samedi 27 août 2022

Journal d'un vampire - Tome 3 - Le retour - L.J Smith

Chronique tome 1 --> Le réveil 
Chronique tome 2 --> Les ténèbres 

 ⚠ ATTENTION TOME 3 PRÉSENCE DE SPOILER (même dans le résumé) CONCERNANT LES TOMES PRECEDENTS⚠


Elena est revenue d'entre les morts. Mais ce n'est plus une simple humaine. Esprit pur doté de pouvoirs, elle attire inexorablement toutes les créatures démoniaques qui gravitent autour de la ville. Alors que Stefan ne pense qu'à la protéger, Damon désire plus que jamais en faire sa princesse des ténèbres. Mais dans la forêt, une nouvelle menace veille : un monstre qui manipule les esprits à volonté. Une créature aussi malicieuse que maléfique qui ne reculera devant rien pour faire régner le chaos à Fell's Church' et prendre à nouveau la vie d'Elena.

1) Mon avis : 

2,5/5

2) L'histoire : 

Dans ce tome, on reprend à la fin du précédent. 
Elena est revenu d'entre les morts, mais elle n'est plus vraiment elle même. Elle a du mal à parler et à faire tous les gestes du quotidien. Mais elle a retrouver son Stefan, donc tout vas bien pour elle. 
Enfin ça c'était jusqu'à ce qu'une nouvelle menace règne sur le village de Fell's Church... 
Les filles, surtout les très jeunes, se comporte soudain bizarrement. 
Et Damon est encore plus arrogant que d'habitude, et si une force maléfique tirais les ficelles au dessus de tout ce beau monde ? 

J'ai eu beaucoup de mal avec ce tome... Déjà j'ai trouvé la première partie relativement longue, pour pas grand chose. 
Ensuite, on part parfois très loin, quitte à se perdre entre univers "parallèle" et "vie réelle" et enfin, l'action arrive oui, mais par "vague" et surtout à la fin. Ce qui est quand même assez dommage. 

3) Les personnages : 



Elena : Dans le premier tome, c'était une élèves populaire et insupportable. Dans le second tome, la gentille petite fille prête à donner sa vie pour sauver amie et famille. 
A nouveau, elle est présenté comme un jolie petit ange, prête à tout sacrifier pour son amour pour Stefan, et ses amis. 
Mais elle en deviendrais presque "niaise" et plate, alors OK, elle est revenu d'entre les morts et elle a vécu des trucs horrible! Mais je ne sais pas, je l'ai trouvé assez fade dans ce tome 3. 

Bonnie : C'est l'une des meilleures amie d'Elena, qui a sans contexte des pouvoirs surnaturelle. 
Et MON DIEU je pense que c'est le personnage que j'ai le plus détester de ce tome 3... J'ai eu l'impression qu'elle passait sa vie à pleurer et crier. Alors OK, il se passe des choses horrible dans leurs ville et pour leurs amies, mais un peu de self control ce serait pas trop mal. La seule chose que j'ai apprécié c'est l'évolution de sa "relation" avec Damon.  

Meredith : C'est la deuxième meilleure amie d'Elena  
Bon on est au troisième tome et ça ne bouge pas, c'est sans contexte mon personnage préférée de cette saga! Elle est fidèle et loyale envers ses amies, mais elle est surtout incroyablement forte et courageuse! J'espère qu'elle auras une place encore plus importante dans les prochains tomes, parce que je l'apprécie vraiment. 

Caroline : C'est l'ancienne meilleure amie d'Elena, qui est devenue une vrai harpie dès lors que Stefan à fait son apparition dans la ville de Fell's Church
Dans le premier tome je l'avais trouvé imbuvable, mesquine et très egocentrique. Et ce n'est pas le traitement qu'elle a dans ce tome, qui va me la rendre plus sympathique! C'est vraiment une garce toute catégories. 

Stefan : C'est "l'âme sœur" d'Elena, qui a bousculé toute sa vie quand il est rentré dans celle ci. 
Il est encore une fois très amoureux et dévoué à Elena, prêt à tout sacrifier pour elle. Malheureusement, il est pour moi trop peu présent dans ce tome ce qui ne permets pas vraiment à son personnage d'évoluer. 


Damon : Aaaaaaah MON personnage absolument coup de cœur de cette histoire ! (en tout cas c'était le cas dans la série). Comment dire, dans ce tome 3 c'est un peu plus compliqué... 
Alors oui il est attachant, et on sait bien qu'au fond de cette carapaces tordu y a un vrai cœur, qui ressent des émotions, mais dans ce tome 3 il faut vraiment creusé bien loin. 
Je l'ai trouvé méchant, cynique, et détestable. Dommage d'en avoir fait cet être sans cœur et absolument insupportable 



La plume de l'auteur : 

Mon dieu que c'est "lourd" il y a beaucoup de descriptions qui ne servent pas forcément à grand chose (enfin je trouve). Et l'auteur part absolument dans tous les sens. Rendant parfois la frontière entre monde réel et monde fictif, très mince, ce qui rend la lecture un peu compliqué sur certains passages. 
De plus, et je l'ai déjà dit, le début est assez lent... 
Et l'action se concentre dans les derniers chapitres. 
Dommage. Je suis sûr qu'avec un univers pareil il y aurais une possibilité de faire quelque chose de vraiment bon. 

Je vous le conseil ou pas ? 

Alors oui, encore une fois, ma chronique n'estg pas glorieuse, mais c'est surtout parce que j'ai été "déçue" 
J'aime tellement l'ambiance de la série, les caractères des personnage etc. Que je pense que vois qu'il y a tant de différence et que l'intrigue mets autant de temps à se mettre en place, ne me procure pas l'effet escompté. 

Après ça reste un livre jeunesse, de fantasy, avec au programmes, vampires, loups garous, sorcières, anges et autres créatures de l'autre monde. Donc si c'est votre type de lecture. Vous pouvez essayer.
 
Un livre est avant tout une rencontre, ce n'est pas parce que moi j'ai été déçue que vous vous ne l'apprécierez pas. 

Et la suite ? 

Le tome 4 s'intitule "le royaumes des ombres" et il était également dans ma PAL, donc je me suis dit que j'allais le sortir également. 


Mais je vais être avec vous, c'est la dernière chance que je laisse à cette saga, si ça ne le fait pas, j'arrêterais là les "frais" avant que ça ne me plonge dans une "panne de lectures" 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire