mercredi 8 août 2018

Belle époque - Élisabeth Ross



Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles, pour faire un ouvrage facile. »  Étranglée par la misère, Maude postule, loin de se douter de la nouvelle vie qui l'attend... 

Mon avis :

3.75/5

L'histoire :

Dans ce roman nous sommes plongé en plein XIXeme siècle où on retrouve Maud Pichon une jeune provincial qui a voulue quitter sa terre natal et s'enfuir loin de son père et d'un potentiel futur mari de 20 ans son aînée...
Mais Maud va vite s'apercevoir que la vie a la capitale ce n'est pas toujours tout beau tout rose et qu'il faut parfois abaisser sa dignité et son estime de soit si on veux pouvoir se nourrir jusqu'à la fin du mois...

J'ai beaucoup aimé cette histoire, ça change de tout ce que je peux lire d'habitude, mais ça m'a fait passer un très bon moment.
J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver projeter en plein Paris à la période de l'exposition universel.
Bref ça se lit vite, on s'attache au personnage, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et le cadre, c'était une bonne lecture d'été assez rafraîchissante :)

Les personnages :

Maud : C'est une jeune fille qui a grandit en province dans un petit village très éloigné de la capital.
Un jour elle découvre que son père va probablement la marier à M. Thierry le boucher du village.
Pour Maud il est hors de question de rester dans se trou, elle décide alors de tout plaquer et de fuir rapidement vers la capitale.

J'ai beaucoup aimé ce personnage, je l'ai trouvé attachante et drôlement touchante.
Je me suis parfois identifiée à elle et j'ai parfaitement compris ce qu'elle ressentait, bref c'est un bon personnage principal :)

Dans son périple parisien Maud va rencontré beaucoup d'autre personnage notamment M. Durandeau, Marie José, Paul ou encore Isabelle dont je ne vous parlerais pas en détail ici, parce que vous découvrirez vous même ses personnages haut en couleurs au fur et à mesure du roman.

La plume de l'autrice

J'ai trouvé que c'était assez détaillé, mais pas trop non plus.
De cette façon, il n'y a pas trop de longueur sur des descriptifs d'endroit ou de personnage, mais on arrive quand même a s'immerger là où l'autrice veut nous emmener.
Bref j'ai vraiment beaucoup aimé ce style et ça ne me dérangerait pas de lire d'autre roman dans le même genre (mais peut être plus l'été du coup 😉)

Je vous le conseil ou pas ?

Si vous aimez le contemporain.
Si vous avez envie de découvrir une face de la haute société qui n'est pas souvent abordé en littérature.
Et si vous voulez passer un bon moment de détente.
Alors oui ce roman est fait pour vous :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire