mercredi 22 août 2018

Les filles aux chocolats - Tome 3 - Coeur Mandarine - Cathy Cassidy

⚠ ATTENTION TOME 3 PRÉSENCE DE SPOILER CONCERNANT LES TOME 1 ET 2 ⚠



Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : Sa profeseur de danse la fait passer dans le cours supérieur et lui propose de passé une audition pour une préstigieuse école de danse. 
Pour cette jeune fille qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa famille, la pression monte. 
Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. 
Le seul qui prête vraiment attention à elle et qui essaye de la calmer, c'est Tommy, un garçon du collège qu'elle ne supporte pas. 

Ma note

4/5 

L'histoire : 

Dans ce 3eme tome on retrouve Summer, la soeur jumelle de Skye. Cette jeune fille qui a eu 13 ans en février est plus que passionnée par la danse. 
Dans ce tome on découvre que sa profeseur de danse, miss Elise lui a proposer une opportunuité de dingue. 
En effet, summer va pouvoir intégrer le cours supérieur et danser avec les grandes.
Mais en plus de ça, sa professeur a fait venir une de ses amis qui est entrain d'ouvrir une grrande école de danse à La Rochelle et on lui propose de passer l'audition pour rentrer dans cette école. Pour Summer, c'est certain c'est sa dernière chance d'en faire son métier. Et du coup, la pression commence fortement à monter pour cette jeune fille de 13 ans. 
Sauf que ses parents sont en lune de miel, sa grand mère essaye tant bien que mal de gérer Tangelwood et la chocolaterie, sa soeur jumelle Skye a décidé de travailer sur le tournage qui c'est installé pour l'été et commence a tomber amoureuse, sa grande soeur Honey est en pleine crise d'adolescence et préfère faire bêtises sur bêtises pour se faire remarquer. 
Ce n'est donc malheureusement pas sa famille qui sera la pour la soutenir. 
La seule personne qui se préocupe vraiment de son sort, qui l'écoute sans forcément lui mettre la pression et qui est toujours là pour elle, même quand elle ne s'y attends pas, c'est le seul garçon de son collège qu'elle déteste... Tommy.

J'avais un peu peur en entamment ce 3eme tome, en effet, Summer est loin d'être ma soeur preferée. 
De plus la danse classique... Boarf c'était pas un sujet qui me passionnait, mais je me suis dit allez, tu t'es dit que c'était ta série de l'été et puis l'autrice à déjà réussi à te surprendre à plusieurs reprises alors pourquoi pas ? 
Et bien une fois encore elle arrive a me surprendre ! Parce qu'elle parle d'un autre sujet que la danse classique justement. 
Un sujet important à l'adolescence et assez difficile à traiter et pourtant, on ne tombe pas dans le clichés ou le patot (même si on voit venir la finalité bien avant qu'on nous l'annonce)
Finalement, je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans ce troisième tome, car j'ai pu découvrir une autre facette de Summer, même si je l'ai trouvé encore très égoïste et assez méchante avec différent membre de sa famille (surtout Skye qui commence à tomber amoureuse et qui du coup est un peu moins présente pour sa soeur jumelle) 
La plume de l'autrice est toujours aussi addictive, alors sa reste une saga jeunesse on est bien d'accord, mais encore une fois, ça reste tout mignon, tout doux et tout frais pour l'été. 
Bref pour moi c'est ma saga de l'été 2018 et je ne regrette absolument pas de m'y être remise! 

Les personnages

Summer : C'est une jeune fille de 12 ans, qui va sur ces 13 ans cette année. C'est la deuxième (avec sa jumelle Skye) des sœur Tanberry.
Elle est calme, sûre d'elle et populaire.
Pour elle la danse n'est pas seulement une passion, c'est toute sa vie, elle rêve d'intégrer l'école du Royal Ballet afin de devenir danseuse étoile.

Dans ce troisième  tome, on apprend a beaucoup mieux la découvrir, même si comme je vous le disais je l'ai trouvé un petit peu "egoïste" surtout avec sa jumelle en fait. 

Skye : C'est une jeune fille de 12 ans, qui va sur ces 13 ans cette année. C'est la deuxième (avec sa jumelle Summer) des sœur Tanberry.
Elle est avenante, excentrique, indépendante et pleine d'immagination (donc autant vous dire un peu tout moi, a part le côté "exentrique").
Elle adore les vieux chapeaux, les robes vintages chinés dans les friperies.

Malheureusement, on ne l'a voit pas beaucoup dans ce tome... Sa soeur étant prise par tout ses entrainement et elle par son travail sur le tournage, elle ne se croise que très peu. 
Mais ça n'empêche pas que je l'a trouve toujours très intéressante et attendrissante. 

Coco : C'est une enfant de 11 ans, c'est la cadette des filles Tanberry.
Elle est assez garçon manqué.
Elle adore les animaux, d'ailleurs elle rêve d'avoir un lama, un âne et même un perroquet (oui rien que ça x'))

Encore une fois, on ne l'a voit que très peu dans ce tome et c'est bien dommage parce que je pense qu'elle peut être vraiment intéressante et ultra attachante. 

Cherry : C'est la fille de Paddy (le nouvel ami de Charlotte, la maman des quatres autres filles)
C'est une jeune fille de 13 ans, timide, sage, un peu timide et très souvent à l'écart.

Une fois de plus elle est très très peu présente dans ce tome (je pense que c'est même la soeur qu'on voit le moins dans ce tome 3 ^^) mais malgré ça je l'a trouve toujours très attendrissante. Je me retrouve assez en elle, parce qu'elle a très souvent la tête dans les nuages et adore s'évader dans les écrits ou la musique de son copain Shay. 

Honey : C'est l’aînée des sœur Tanberry, elle a 14 ans.
Depuis le divorce de ses parents et l'arrivée du nouvel ami de sa mère, elle est devenu lunatique, égoïste, souvent triste...
Malgré tout par moment elle sait se montrer matûre, intéligentte et organisée.

Pour moi, c'est la sœur (après Summer) qu'on voit le plus dans ce tome. Encore une fois je trouve que c'est un personnage très complexe et intéressant. 
J'ai vraiment hâte de lire le tome qui lui sera consacré (oui je vous est dit des bêtises dans la chronique d'avant, il y a bien un tome qui lui sera consacré, il s'intitule Cœur Vanille) parce que je pense que sa me permettra d'en apprendre vraiment plus sur elle et de comprendre pourquoi elle est mal dans sa peau au point d'en vouloir au monde entier. 

Tommy : (Oui c'est la première fois que je vous parle d'un autre personnage que les soeurs dans mes chroniques, mais là il est vraiment omni présent dans ce tome 3 ; je me devais donc de vous en parler) 
Avant, c'était le clown de la classe, il étais là pour amuser la galerie et il ne se souciait jamais de ce que pouvait penser les autres. 
Mais ça, c'était avant, avant qu'il n'avoue à Skye être éperduement amoureux de sa jumelle. 
Depuis, il c'est métamorphosé, plus de gel dans les cheveux, plus de concours de nouriture et surtout, plus de blagues douteuses. 

Je l'appréciais déjà énormement avant, mais dans ce tome là je l'ai trouvé particulièrement touchant et attendrissant (encore plus que d'habitude) parce qu'il s'inquiète pour Summer tout en essayant de ne pas la brusquer.

La plume de l'auteur : 

Comme je vous le dit à chaque fois, certe c'est du jeunesse, mais ça reste ultra addictif et très intéressant. 
De plus, comme je vous l'indiquais, dans ce tome 3, elle aborde un sujet assez important et malgré cela elle ne tombe pas une seule seconde dans le cliché ou dans le dramatique. 
Alors le roman a certe sa part un peu "sombre" avec ce qui arrive a Summer, mais malgré tout, il garde ce côté tout mignon tout doux.

Et la suite

Le tome 3.5 de cette saga s'intitule "Cœur salé" et pour la première fois il est centré sur un des "Garçons aux chocolats"


Et je vais pas vous mentir, c'est la prochaine chronique parce que j'ai déjà bien avancer dans cette petite nouvelle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire