mercredi 1 août 2018

La lune est à nous - Cindy Van Wilder



Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. 
Max, solitaire et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. 
Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. 
Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. 
Lorsque ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. 
Et décident de réagir – chacun à sa manière. L’habit ne fait pas le moine, dit-on… 
Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. 
Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? 
Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?


Mon avis :

5/5 - Coup de cœur ! 


L'histoire :

Dans ce livre, on retrouve deux personnages que tout oppose, sauf leurs surpoids. 

Olivia est une jeune orpheline qui vie désormais depuis quelques années en belgique, élevé par son oncle et sa tante.
Ses tuteurs sont assez stricte et ne voit pas d'un très bon œil son engagement dans la vie associatif ainsi que la création de son Instagram "Curvy Grace"
Malgré tout, ils ne l'empêchent pas de vivre ses passions. 

Max quand à lui vient d'arriver en Belgique suite au divorce de ses parents. 
Il a été mutique pendant plusieurs semaines jusqu'au déménagement tellement cela a été un choc psychologique pour lui. 
Son père est un grand reporter photographique, il est donc très souvent à l'étranger.
Sa mère qui vient d'obtenir une promotion, se plonge dans le travail et délaisse peu à peu ses enfants... 
Max se retrouve donc à devoir gérer sa nouvelle vie, ce nouveau "pays", sa nouvelle école, ses différents problèmes d'adolescent tout en s'occupant de la maison et de son petit frère. 

Ces deux personnages que tout opposait, vont pourtant finir par se rencontrer au dépôt grâce à Eliott le petti frère de Max.
Dès leurs premier regard, ils vont se comprendre instantanément, une nouvelle amitié va alors voir le jour. 
Et au fur et à mesure de leurs différentes (més)aventures celle-ci va devenir de plus en plus puissante et forte. 


Je ne veux pas vous en dire trop, pour vous laisser le plaisirs de découvrir ce chef d'oeuvre ! <3, mais honnêtement ce roman m'a bouleversée, je suis passé par beaucoup trop d'émotions. 
Passant parfois du rire au larmes en une seule page, bref l'autrice à ce don de vous faire ressentir les émotions très intensément. 
Et au delà de la complexité et de mon attachement aux personnages, je pense que cette histoire à trouver un écho particulier en moi, me remémorant mon passé et ma période lycée qui n'était pas toujours glorieuse. 
Alors MERCI Cindy, merci 1000 fois pour avoir écrit ce roman aussi vrai, aussi pur, aussi pur et aussi bouleversant. 

Les personnages :

Olivia : C'est une jeune orpheline qui vie désormais depuis quelques années en Belgique, élevé par son oncle et sa tante.
Depuis quelques temps elle c'est lancée dans le milieu associatif avec "le dépôt" ce qui lui a permis de rencontrer ses meilleurs amis, sa "nouvelle famille" comme elle dit. 
Cette découvertre, lui a également permis de s'affirmer de plus en plus et d'accepter ses kilos en plus en créant son instagram "Curvy Grace" pour aider toutes les personnes dans sa situation. 

J'ai beaucoup aimé ce personnage, je me suis retrouvé dans pas mal de choses qui lui sont arrivée malheureusement et à plusieurs moment elle m'a vraiment bouleversée! 

Max : C'est un jeune homme qui a du vivre le divorce difficile de ses parents et déménager du sud de la France, où il avait passé toute son enfance, jusqu'en Belgique. 
Il n'était pas prêt à la différence de "culture" et à tous ce boulversement dans sa vie.

C'est mon personnage preferée, il est intéressant, inttéligent et absolument touchant ! Bref je l'ai vraiment adoré ! <3 

On va rencontré d'autres personnages que nos personnages principaux, notamment les meilleurs amis d'Olivia et le petit frère de Max, mais je vous laisse lire le roman pour découvrir leurs différentes personnalités. 
Qui sont tout autant intéressantes que celle de nos personnages principaux.


La plume de l'autrice

Cindy Van Wilder, a une écriture très immersive et même presque intrusive que j'ai vraiment adorée !
Elle nous plonge complétement dans les émotions et les sensations de ses personnages. 
  
Le petit + : Il n'est pas rare qu'à la fin des chapitres, nous ayons des petits passages entre guillimets qui reviennent dans le passé ou qui nous donne des détails sur des moments qui avait été "survolé" à l'origine. 

Le petit +² : Bon Ok, ça n'a rien avoir avec le roman, mais je tenais à le souligner quand même. 
Cette autrice est absolument adorable et très accessible sur les réseaux sociaux, bref j'aime sa plume autant que sa personne et j'aimerais vraiment la rencontrer en salon un jour ! ;)  


Je vous le conseil ou pas ?

OUI OUI OUI OUI ET ENCORE OUI !!!!! <3 

Cindy a ce don de vous bouleverser peu importe le type de roman qu'elle écrit. 
Alors oui c'est du contemporain, oui c'est du jeunesse, mais c'est DIFFÉRENT des autres contemporains que j'ai pu lire, c'est beau c'est pure, c'est bourrée d'émotions, bref c'est vraiment un très très bon roman.
De plus les personnages sont intéressants, intelligents, terriblement attachants et DIVERSIFIE ! 
Je rajouterais que ce roman devrait être mis entre toutes les mains des adolescent, parce que personnellement j'aurais aimé lire ce roman quand j'avais 15 ans, ça m'aurait peut être permis de comprendre certaines choses et surtout de me battre. 

Ps : J'ai déjà lu "Memorex" (que j'ai absolument adoré ! <3) et les deux premiers tomes de la saga "Les Outrepasseurs" (de la même autrices) sont actuellement dans ma PAL et j'ai hâte de m'y mettre également, parce que je sais que grâce au style de l'autrice ça passera.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire