dimanche 12 juin 2022

Nil - Tome 3 - La colère de Nil - Lynne Matson

Chronique du tome 1 --> Nil

Chronique du tome 2 --> Les secrets de Nil 


⚠ ! ATTENTION IL S'AGÎT D'UN TOME 3 POSSIBILITE DE SPOIL DU TOME PRECEDENT, MEME DANS LE RESUME ⚠




Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.
Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l’île a survécu… Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.
Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.
Y parviendra-t-elle, seule ?
Qui osera retourner sur Nil ?
Qui survivra ?
L’ultime bataille a commencé.

1) Ma note : 

5/5

2) Mon avis : 

Tout d'abord, je tiens à remercier une dernière fois avec beaucoup d'amour, ma meilleure amie que j'adore (Colorandbook) pour m'avoir offert, de nouveau ce dernier tome pour mon anniversaire) :D 
oui, oui elle m'avait offert la trilogie, et elle m'a même attendu pour lire ce dernier tome en LC quand je vous dit que c'est une meilleure amie en OR!


A) L'histoire : 

Dans ce tome on retrouve Skye et Rives qui ont réussie à sortir de Nil mais pour qui tout n'est pas tout rose. Skye s'est refermé comme jamais depuis leurs retour, 
La seule solution pour qu'elle se sente mieux c'est de détruire définitivement Nil, mais et si ça impliquait d'y retourner, de plein grès... Qui les suivrait dans cette aventures un peu "suicidaire" sur les bords... 


B) Les personnages :

Rives C'est l'ancien second de Thad, devenu leader le jour où il est partit avec Charley. C'est également lui qui a trouvé Skye et l'a aidé à "mettre fin à Nil" lors du tome précédent

On retrouve notre leader au grand cœur. Il est fort, généreux, courageux et fou amoureux de "sa Skye" ce qui l'amène parfois à faire des choix qu'on ne comprend pas toujours, malgré tout c'est un personnage très attachant et attendrissant je trouve 

Skye : C'est la première personne, hormis les insulaire, à avoir pris la porte du "solctise" et donc a être arrivé "de son plein grés" sur l'île, pour marcher dans les pas de son oncle qui lui s'y était retrouver pris au piège... 

C'est un personnage féminin au en couleur, elle est forte, courageuse, altruiste, même si elle peu être aussi très borné mais honnêtement, c'est un personnage que j'ai ADORER! Et auquel je me suis énormément attaché

Thad : C'est l'ancien leader, celui qui était sur l'île quand charley est arrivée. De la même façon que Rives, il est très courageux et prêt à tout pour la fille qu'il aime où pour ses amis. Rives est d'ailleurs devenu comme un frère pour lui lors de leurs 1ere aventure 

J'ai beaucoup aimé le retrouver dans cette aventure, j'avoue que je mettais énormément attaché à lui et qu'il m'avait un petit peu manqué dans le 2nd tome 

Charley : C'était une jeune ado assez calme et réservé, jusqu'à ce qu'une porte l'embarque sur Nil. Cette île sur laquelle elle a rencontré l'amour de sa vie, et pour laquelle elle s'est donner, amenant et prodiguant son savoir aux "prochains" 
Quel plaisir également de la retrouver ici! Je trouve qu'elle manqué également au tome 2 et bien que ce ne soit pas de la "même façon" que Skye, je l'a trouve également très courageuse et obstiné et surtout prête à tout risqué pour son amour et ses amies

Et puis dans tome ci on apprend également à mieux découvrir 

Zane : Qui était sur l'île avec Rives et Skye mais qui était plutôt réservé et en retrait. 
Dans ce tome  j'ai découvert un garçon, intelligent et drôle, la petite dose d'humour de notre groupe, et ça fait parfois du bien, quand on voit les horreurs qu'ils doivent vivre. 

[Attention possible Spoiler] [Paulo : C'est un jeune insulaire, qui a l'origine ne devait pas aller sur Nil, mais son grand frère ayant décidé d'aller faire des études sur le continent, il s'est retrouvé sur l'île et surtout dans la cité un peu malgré lui. 
Si dans le second tome, nous rencontrions un jeune homme un peu perdu, qui ne comprenais pas ce qu'il faisait là et qui s'en voulait "d'aider" autant le groupe de Rives, dans ce dernier tome il n'en est rien.
On découvre un "tout nouveau" Paulo, plus courageux, plus fort, plus téméraire, plus investit que jamais dans son projet de "détruire Nil" ]

Mais ne vous y tromper pas, ce dernier tome n'est pas excent de nouveau personnages, on découvre également Lana, Calvin, Davey, Molly, (mention spéciale pour ce perso, que j'ai adoré) Dominique ou encore Carmen

Encore une fois je trouve ça un peu dommage, on a tellement de personnage qu'on se perd un peu dans le flots de ces derniers et on dû mal à les cerner complètement. A découvrir leurs personnalités etc... 
Et puis surtout pour ce dernier tome, j'aurais aimé le retour emblématique de certains anciens, comme Nathalie, ou Jillian par exemple, qui sont des persos féminins qui m'avait marquées lors de mes lectures des tomes précédents. 

C) La plume de l'auteur

J'ai beaucoup aimé la plume de Lynne Matson, c'est très visuel et descriptif, j'avais vraiment l'impression d'être avec tous les personnages et d'être investit dans cette quête de "détruire Nil" 

Sans compter que c'est addictif, il se passe souvent des rebondissements et de nouvelles révélations, tout au long de la lecture, et pas seulement sur la fin. 

Dans ce tome, on a de nouveau l'alternance de point de vue, un coup Skye, un coup Rives, et un coup Nil (comme si c'était un personnage à part entière) et j'ai particulièrement apprécié ses chapitres sous le point de vue de Nil, parce que ça permet d'en apprendre + sur son passé, ses mystères et son véritable "visage" 

3) Et cette saga alors ? Ca donne quoi ? 

J'ai vraiment beaucoup aimé Nil, c'est sans contexte l'une de mes sagas coup de cœur de cette année 2022

Parce que personnellement une saga qui arrive à me plonger dans son univers à telle point que même en dormant je rêve des personnages, je me demande s'ils vont s'en sortir, où j'essaie d'en comprendre les subtilité, je considère que l'auteur à réussi son taff de création d'univers et d'immersion totale. 
Oui Nil est entré dans ma tête, comme elle est entré dans la tête de mes personnages, mais moi c'était pour mon plus grand plaisirs. 

Et puis point de vue tout a fait subjectifs, mais est ce qu'on peu parler de la beauté des couvertures de CHACUN des tomes ou pas ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire