans les 10 chapitres précédents. Il n'y a pas une fois où j'ai écrit "et bah il ne c'est rien passé et je n'ai rien appris"

Vraiment pour moi c'est le meilleur depuis le début de cette série! De l'action, des révélations, de la surprise, de l'amitié! Le seul "reproche" que je peux faire, c'est qu'il manque toujours une petite histoire d'amour mignonne au milieu de tout ça, même si on en a un petit soupçon dans ce tome là et qu'on sent que certains personnages ont des sentiments, ce serait sympa d'avoir un petit bisous.
(En vrai moi je pense ça, mais ça se trouve sa gonflerais certains lecteurs s'il y avais ce genre d'intrigue) 

Et la suite ? 

Voulant remercier la très généreuse et gentille collègue qui m'avait prêter les 4 premiers tomes de cette saga, je lui ai offert le 5ème. Et avant même de le lire pour elle, elle me l'a prêter!

Et autant vous dire qu'au vue de la dernière phrase et des derniers chapitres de ce tome 4, je vais l'entamer de suite. 


Chronique du tome 5 --> Projet Polaris 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire