samedi 16 octobre 2021

Gardiens des cités perdues - Tome 3 - Le grand brasier - Shannon Messenger

 ATTENTION CHRONIQUE DE TOME 2 PRÉSENCE DE SPOIL DES TOME 1  (MÊME DANS LE RESUME!) 

La chronique du tome 1 est à retrouver ici --> Gardiens des cités perdues
La chronique du tome 2 est à retrouver ici --> Exil 




(Encore une fois je trouve que le résumé disponible sur les sites, en dit un peu trop, j'ai donc volontairement mit la quatrième de couverture du tome de poche que j'ai à ma disposition avec la dernière phrase en ton sur ton, parce que je trouve que ça en dévoile un peu trop à vous de décider si vous souhaiter la lire) 

Cela fait plusieurs semaines que Sophie reste sans nouvelle du Cygne noir. La jeune télépathe redoute le pire : la présence d'un traitre dans les rangs de l'organisation... Accompagnée de Keefe, Dex, Fritz et Biana, Sophie est entraînée dans un tourbillon de révélation et de rebondissement 
[menaçant la paix des elfes]

Ma note :  

4/5 

Mon avis : 


L'histoire ? 

Dans ce troisième tome, on retrouve Sophie, notre jeune héroïne qui a découvert récemment qu'elle n'était pas une humaine, mais bien une elfe! 
Et que de rebondissement pour elle encore une fois dans ce tome. 

Lorsque Sophie, toujours accompagné de Keefe, se rend compte que Silvany, l'Alicorne avec laquelle elle a un lien si particulier, c'est fait posé un traqueur, c'est le début d'un grand questionnement! Le cygne noir est-il vraiment innocent ? Tiennes t-il vraiment à elle ? Ou pire, y a t-il un traitre dans leurs rang?

C'est dans ce tourbillon d'émotion et de questionnement qu'on va retrouver notre bande d'adolescent bien décidé à découvrir ce qui se trame! 
J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce troisième tome et même si je l'ai trouvé parfois un peu "lente" sur la première partie du roman, tout s'accélère une fois la moitié passé! On va de révélation en rebondissement et c'est tellement haletant! 

Alors oui, on va pas se mentir y a certaines scène qu'on sent "arrivées" mais y a quand même certaines révélations qui m'ont laissé sans voix! 

Les personnages ? 


Sophie Foster :  C'est le personnage principal de cette histoire, J'ai trouvé qu'elle évoluait beaucoup dans ce troisième tome! Elle a gagné en maturité et est peut être un peu moins "têtue" et "bornée" que dans les tomes précédent. Elle a compris que non tout le monde n'est pas contre elle, même s'il lui arrive encore parfois de faire des choix stupide! 
Je croix que je m'en étais pas rendu compte jusque là, mais j'avais un peu de mal a m'attacher à elle dans les tomes précédent, peut être ce côté un peu "gamine" justement, dans ce tome là, ce n'est plus le cas, justement grâce à ce gain de maturité. 

Dex : C'est le meilleur ami de Sophie depuis qu'elle est rentré à FoxFire. 
On le voit assez peu dans ce troisième tome, ce qui est assez dommage. Malgré tout sur la fin je l'ai beaucoup apprécié! Il oublie un peu sa jalousie stupide, affirme ses choix et ses actes! Ce qui fait qu'il est un peu moins inssuportable que dans le tome précédent, malgré tout, ce n'est toujours pas mon perso chouchou, même s'il reste très sympathique. 

Fitz : C'est le jeune garçon qui a été cherché Sophie dans le monde des humains pour la ramener chez elle, au royaume des elfes, ils sont devenue très proche et la jeune fille l'apprécie énormément. 
Dans ce troisième tome sa relation avec Sophie est encore approfondie, car ils ont la chance d'être télépathe tous les deux et peuvent donc travailler sur leurs pouvoirs ensemble. 
J'ai beaucoup aimé voir ce lien de confiance et d'amitié solide ce créer. 

Keefe :  C'est le meilleur amie de Fitz, et c'est toujours mon personnage préferé il est très feel good,  il se donne un genre "rebelle" alors que c'est un garçon qui cache une gentillesse, une douceur et une empathie (c'est le cas de le dire) incroyable. 
Dans ce tome, il va découvrir et vivre des choses terrible! Mais il garde toujours la tête haute, et continuer à sourire et essayer d'amuser la galerie malgré tout! 

Biana : C'est la petite soeur de Fitz, alors oui elle est présente depuis le début, mais on l'a voyait tellement peu que je ne me voyait pas écrire sur elle, dans ce troisième tome je trouve qu'on développe un peu son personnage! 
D'autant qu'elle manifeste enfin son pouvoir, ce qui constitue un atout de taille pour notre groupe d'adolescent ;) 
Bref j'ai hâte d'en découvrir encore un peu plus sur elle. 


Dans cette saga jeunesse, les adultes sont également très présent notamment : 

Grady & Edaline : Ce sont les parents adoptifs de Sophie. Ils sont très attachants et touchants. Ils ont vécu un drame il y a de cela 16 ans quand leurs fille Jolie à perri dans un incendie. Les elfes ayant une longévité incroyable, le deuil est parfois difficile à comprendre et surmontée pour eux. 
Mais Sophie à amener de la joie, de l'espoir et un renouveau incroyable dans leurs vie! Bref moi je les aimes toujours autant et les trouve toujours aussi touchant dans leurs façon de prendre soin de Sophie, sans parler de tous les animaux qu'ils accueil au sein de leurs refuges. 

Alden & Della : Ce sont les parents de Fitz et Biana, Alden est membre du conseil, mais pour moi c'est un peu comme un deuxième père pour Sophie, dans ce troisième tome il est un peu en retrait, mais ça ne l'empêche pas d'être toujours de bon conseils et de prendre la défense de Sophie lorsqu'il le faut! 

Il y a également les conseil elfique, ou encore les mentors de l'école de Foxfire, mais on ne les voit que trop peu pour se faire un avis bien arrêter sur eux, si ce n'est que Bronte n'est peut être pas si horrible que ce que l'on avait pu imaginer sur les tomes précédent ? J'ai également beaucoup aimé la place que prenait le Maître Leto en éspérant le recroiser dans la suite de l'aventure ;) 

La plume de l'auteur ? 

Shannon Messenger à une plume très addictive et immersive, le genre que j'aime le plus! On est vraiment transporter au cœur de cet univers elfique incroyable et j'ai souvent eu du mal à me sortir tout ça de la tête, d'autant que j'avais souvent envie de connaître la suite de l'intrigue et de savoir ce qui allait se passer. 

J'ai également beaucoup appréciée le fait que l'autrice fasse très souvent des rappels à son premier tome, même si je les ai lu d'une traite, je pense aux personnes qui ont dû attendre entre la lecture de deux tomes et qui ont pu oublier certains détails, je pense que là au moins ils n'était pas totalement perdues. 


En conclusion ? 

Un troisième tome qui a eu du mal à démarré, mais qui s'accèlere énormément dès la moitié passé! 

Des révélations que j'ai vue arrivée, d'autres que je pensais avoir vue arrivée et qui finalement m'ont bluffé et d'autre encore qui m'ont laissé sans voix! 

Des personnages plus mûres et posés, auxquels on s'attache de plus en plus, de tome en tome. 

Une plume incroyable qui fait que vous avez du mal à lâcher l'histoire une fois plonger dedans! 

Bref un très bon 3ème tome qui mérite une nouvelle fois la moyenne parce que malgré le début un peu lent, j'ai passé un excellent moment de lecture.  



Et la suite ? 

La très gentille collègue qui possède les tomes 3 premiers tomes de cette saga et qui me les a déjà prêtés m'a fait l'honneur de me prêter également son tome 4 ! Et je ne vais pas vous cacher qu'au vue de la fin du 3, je l'ai enchaîné dans la foulée! 

J'espère qu'il tiendras ses promesses, je veux de l'action, des révélations, du suspens, de l'amitié et pourquoi pas une petite dose d'amour ? ;) 




Chronique du tome 4 --> Les invisibles 
Chronique du tome 5 --> Projet polaris 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire