mercredi 14 mars 2018

Partials - Tome 1 - Partials - Dan Wels


Contrairement à Hiroschima ou à Pearl Harbor, personne ne se souviendra du jour où les Partials nous ont attaqués avec le virus RM, car aucun d'entre nous ne survivra assez longtemps pour s'en rappeler. 
David R. Cregan président des états unis d'Amérique ~ Conférence du 21 Mars. Maison Blanche. 

2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de Long Island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveaux-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvée est désormais traumatisée par la loi Espoir : toute jeune fille, dès dix-huit ans, aura l'obligation de tomber enceinte. 
Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent...

Ma note 

4/5

L'histoire 

Dans ce premier tome on retrouve un univers post-apocalyptique mis à mal par "les partials" - ces être robots que les hommes avaient construit pour gagner une guerre -. 
Sauf que lors de leurs rebellion il y a de ça plus de 11 ans, les partials ont également décimé un virus mortel, le RM. 
Ce virus a fait énormément de victime et il continue d'en faire en 2076, car aucun nouveau-né n'arrive à survivre plus de 24h. 
Afin de mettre fin à cette épidemie et d'esperer qu'un jour un bébé naissent sain, le sénat à décidé de créer "La loi espoir" qui oblige tout jeune femme de 18 ans à tomber enceinte. 
Mais ce n'est pas l'avis de Kira Walker, jeune interne en médecine, bien décidée à mettre un terme au RM, quitte à le payer de sa vie ou de son integrité. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome.
Il pose les bases solide de l'univers et des personnages. 
Plus les pages se tournent et plus l'intrigue devient complexe et intéressante! 
L'auteur sème le doute dans notre esprit et nous laisse pas mal d'interrogations sur certains point de son univers ou de ses personnages, ce qui est normal en soit, il s'agît d'une trilogie il faut bien nous donner envie de lire les 2 autres tomes.
Mais malgré ses quelques interrogations, l'auteur nous saupoudre quand même quelques révélations.
D'ailleurs, y en a une, vers le milieu du premier tome, ça m'a personnellement fait un gros choc...  

Les personnages : 

Kira : C'est l'héroïne du roman, c'est une jeune interne en médecine. Elle c'est lancée dans ces études car elle aimerait sauvé l'humanité et trouvé un remède pour le virus. 
C'est une jeune femme forte ! Déterminée, passionnée, ambitieuse et tellement inspirante! Je l'ai vraiment beaucoup apprécié. 

Walter : C'est le petit ami de Kira. Lui aussi il est médecin, mais pas dans le même service qu'elle. 
C'est un gentil garçon qui ne veut que le bonheur de sa belle. Malgré tout, il y a certaines de ses réactions et certains de ces comportements que je n'ai vraiment pas compris et pas apprécié. 

Madison : C'est la grande sœur de Kira, elle c'est marié et a emménagé très vite avec Haru, grâce ou à cause, de la loi espoir.
On ne la voit pas beaucoup, malgré tout on se rend très vite compte que c'est une femme déterminée et prête à tout pour sa famille et son mari. 

Haru : C'est le mari de Madison. C'est un ancien des forces de défense du Sénat (autrement dit l'armée de ce qui reste de l’Amérique d'aujourd'hui). 
Je ne sais pas trop quoi pensé de ce personnage, même si on le voit assez souvent. 
Pour moi c'est ce genre de personnage "Neutre" dont une fois le bouquin reposé vous savez toujours pas si vous l'aimez ou non. 

Kira et sa famille rencontrerons également d'autre personnage, mais je ne vous en parle pas ici, parce qu'il se trouve que soit je n'ai pas assez de chose à dire sur eux, soit ça risquerait de vous spoiler... 

La plume de l'auteur 

J'aime beaucoup la plume de Dan Wells, comme je vous le disais je l'ai trouvé très intéressante. 
Descriptive, sans que ce soit trop lourd et du coup trop long. 
Addictive. 
Qui propose des interrogations tout en amenant pas mal de révélations. 

Je vous le conseil ou pas 

Si vous aimez les histoires de science fiction post-apocalyptique qui peuvent tourner au roman d'anticipation. 
Si vous aimez les messages d'espoir et les gens qui ne se laissent pas abattre, alors que la vie leurs a pris déjà pas mal de chose. 
Si vous aimez être surpris. 
Alors FONCEZ !!! 
Ce premier tome a traîner un petit moment dans ma PAL et maintenant que je l'ai finis je me dit que c'était presque dommage, parce que j'ai vraiment apprecié l'univers. 
Une chose est sûr, le second tome n'attendra pas autant de temps avant que je le dévore
(bien qu'ils ne soit pas encore en ma possession) 

La suite ? 

La suite de cette saga s'intitule "Fragments" 


Et au vue du résumé, il promets encore beaucoup d'aventure pleine d'action et de rebondissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire