mercredi 6 novembre 2019

Divergente - Tome 3,5 - Divergente raconté par Quatres - Veronica Roth

[Attention il s'agît d'un tome 3,5 possibilité de spoiler, dans le livre, comme dans mon avis] 



L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.

Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.

Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?

Ma note ?

4/5

Mon avis ?

J'avais été particulièrement fan de l'univers de Divergente avec les 3 premiers tomes, j'avais trouvé ça vraiment cool comme dystopie. 
Et puis bon, c'était avant que ce genre là "explose" littéralement en YA et qu'on ne voit que ça sur les étagères des rayons. 
Donc j'avoue que j'avais quand même bien apprécier cette histoire. 
(enfin dans les romans hein, parce que j'ai eu beaucoup plus de mal avec les films...)

Et malgré tout ça j'avais trouvé que le personnage de Quatre qui était certes assez présent, n'était peut être pas assez développé et approfondie dans sa personnalité, ses sentiments, ce qu'il ressent etc.. 
Et là dans ces 4 petites nouvelles je trouve qu'on le redécouvre complètement et c'est assez appréciable. 

De plus, en commençant ce livre j'avais UNE grosse appréhension c'était que tout ça ne soit que l'histoire de Divergente, mais tout simplement raconté sous le point de vue de Quatre 
(comme E.L james a fait pour 50 nuances de Grey et la trilogie qui a suivi en fait...) mais pas du tout! 
On découvre vraiment le passé de Quatres AVANT qu'il rencontre Tris (bon même si y a une nouvelle, sur les quatres qui raconte leurs rencontre sous son point de vue) mais franchement, j'ai pas eu l'impression de lire le même livre, je trouve que ça apporte vraiment quelque chose

Le format nouvelle ne m'a pas particulièrement dérangé. 
Alors oui certes, il faut aimer ça, parce que comme c'est court, ça va très vite! 
Mais a aucun moment je n'ai eu cette sensation de "mais je voulais en savoir plus moi". 

En bref, j'ai adoré retrouvé cet univers, Quatre et Tris sont toujours aussi attachants et ça m'a presque donné envie de relire la trilogie ^^ (mais j'ai beaucoup trop truc à lire avant ça x') ) 

Je vous le conseil ou pas ?

1. Si vous avez aimez la trilogie de base. 
2. Si vous aviez appréciez le personnage de Quatre à l'origine (parce que clairement si vous ne l'avez pas aimé, ne lisez pas ces "nouvelles")
3. Si le format nouvelle ne vous dérange pas particulièrement 

Alors je pense que OUI, vous pouvez vous lancer dans ce livre :) Parce que personnellement je l'ai trouvé extrêmement cool ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire