samedi 30 juillet 2022

Les menteuses - Tome 5 - Vengeances - Sara Shepard,

Chronique tome 1 --> Confidences
Chronique tome 2   --> Secrets 
Chronique tome 3 --> Rumeurs 
Chronique tome 4 --> Révélations 

⚠ ! ATTENTION IL S'AGÎT D'UN TOME 5 POSSIBILITE DE SPOIL DES TOMES PRECEDENTS, MEME DANS LE RESUME 



Les filles, les filles, les filles… Vous m’é-pui-sez ! Je ne peux pas vous laisser seules deux minutes, sans que vous ne recommenciez vos bêtises ! Vous pensiez vraiment que j’en avais fini avec vous, que vous pouviez recommencer à vivre comme si de rien n’était ? Eh bien au risque de vous décevoir, je suis de retour. Et pourtant, vous n’avez pas rêvé, vous m’avez bien vu mourir sous vos yeux. Il semblerait qu’un « A » puisse en cacher un autre… Alors, heureuses ? Mettons les choses au clair, je n’ai pas du tout apprécié votre petit stratagème pour me piéger et je ne compte pas en rester là. L’heure de la vengeance a sonné… Un conseil, toutes aux abris ! Bien à vous, mes beautés.

Mon avis :

3/5

L'histoire :

Dans ce tome, A est mort... Les filles ont découvert son identité et pense être soulagées, enfin elles le seront complètement quand l'assassin d'Ali seras sous les verrou, son procès est imminent! Mais alors qu'elle croyait toute cette histoire derrières elle, elle reçoivent de nouveau message de A. 
Pourquoi ? Comment ? Qui continue de les harceler et d'épier le moindres de leurs secrets ? 

J'ai bien apprécier cette suite, encore une fois ça diffère beaucoup de la série, ce qui est assez appréciable pour être souligné. 
Et même si le début de ce cinquième tome est un peu long. Il faut que tout se remette en place et que nos personnages retrouve leurs place au sein de leurs familles, de leurs groupes et de leurs lycée. J'ai bien aimé la tournures que cela prenait. 

Les personnages :

Je ne vais décrire ici, que les 4 petites menteuses, donc ce sont TOUTES les anciennes meilleures amies d'Alison. 

Aria : Elle est partie 1 an vivre en Islande. Elle est revenue il y a très peu de temps à Rosewood, et à travers ses yeux, on a l'impression que beaucoup de chose ont changé, et qu'à la fois rien à bougé.
Nous sommes au 4ème tome et j'aime toujours autant ce personnage. Elle renoue doucement avec sa mère et son frère... Même si ce n'est pas toujours facile avec les menaces de A. Je l'a trouve a la fois forte et fragile. A ce jour c'est toujours mon personnage préférée!

Emilie : C'était celle des 4 qui était la PLUS PROCHE d'Alison, dans le premier tome on apprend même qu'elle s'était embrasser et qu'Emilie était vraiment tomber très amoureuse d'elle. Je ne sais trop quoi penser de ce personnage. Je l'a trouve assez timide et fragile. 
Chaque fois j'ai l'impression de me répéter, mais je trouve que c'est la plus "effacé" des cinqs.  Même si je l'ai trouver assez touchante dans ce cinquième tome, j'ai l'impression qu'on en apprend pas plus sur elle et que son personnage n'évolue pas vraiment. Dommage! 

Spencer : C'est l'intello du groupe. Elle n'a toujours que des A et se donne corps et âme dans ses études! Elle est même très accès sur la vie associative. 
Après la débâcle de l'orchidée d'or, c'est un peu le petit canard noir de la famille... Elle le sait, et malgré le fait que ses parents soit dur, voir toxique par moment, elle fait tout pour gagner leurs approbation et leurs amours. 
Elle m'a parfois fait beaucoup de peine. Je l'a trouve de + en + touchante. Bien qu'elle prenne parfois des décision stupide... 

Hannah : Avant dans le groupe de 5 filles, c'était un peu la bouboule, celle qu'on aime bien, mais qu'on charrie souvent quand même parce que c'est rigolo. Mais ça, c'était avant qu'Alison disparaisse, depuis elle s'est reprise en main! Elle a perdu du poids, elle s'est mise en couple, elle est devenu populaire, et elle s'est juré que depuis, plus rien ne l'atteindrais jamais! 
Au début de ce tome 5, j'avais envie de compatir avec Hannah, qui se sentait très seule (après la trahison de Monna) et l'emménagement de sa nouvelle belle mère et de sa demi sœur, avec qui elle ne s'entends pas forcément. 
Et puis elle retombe dans ses travers de côtes de popularité, et de superficialité... Ce qui est assez dommage, j'espère vraiment que son personnages va évoluer. Parce qu'elle pourrait être tellement + qu'une Barbie superficielle attaché à son apparence, sa popularité et son égo. 

La plume de l'auteur :

De nouveau vous pouvez complètement oublié la série, les deux n'ont plus rien à voir! 
Et pourtant c'est aussi immersif et imager que possible! 

Dans ce cinquième tome on a un peu l'impression de "réentamer" une nouvelle trilogie après la découverte de l'identité de A et de l'assassin d'Ali donc forcément il y a  des lenteur, surtout au début.  

Petit + : Chaque chapitre, est sous le points de vue d'une des 4 filles. Et je trouve ça super intéressants, car ça permets de vraiment apprendre à les connaître une a à une. Et on sent bien qu'elle se rapproche, même si ce sont des "anciennes amies" 

La suite ?

Le cinquième tome s'appelle : Dangers



Bien que ce tome soit un peu lent, j'ai envie de comprendre, de savoir pourquoi cette fin! 
Et surtout j'ai envie de continuer à suivre les aventures de nos 4 petites menteuses. 
Parce que les différences entre la série et les livres étant assez nombreuses, j'ai envie de découvrir l'univers exacte que l'autrice avait inventé. 

et puis de toute manière le tome 6 est dans l'intégrale 2 que je suis entrain de lire. Autant que je lise les 4 tomes d'un coup ^^ 

vendredi 22 juillet 2022

Inaccessibles - Tome 1 - La tour aux milles étages - Katharine Mgee




(une fois n'est pas coutume j'ai modifié un peu le résumé, faisant un mix entre celui trouvable sur Livraddict et la 4ème de couverture) 

Bienvenue à New York en 2118, la ville est à la pointe de l'innovation et du rêve. 
C'est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. 
Tout semble parfait, lisse et idéal.
Jusqu'au jour où une jeune femme tombe du millième étage

Qui a pu accéder à cet étage? Meurtre ou accident ? 
Les suspects sont nombreux
Leda, qui cache une addiction à tout le monde.
Eris, qui découvre un secret de famille terrible 
Rylin, la fille des étages inférieure embaucher pour travailler dans la haute tour 
Watt, qui surveille tout sle monde grâce à une IA qu'il a créée. 
Ou encore Avery, la jeune fille créer pour être parfaite, qui semble ne manquer de rien et qui pourtant est privé de la seul chose qu'elle désire. 

1) Ma note : 

4/5 

2) Mon avis : 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. C'était un très bon moment de lecture. C'était un savant mélange entre les séries Gossip Girl et Elite (et peut être même un côté Pretty Little Liars sur la fin) dans un univers extrêmement futuriste et technologiques. 
C'est une saga que j'ai commencé un peu par hasard, et qui est véritablement une très bonne surprise! 

A) L'histoire : 

Dans ce 1er tome, on plonge direct dans le futur New York en 2118 n'est plus une ville "ordinaire" c'est devenue une immense tour, de 1000 étages. Dans laquelle l'ensemble des habitants vivent. 
Les plus aisé vivent au sommet, les pauvres dans les étages inférieures.  
Et dès le prologue on découvre l'horreur un employé de route à retrouver une jeune fille décédé, une jeune fille qui est tombé du dernier étage de la tour, quelque chose qui n'étais pas arrivé depuis sa construction! 
Dans ce tome on est pas sur une enquête policière, puisqu'à la manière de la série Elite, on va revenir en arrière afin d'appréhender les différents personnages qui peuvent être suspects, découvrir leurs liens, leurs relations et leurs secrets. 

J'ai beaucoup aimé l'univers de ce 1er tome, on sent tout de suite le côté futuriste et très technologique! 
On sent aussi très vite le détachements des classes et la "barrières" entre les gens de la BasseTour et de la HauteTour 

J'ai également bien apprécié les différents secrets de l'ensemble des protagoniste, on voit venir certains assez vite, mais d'autre révélations m'ont tout de même bien surprise. 


B) Les personnages :

Avery : C'est une jeune fille "créer" pour être "parfaite" ses parents ont pris chacun leurs "meilleurs gênes" pour qu'Avery soit d'une beauté et d'une intelligence sans pareil. Ils ont également tout fait lors de la création de la tour pour réserver le penthouse du 1 000ème étage. 

J'ai beaucoup aimé ce personnage, même si elle est parfois têtue et incompréhensible dans certaines de ses décisions, ça reste une jeune femme très attachante, qui ne voudrait qu'une chose, vivre une vie normal. 

Leda : C'est la meilleure amie d'Avery depuis toujours. Lorsqu'on l'a retrouve pour la première fois, elle sort de cure de désintoxication, parce qu'elle est tombé complètement accroc à un médicament très puissant. Mais ça elle ne peut pas l'avouer à sa meilleure amie ça gâcherait de sa superbe! 

C'est un personnage très triste, très tourmenté, au bord de la folie! On l'a voit sombré au fil des chapitres. Elle me ferait presque un peu de peine... 

Eris : C'est une des meilleures amie d'enfance d'Avery également. Elle est assez volage et superficielle, elle vie dans la HauteTour, avec son père et sa mère, jusqu'à ce que ses 18 ans lui révèle un terrible secret de famille. 

C'est un perso que j'ai énormément apprécié, on s'attache vraiment beaucoup à elle, même si j'ai trouvé certains de ses comportements un peu "too much" ça reste une ado qui souffre et pour laquelle on espère que tout va s'arranger. 

Rylin : C'est une jeune de la BasseTour, qui a perdu sa mère il y a un an, et qui vie désormais avec sa petite sœur Chrissa. Elle a arrêter l'école à 16 ans pour subvenir à leurs besoin et passe ses week-end à sortir avec ses amis. 

Encore une fois c'est un personnage intéressant, dont le caractères se développe au fur et à mesure des chapitres et qu'on adore suivre! 

Watt : C'est un jeune qui lui aussi, ne vie pas au milieu de tout ses riches, puisqu'il vient des 200ème étage. Il est très intelligent, à tel point qu'il a réussi à créer une IA surpuissante, petit bémol, celle-ci est interdite par les nouvelles lois.

Au début on pourrait penser que c'est un connard prétentieux, qui veut juste coucher avec tout ce qui bouge. Mais on découvre très vite un jeune homme gentil et sensible. Je crois que c'est l'un de mes personnages préférée. 

Il y a également d'autres personnages que l'on découvre au fur et à mesure de la lecture, comme Atlas, Cord, ou encore Mariel.  Qui sont également des personnages très attachants, mais peut être trop peu développés. J'espère que Cord auras le droit à son point de vue dans la suite. 

C) La plume de l'auteur

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, c'est assez visuel, on a très peu de mal à se projeter dans cette univers très futuriste alors que ce sont des technologies que nous ne connaissons même pas. 
Et même s'il y a parfois quelques longueurs on est "happé" par l'histoire, on veut découvrir tous les secrets de nos héros et surtout la finalités de ce drame... Meurtre ? Suicide ? Accident ? Qui est tombé ? et Pourquoi ? 

J'ai également apprécié l'alternance de point de vue, vous le savez à force, c'est quelque chose que j'adore, mais là on en a carrément 5 différents! Et là où on pourrait se dire que c'est trop et que du coup on s'y perd, il n'en ai rien... J'ai bien aimé, parce que les destins finissent forcément par ce croisé, et du coup on ne pers pas une miette des révélations. 


3) Et la suite  ?


La suite s'appelle "Vertiges" et j'ai très envie de la lire! Pour savoir ce qu'il va désormais ce passer pour nos personnages. 


samedi 9 juillet 2022

Sept jours pour une éternité - Marc Levy


Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi... 
Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents... 
Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes... 
En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose... 
Que l'ange et le démon se rencontreraient... 

1) Ma note : 

2,5/5

2) Mon avis : 

Décidément, c'est la lignée, cette fois ce n'est pas un cadeau de sa part, mais j'ai trouvé ce roman en fouillant dans sa bibliothèque quand elle avait décider de faire du tri. 
Donc une nouvelle fois, merci mon chat! 
(Colorandbook) 

Je suis assez mitigé quand à cette lecture, je l'ai sortie de ma PAL car sur le moment j'avais envie d'un truc un peu léger, type contemporain ou romance.
J'avais bien aimé "Et si c'était vrai" du même auteur, mais j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman là.
J'ai trouvé que l'histoire était longue et plate... En fait je m'attendais à une histoire d'amour et il m'a fallu très longtemps avant de l'a trouvé.
Malgré tout le côté attachants des personnages, à sauver un peu les meubles.
Mais j'ai trouvé ça assez long et plat... Sans compter la plume de l'auteur qui était parfois assez lourde...

A) L'histoire : 

Dans ce petit roman, on retrouve Dieu et Lucifer, qui font un pari un peu absurde. Ils doivent décider de qui triomphera, le bien ou le mal. Pour ça ils envoient leurs meilleurs agents. 
Un ange appelé Zofia, très altruiste, empathique et prête à tous pour aider les autres. 
Un démon appelé Lucas, très "bad boy" qui a pour passion d'immerger des voitures de luxe, et de provoquer des catastrophes autour de lui. 
Les deux maîtres avait tout prévues, sauf que leurs envoyées se rencontreraient... 

J'ai bien aimé le principe de cette histoire, dans le fond ça aurait pu donner un truc intéressant. Si la rivalité et l'opposition "bien/mal" avait été plus poussé. Parce que là c'est clairement pas le cas... 
Alors oui, c'est une histoire d'amour "mignonne", mais leurs rencontre est tellement banal et met tellement de temps à arriver... 
Sans compter que par la suite, c'est plat... 

En conclusion : ça aurait pu faire une très bonne histoire, mais c'était longuet, banal et plat, et ça a quand même pas mal gêner ma lectures. 

B) Les personnages :

Zofia C'est l'ange envoyée par "Monsieur" pour que le camp du bien triomphe. 
Elle est très gentille, altruiste, empathique. Je l'ai vraiment beaucoup aimé et me suis énormément attaché à elle. 

Lucas : C'est le démon envoyé par "Président" pour que le camp du mal triomphe. 
On ne va pas se mentir, au début il est détestable! Parce qu'il est là pour ça... Il se délecte d'accident, s'amuse à immerger des voitures, et prend un malin plaisirs à foutre le bazar partout où il passent. Mais finalement je trouve que le personnages connaît une belle évolution, certes prévisibles, mais qui permets de s'attacher à lui. 

Reine : C'est la logeuse de Zofia
C'est une vieille femme un peu solitaire, mais très sage. Je me suis beaucoup attaché à elle. J'aurais bien aimé que son histoire soit un peu plus développé, parce que ça aurait pu être super intéressant. 

Mathilde : C'est la serveuse du café du port où travaille Zofia. 
C'est une jeune femme très calme et posé, mais ça n'a pas toujours été le cas. Zofia lui a clairement sauvé la vie, l'a sortant d'une spirale infernale d'addiction et de relation toxique. 
Je me suis beaucoup attaché à elle également, on sent qu'elle aime beaucoup Zofia, et qu'elle est prête à tous pour son bonheur. 

Jules  : C'est un SDF qui vit sous le pont du quai ou travaille Zofia. 
A nouveau c'est un personnage assez intéressant et énigmatique. Il connaît aussi bien Zofia que Lucas et interagît avec les deux. 
Je l'ai bien apprécié également, mais encore une fois j'aurais espérer qu'ils soit un peu plus approfondis et creusé car c'est un personnage vraiment intéressant. 

C) La plume de l'auteur

C'était mon second Marc Levy, et si j'avais bien aimé sa plume assez douce et poétique dans "Et si c'était vrai" ici, je l'ai trouvé un peu trop descriptive et "lourde" par moment... Ce qui a un peu gaché ma lectures et qui a fait que j'ai mit autant de temps à le finir. 

3) Je vous le conseil ou pas ? 

Alors, on ne va pas se mentir, j'ai le sentiment qu'avec moi "ça ne l'a pas fait" mais ça ne veux pas dire qu'il ne plairas pas à d'autre. 
Il faut tenter, surtout si vous aimez les romances et les histoires "simples" parce que je suis certaines qu'il pourrait vous plaire.