samedi 21 mai 2022

Nil - Tome 1 - Nil - Lynne Matson

 



Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

1) Ma note : 

5/5 - Coup de cœur 

2) Mon avis : 

Tout d'abord, je tiens à remercier avec beaucoup d'amour, ma meilleure amie que j'adore (Colorandbook) pour m'avoir offert, ce premier tome en poche à mon anniversaire :D 


J'ai vraiment ADORE ce livre, c'est un réel coup de coeur pour ce premier tome vraiment! 
J'ai un peu hâte, de voir ce que vont donné les deux autres, parce que ma meilleure amie, m'a dit que le deuxième était encore meilleure, qu'on plongeait encore plus dans l'univers complexes de cette île a la fois paradisiaque et cauchemardesque. 

A) L'histoire : 

Dans ce tome, on retrouve Charley (et non ce n'est pas une faute de frappe, ça s'écrit bien comme ça)
qui s'apprêtait à aller au supermarché avec son père et qui se retrouve transférer au beau milieu d'une île déserte, qui n'apparaît sur aucune carte. Elle se retrouve au milieu d'un champ de lave, complètement nue… Jusqu'à ce qu'elle comprenne la dur réalité de cette île au paysage paradisiaque… 
Elle a 365 jours, 1 an tout pile pour s'échapper, avant de décéder. 

B) Les personnages :

Charley : C'est l'héroïne de ce roman, je l'aime beaucoup. Je l'a trouve hyper intelligente, et fûtée Même si ça reste une ado, et que parfois elle a des réactions très clichés! 
J'ai adoré la suivre tout au long de cette aventure. 

Je peux vous parler d'autres personnages aussi, mais ça risque de vous spoiler, donc je le met en ton sur ton, si vous voulez le lire, il suffit de "surligner" le paragraphe avec votre souris. 

[Thad : C'est le second personnage principal de cette histoire. Il est sur Nil depuis un petit moment et c'est le leader de cette île, il est là pour expliquer au nouveau comment ça se passe. Il est là pour montrer tous les côtés sombres de Nil...
Lui aussi je l'aime beaucoup, et même s'il a énormément de pression sur les épaules pour un jeune de 17 ans, je le trouve très mature pour son âge. Nil l'a fait grandir plus vite que prévue, mais c'est un vrai Leader née, (compétiteur, et altruiste par dessus le marché). 
Ah et pour ceux qui aime bien la romance, en plus ils sont tout mignon ensemble! :D] 

Mais il y a bon nombres d'autres personnages que j'adore, comme Jackson, Talla, Sky, et bien d'autres encore, présent sur l'île de Nil. 
(dont je ne peux pas parlé ici, parce qu'il ne sont pas assez développer pour que l'on en connaissent plus sur leurs passé ou leurs façon de voir la vie. 
Mais si je peux vous donner un conseil, NE VOUS ATTACHER A PERSONNE ^^

C) La plume de l'auteur

J'ai beaucoup aimé la plume de Lynne Matson, c'est très visuel et descriptif, j'avais vraiment l'impression d'être SUR Nil avec tous les personnages. 
Sans compter que c'est addictif, il se passe souvent des rebondissements et de nouvelle révélations, tout au long de la lecture, et pas seulement sur la fin. 
En revanche, la seule chose qu'il me manque un peu, c'est que j'aurais aimé en savoir + sur Nil et tout ses mystères. 

3) Et la suite  ? 


La suite s'appelle "Les secrets de Nil



Et clairement au vue du résumé et de la fin, il est évident que je vais lire la suite, d'autant que d'après les chroniques que j'ai pu en lire on en apprend un peu + sur Nil et tout ses mystères. 

PS : Je ne sais pas si je suis la seule, mais je n'ai pas pu m'empêcher de comparer avec le labyrinthe sur plusieurs aspects, cela m'y a fait penser surtout dans le sens ou un personnage arrive au milieu d'un univers où il ne comprend pas grand chose, et qui commence à entre apercevoir des débuts de solutions, que tout les autres n'avait pas vue jusque là. Alors qu'ils sont là depuis bien longtemps. 


La chronique de ma partenaire : Colorandbook 
Encore merci mon chat pour ce cadeau :D 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire