samedi 9 juillet 2022

Sept jours pour une éternité - Marc Levy


Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi... 
Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents... 
Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes... 
En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose... 
Que l'ange et le démon se rencontreraient... 

1) Ma note : 

2,5/5

2) Mon avis : 

Décidément, c'est la lignée, cette fois ce n'est pas un cadeau de sa part, mais j'ai trouvé ce roman en fouillant dans sa bibliothèque quand elle avait décider de faire du tri. 
Donc une nouvelle fois, merci mon chat! 
(Colorandbook) 

Je suis assez mitigé quand à cette lecture, je l'ai sortie de ma PAL car sur le moment j'avais envie d'un truc un peu léger, type contemporain ou romance.
J'avais bien aimé "Et si c'était vrai" du même auteur, mais j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman là.
J'ai trouvé que l'histoire était longue et plate... En fait je m'attendais à une histoire d'amour et il m'a fallu très longtemps avant de l'a trouvé.
Malgré tout le côté attachants des personnages, à sauver un peu les meubles.
Mais j'ai trouvé ça assez long et plat... Sans compter la plume de l'auteur qui était parfois assez lourde...

A) L'histoire : 

Dans ce petit roman, on retrouve Dieu et Lucifer, qui font un pari un peu absurde. Ils doivent décider de qui triomphera, le bien ou le mal. Pour ça ils envoient leurs meilleurs agents. 
Un ange appelé Zofia, très altruiste, empathique et prête à tous pour aider les autres. 
Un démon appelé Lucas, très "bad boy" qui a pour passion d'immerger des voitures de luxe, et de provoquer des catastrophes autour de lui. 
Les deux maîtres avait tout prévues, sauf que leurs envoyées se rencontreraient... 

J'ai bien aimé le principe de cette histoire, dans le fond ça aurait pu donner un truc intéressant. Si la rivalité et l'opposition "bien/mal" avait été plus poussé. Parce que là c'est clairement pas le cas... 
Alors oui, c'est une histoire d'amour "mignonne", mais leurs rencontre est tellement banal et met tellement de temps à arriver... 
Sans compter que par la suite, c'est plat... 

En conclusion : ça aurait pu faire une très bonne histoire, mais c'était longuet, banal et plat, et ça a quand même pas mal gêner ma lectures. 

B) Les personnages :

Zofia C'est l'ange envoyée par "Monsieur" pour que le camp du bien triomphe. 
Elle est très gentille, altruiste, empathique. Je l'ai vraiment beaucoup aimé et me suis énormément attaché à elle. 

Lucas : C'est le démon envoyé par "Président" pour que le camp du mal triomphe. 
On ne va pas se mentir, au début il est détestable! Parce qu'il est là pour ça... Il se délecte d'accident, s'amuse à immerger des voitures, et prend un malin plaisirs à foutre le bazar partout où il passent. Mais finalement je trouve que le personnages connaît une belle évolution, certes prévisibles, mais qui permets de s'attacher à lui. 

Reine : C'est la logeuse de Zofia
C'est une vieille femme un peu solitaire, mais très sage. Je me suis beaucoup attaché à elle. J'aurais bien aimé que son histoire soit un peu plus développé, parce que ça aurait pu être super intéressant. 

Mathilde : C'est la serveuse du café du port où travaille Zofia. 
C'est une jeune femme très calme et posé, mais ça n'a pas toujours été le cas. Zofia lui a clairement sauvé la vie, l'a sortant d'une spirale infernale d'addiction et de relation toxique. 
Je me suis beaucoup attaché à elle également, on sent qu'elle aime beaucoup Zofia, et qu'elle est prête à tous pour son bonheur. 

Jules  : C'est un SDF qui vit sous le pont du quai ou travaille Zofia. 
A nouveau c'est un personnage assez intéressant et énigmatique. Il connaît aussi bien Zofia que Lucas et interagît avec les deux. 
Je l'ai bien apprécié également, mais encore une fois j'aurais espérer qu'ils soit un peu plus approfondis et creusé car c'est un personnage vraiment intéressant. 

C) La plume de l'auteur

C'était mon second Marc Levy, et si j'avais bien aimé sa plume assez douce et poétique dans "Et si c'était vrai" ici, je l'ai trouvé un peu trop descriptive et "lourde" par moment... Ce qui a un peu gaché ma lectures et qui a fait que j'ai mit autant de temps à le finir. 

3) Je vous le conseil ou pas ? 

Alors, on ne va pas se mentir, j'ai le sentiment qu'avec moi "ça ne l'a pas fait" mais ça ne veux pas dire qu'il ne plairas pas à d'autre. 
Il faut tenter, surtout si vous aimez les romances et les histoires "simples" parce que je suis certaines qu'il pourrait vous plaire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire