vendredi 22 juillet 2022

Inaccessibles - Tome 1 - La tour aux milles étages - Katharine Mgee




(une fois n'est pas coutume j'ai modifié un peu le résumé, faisant un mix entre celui trouvable sur Livraddict et la 4ème de couverture) 

Bienvenue à New York en 2118, la ville est à la pointe de l'innovation et du rêve. 
C'est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. 
Tout semble parfait, lisse et idéal.
Jusqu'au jour où une jeune femme tombe du millième étage

Qui a pu accéder à cet étage? Meurtre ou accident ? 
Les suspects sont nombreux
Leda, qui cache une addiction à tout le monde.
Eris, qui découvre un secret de famille terrible 
Rylin, la fille des étages inférieure embaucher pour travailler dans la haute tour 
Watt, qui surveille tout sle monde grâce à une IA qu'il a créée. 
Ou encore Avery, la jeune fille créer pour être parfaite, qui semble ne manquer de rien et qui pourtant est privé de la seul chose qu'elle désire. 

1) Ma note : 

4/5 

2) Mon avis : 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. C'était un très bon moment de lecture. C'était un savant mélange entre les séries Gossip Girl et Elite (et peut être même un côté Pretty Little Liars sur la fin) dans un univers extrêmement futuriste et technologiques. 
C'est une saga que j'ai commencé un peu par hasard, et qui est véritablement une très bonne surprise! 

A) L'histoire : 

Dans ce 1er tome, on plonge direct dans le futur New York en 2118 n'est plus une ville "ordinaire" c'est devenue une immense tour, de 1000 étages. Dans laquelle l'ensemble des habitants vivent. 
Les plus aisé vivent au sommet, les pauvres dans les étages inférieures.  
Et dès le prologue on découvre l'horreur un employé de route à retrouver une jeune fille décédé, une jeune fille qui est tombé du dernier étage de la tour, quelque chose qui n'étais pas arrivé depuis sa construction! 
Dans ce tome on est pas sur une enquête policière, puisqu'à la manière de la série Elite, on va revenir en arrière afin d'appréhender les différents personnages qui peuvent être suspects, découvrir leurs liens, leurs relations et leurs secrets. 

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce 1er tome, on sent tout de suite le côté futuriste et très technologique! 
On sent aussi très vite le détachements des classes et la "barrières" entre les gens de la BasseTour et de la HauteTour 

J'ai également bien apprécié les différents secrets de l'ensemble des protagoniste, on voit venir certains assez vite, mais d'autre révélations m'ont tout de même bien surprise. 


B) Les personnages :

Avery : C'est une jeune fille "créer" pour être "parfaite" ses parents ont pris chacun leurs "meilleurs gênes" pour qu'Avery soit d'une beauté et d'une intelligence sans pareil. Ils ont également tout fait lors de la création de la tour pour réserver le penthouse du 1 000ème étage. 

J'ai beaucoup aimé ce personnage, même si elle est parfois têtue et incompréhensible dans certaines de ses décisions, ça reste une jeune femme très attachante, qui ne voudrait qu'une chose, vivre une vie normal. 

Leda : C'est la meilleure amie d'Avery depuis toujours. Lorsqu'on l'a retrouve pour la première fois, elle sort de cure de désintoxication, parce qu'elle est tombé complètement accroc à un médicament très puissant. Mais ça elle ne peut pas l'avouer à sa meilleure amie ça gâcherait de sa superbe! 

C'est un personnage très triste, très tourmenté, au bord de la folie! On l'a voit sombré au fil des chapitres. Elle me ferait presque un peu de peine... 

Eris : C'est une des meilleures amie d'enfance d'Avery également. Elle est assez volage et superficielle, elle vie dans la HauteTour, avec son père et sa mère, jusqu'à ce que ses 18 ans lui révèle un terrible secret de famille. 

C'est un perso que j'ai énormément apprécié, on s'attache vraiment beaucoup à elle, même si j'ai trouvé certains de ses comportements un peu "too much" ça reste une ado qui souffre et pour laquelle on espère que tout va s'arranger. 

Rylin : C'est une jeune de la BasseTour, qui a perdu sa mère il y a un an, et qui vie désormais avec sa petite sœur Chrissa. Elle a arrêter l'école à 16 ans pour subvenir à leurs besoin et passe ses week-end à sortir avec ses amis. 

Encore une fois c'est un personnage intéressant, dont le caractères se développe au fur et à mesure des chapitres et qu'on adore suivre! 

Watt : C'est un jeune qui lui aussi, ne vie pas au milieu de tout ses riches, puisqu'il vient des 200ème étage. Il est très intelligent, à tel point qu'il a réussi à créer une IA surpuissante, petit bémol, celle-ci est interdite par les nouvelles lois.

Au début on pourrait penser que c'est un connard prétentieux, qui veut juste coucher avec tout ce qui bouge. Mais on découvre très vite un jeune homme gentil et sensible. Je crois que c'est l'un de mes personnages préférée. 

Il y a également d'autres personnages que l'on découvre au fur et à mesure de la lecture, comme Atlas, Cord, ou encore Mariel.  Qui sont également des personnages très attachants, mais peut être trop peu développés. J'espère que Cord auras le droit à son point de vue dans la suite. 

C) La plume de l'auteur

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, c'est assez visuel, on a très peu de mal à se projeter dans cette univers très futuriste alors que ce sont des technologies que nous ne connaissons même pas. 
Et même s'il y a parfois quelques longueurs on est "happé" par l'histoire, on veut découvrir tous les secrets de nos héros et surtout la finalités de ce drame... Meurtre ? Suicide ? Accident ? Qui est tombé ? et Pourquoi ? 

J'ai également apprécié l'alternance de point de vue, vous le savez à force, c'est quelque chose que j'adore, mais là on en a carrément 5 différents! Et là où on pourrait se dire que c'est trop et que du coup on s'y perd, il n'en ai rien... J'ai bien aimé, parce que les destins finissent forcément par ce croisé, et du coup on ne pers pas une miette des révélations. 


3) Et la suite  ?


La suite s'appelle "Vertiges" et j'ai très envie de la lire! Pour savoir ce qu'il va désormais ce passer pour nos personnages. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire