samedi 6 août 2022

Les menteuses - Tome 6 - Dangers - Sara Shepard

 Chronique tome 1 --> Confidences

Chronique tome 2   --> Secrets 
Chronique tome 3 --> Rumeurs 
Chronique tome 4 --> Révélations 
Chronique tome 5 --> Vengeances 

⚠ ! ATTENTION IL S'AGÎT D'UN TOME 6 POSSIBILITE DE SPOIL DU TOME PRECEDENT, MEME DANS LE RESUME 




Alors les filles, toujours dans mes pattes à ce que je vois ! Non pas que ça me déplaise, comme vous le savez j’ai beaucoup d’affection pour vous. Une belle histoire née… d’un mensonge. Une sorte d’effet papillon : une farce qui tourne mal, des décès en chaîne, et une vie à tenter de s’en remettre. Bouh, je vous plaindrais presque ! Malheureusement, je n’ai pas de temps pour ça. Garder un œil sur vous en permanence, c’est du travail. Ceci étant, j’excelle en la matière, rien ne m’échappe : vos relations désastreuses avec vos parents, la jalousie à l’égard de vos frères et sœurs (ou, à plus forte raison, demi-sœur), sans oublier votre incapacité à garder un petit copain – ou pour certaines, une petite copine. Et sans vouloir trop me vanter, j’ai comme l’impression d’y être pour quelque chose. Confidence pour confidence, ce n’est pas prês de s’arranger car je me sens d’humeur particulièrement joueuse… À très vite, mes beautés.

Mon avis :

3/5

L'histoire :

Dans ce tome, on se retrouve quelques jours après la disparition du corps de Ian, des recherche on été lancer par la police de Rosewood, mais rien n'aboutit vraiment... 
Une meilleure amie disparu, retrouvée morte une année après, un habitant de votre ville avec qui vous sortiez, qui finis par se suicidé, le présumé assassin de votre meilleur amie qui s'enfuie la veille de son procès que vous retrouver mort dans les bois derrière chez vous, puis qui disparaît de nouveau. Ca fait beaucoup non ? 

Et pourtant c'est ce que vivent nos 4 petites menteuses depuis plusieurs années, sans compter qu'en plus de A, c'est les journalistes qui les harcèlent... Les filles ne savent plus quoi faire pour retrouver un peu de sérénité dans leurs vies chaotiques. 

Dans ce tome 6 on suit un peu leurs quotidien, après que le cadavre de Ian est disparus, la police a bien lancé des recherches, mais rien ne semble aboutir. 
Et comme si la disparition de Ian ne suffisait pas à les effrayer, les filles reçoivent de nouveau message de A. Qui est prêt à TOUT pour leurs pourrir la vie.  


Les personnages :

Je ne vais décrire ici, que les 4 petites menteuses, donc ce sont TOUTES les anciennes meilleures amies d'Alison. 

Aria : Elle est partie 1 an vivre en Islande. Elle est revenue il y a très peu de temps à Rosewood, et à travers ses yeux, on a l'impression que beaucoup de chose ont changé, et qu'à la fois rien à bougé.
C'est un personnage que j'aime habituellement beaucoup, mon perso préférée depuis 5 tomes, vous le savez si vous avez lu mes autres chroniques sur cette saga, mais dans ce tome 6 je l'a trouve quand même un peu aveuglé par ses propres sentiments, et très crédule, elle en deviendrais presque égoïste par moment, ce qui est dommage. 
Néanmoins, elle vit d'autre choses assez compliqué qui font que je suis toujours très attaché à elle. 

Emilie : C'était celle des 4 qui était la PLUS PROCHE d'Alison, dans le premier tome on apprend même qu'elle s'était embrasser et qu'Emilie était vraiment tomber très amoureuse d'elle. Je ne sais trop quoi penser de ce personnage. Je l'a trouve assez timide et fragile. 
Ah ENFIN ! J'ai l'impression que dans ce tome 6 on découvre une Emilie qui a un peu plus confiance en elle, qui dit les choses, même si elle sait que ça pourrait lui nuire. Et qui s'ouvre de nouveau au groupes des 5 filles. 
J'ai beaucoup aimé l'évolution de son personnage dans ce tome 6! 

Spencer : C'est l'intello du groupe. Elle n'a toujours que des A et se donne corps et âme dans ses études! Elle est même très accès sur la vie associative. 
Encore une fois, Spencer à une vie de famille désastreuse, voir même cataclysmique, et je l'a comprend sur beaucoup d'aspect! Mais dans ce tome, elle est quand même un peu naïve et crédule elle aussi... Espérons que cette épreuve, et d'autre chose, lui donne encore un peu plus de caractères. 

Hannah : Avant dans le groupe de 5 filles, c'était un peu la bouboule, celle qu'on aime bien, mais qu'on charrie souvent quand même parce que c'est rigolo. Mais ça, c'était avant qu'Alison disparaisse, depuis elle s'est reprise en main! Elle a perdu du poids, elle s'est mise en couple, elle est devenu populaire, et elle s'est juré que depuis, plus rien ne l'atteindrais jamais! 
J'adore Hannah dans la série, vraiment je l'a trouve fraiche, pétillante, gentille, avenante, mais dans les livres, je n'arrive vraiment pas à me faire à ce personnage! Elle est tellement superficielle, centré sur sa popularité, son image, la façon dont les autres la perçoivent, sa rivalité avec sa presque demi-sœurs. Bref j'ai beaucoup de mal avec ce personnages! 
La fin de ce Tome 6 à l'air de présager une évolution, j'attends de voir!  

La plume de l'auteur :

Dans ce tome 6 j'ai de nouveau retrouvé des éléments de la série que j'avais un peu perdu au cours des tomes 4 & 5. Malgré tout, ça reste très divergent, et c'est ça qui est appréciable!  

Bon encore une fois j'ai trouvé ce tome 6 un peu long à démarrer, une bonne moitié du roman est consacré aux histoires des filles (que ce soit des histoires d'amour ou de familles) l'enquête sur A et sur Ian n'avance pas des masses, mais j'ai bonne espoir que tout s'accélère dans le prochain tome, parce qu'encore une fois 
l'auteur nous donne une révélation EPIQUE sur la fin, qui donne forcément envie de lire la suite! 

Petit + : Chaque chapitre, est sous le points de vue d'une des 4 filles. Et je trouve ça super intéressants, car ça permets d'avoir vraiment l'histoire dans sa globalité. On ne manque aucun petit détails. 

Petit +² : Il y a des petits rappels de certains éléments qui ce sont passé dans les tomes précédents pour permettre au lecteur de resituer le contexte (alors personnellement je trouve que ça fait un peu "redite" mais surtout parce que je lis les tomes à la suite et dans un intégrale, je pense à ceux qui les ont lu au moment de la parution, ou qui ne les lisent pas forcément à la suite, et je me dit que ça peut être un avantages) 

La suite ?

Le septième tome s'appelle : Représailles 




Bien qu'il y est quelques lenteurs dû à de longues descriptions ou une intrigue qui n'avance pas forcément... La fin nous donne toujours envie de lire la suite assez rapidement! 

Et puis de toute manière je suis en pleine lecture du deuxième intégrale dans lequel il est présent, donc autant lire les 4 tomes d'un coup. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire