samedi 30 juillet 2022

Les menteuses - Tome 5 - Vengeances - Sara Shepard,

Chronique tome 1 --> Confidences
Chronique tome 2   --> Secrets 
Chronique tome 3 --> Rumeurs 
Chronique tome 4 --> Révélations 

⚠ ! ATTENTION IL S'AGÎT D'UN TOME 5 POSSIBILITE DE SPOIL DES TOMES PRECEDENTS, MEME DANS LE RESUME 



Les filles, les filles, les filles… Vous m’é-pui-sez ! Je ne peux pas vous laisser seules deux minutes, sans que vous ne recommenciez vos bêtises ! Vous pensiez vraiment que j’en avais fini avec vous, que vous pouviez recommencer à vivre comme si de rien n’était ? Eh bien au risque de vous décevoir, je suis de retour. Et pourtant, vous n’avez pas rêvé, vous m’avez bien vu mourir sous vos yeux. Il semblerait qu’un « A » puisse en cacher un autre… Alors, heureuses ? Mettons les choses au clair, je n’ai pas du tout apprécié votre petit stratagème pour me piéger et je ne compte pas en rester là. L’heure de la vengeance a sonné… Un conseil, toutes aux abris ! Bien à vous, mes beautés.

Mon avis :

3/5

L'histoire :

Dans ce tome, A est mort... Les filles ont découvert son identité et pense être soulagées, enfin elles le seront complètement quand l'assassin d'Ali seras sous les verrou, son procès est imminent! Mais alors qu'elle croyait toute cette histoire derrières elle, elle reçoivent de nouveau message de A. 
Pourquoi ? Comment ? Qui continue de les harceler et d'épier le moindres de leurs secrets ? 

J'ai bien apprécier cette suite, encore une fois ça diffère beaucoup de la série, ce qui est assez appréciable pour être souligné. 
Et même si le début de ce cinquième tome est un peu long. Il faut que tout se remette en place et que nos personnages retrouve leurs place au sein de leurs familles, de leurs groupes et de leurs lycée. J'ai bien aimé la tournures que cela prenait. 

Les personnages :

Je ne vais décrire ici, que les 4 petites menteuses, donc ce sont TOUTES les anciennes meilleures amies d'Alison. 

Aria : Elle est partie 1 an vivre en Islande. Elle est revenue il y a très peu de temps à Rosewood, et à travers ses yeux, on a l'impression que beaucoup de chose ont changé, et qu'à la fois rien à bougé.
Nous sommes au 4ème tome et j'aime toujours autant ce personnage. Elle renoue doucement avec sa mère et son frère... Même si ce n'est pas toujours facile avec les menaces de A. Je l'a trouve a la fois forte et fragile. A ce jour c'est toujours mon personnage préférée!

Emilie : C'était celle des 4 qui était la PLUS PROCHE d'Alison, dans le premier tome on apprend même qu'elle s'était embrasser et qu'Emilie était vraiment tomber très amoureuse d'elle. Je ne sais trop quoi penser de ce personnage. Je l'a trouve assez timide et fragile. 
Chaque fois j'ai l'impression de me répéter, mais je trouve que c'est la plus "effacé" des cinqs.  Même si je l'ai trouver assez touchante dans ce cinquième tome, j'ai l'impression qu'on en apprend pas plus sur elle et que son personnage n'évolue pas vraiment. Dommage! 

Spencer : C'est l'intello du groupe. Elle n'a toujours que des A et se donne corps et âme dans ses études! Elle est même très accès sur la vie associative. 
Après la débâcle de l'orchidée d'or, c'est un peu le petit canard noir de la famille... Elle le sait, et malgré le fait que ses parents soit dur, voir toxique par moment, elle fait tout pour gagner leurs approbation et leurs amours. 
Elle m'a parfois fait beaucoup de peine. Je l'a trouve de + en + touchante. Bien qu'elle prenne parfois des décision stupide... 

Hannah : Avant dans le groupe de 5 filles, c'était un peu la bouboule, celle qu'on aime bien, mais qu'on charrie souvent quand même parce que c'est rigolo. Mais ça, c'était avant qu'Alison disparaisse, depuis elle s'est reprise en main! Elle a perdu du poids, elle s'est mise en couple, elle est devenu populaire, et elle s'est juré que depuis, plus rien ne l'atteindrais jamais! 
Au début de ce tome 5, j'avais envie de compatir avec Hannah, qui se sentait très seule (après la trahison de Monna) et l'emménagement de sa nouvelle belle mère et de sa demi sœur, avec qui elle ne s'entends pas forcément. 
Et puis elle retombe dans ses travers de côtes de popularité, et de superficialité... Ce qui est assez dommage, j'espère vraiment que son personnages va évoluer. Parce qu'elle pourrait être tellement + qu'une Barbie superficielle attaché à son apparence, sa popularité et son égo. 

La plume de l'auteur :

De nouveau vous pouvez complètement oublié la série, les deux n'ont plus rien à voir! 
Et pourtant c'est aussi immersif et imager que possible! 

Dans ce cinquième tome on a un peu l'impression de "réentamer" une nouvelle trilogie après la découverte de l'identité de A et de l'assassin d'Ali donc forcément il y a  des lenteur, surtout au début.  

Petit + : Chaque chapitre, est sous le points de vue d'une des 4 filles. Et je trouve ça super intéressants, car ça permets de vraiment apprendre à les connaître une a à une. Et on sent bien qu'elle se rapproche, même si ce sont des "anciennes amies" 

La suite ?

Le cinquième tome s'appelle : Dangers



Bien que ce tome soit un peu lent, j'ai envie de comprendre, de savoir pourquoi cette fin! 
Et surtout j'ai envie de continuer à suivre les aventures de nos 4 petites menteuses. 
Parce que les différences entre la série et les livres étant assez nombreuses, j'ai envie de découvrir l'univers exacte que l'autrice avait inventé. 

et puis de toute manière le tome 6 est dans l'intégrale 2 que je suis entrain de lire. Autant que je lise les 4 tomes d'un coup ^^ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire