vendredi 4 février 2022

Gone - Tome 1 - Gone - Michael Grant


 Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup… plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser. 
Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach. 
Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. 
Qui va s'occuper des bébés et des malades ? 
Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! 
Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.


1) Ma note : 

3.75/5 

2) Mon avis : 

A) L'histoire : 

Dans ce livre, on se retrouve dans cette petite ville, un peu paumé de Californie qu'est Perdido Beach, et dans laquelle d'un seul coup, tous les ados de + de 15 ans disparaissent. 
Alors oui au début c'est l'euphorie et la victoire! Plus de règle, plus d'interdiction, plus d'adulte quel bonheur… 
Enfin, un bonheur de courte durée, car très vite on se rends compte que les nouveaux nées sont livrés à eux-mêmes, que les jeunes dévalisent et utilisent n'importe comment la nourriture, et qu'il est temps de mettre de l'ordre dans tous ça. 

Et puis comme si toutes ces nouvelles responsabilités ne suffisait pas, ils s'aperçoivent très vite qu'il sont retenue prisonnier par un énorme dôme infranchissable et que certains enfants commencent à développer des pouvoirs un peu particuliers. 

Je suis assez mitigée concernant ce premier tome. J'ai bien aimé l'univers et le principe. 
L'histoire est très vite emmener, on ne tourne pas autour du pot, les disparitions apparaissent dès les premières pages, idem pour les pouvoirs ou le dôme qui sont présent dès les premiers chapitres. Malgré tout, j'ai eu un peu de mal à rentré dans l'histoire. Alors je ne sais pas si c'est le manque d'action du début qui à provoqué cela, mais j'ai trouvé qu'il y avais vraiment des longueurs sur le début. 
Alors par la suite, l'action commence à arrivé, ça c'est certains, mais il y a des choses qui sont quand même un peu tiré par les cheveux (Mais qui font partie des mystères de l'univers qui trouverons sûrement réponse dans les prochains tomes)

B) Les personnages :

Sam : C'est un jeune homme de 14 ans, c'est le héros principal de cette histoire. Beau gosse, surfeur, intelligent, courageux et humble. 
Alors oui je vous l'accorde c'est un peu un cliché ambulant. Malgré tout, je le trouve assez intéressant et surtout attachant autant qu'attendrissant sur certains point. 

Astrid : C'est une fille qui était dans l'école de Sam. Elle est grande, blonde, avec un physique "parfait". Elle va vite se retrouver malgré elle, dans notre petit groupe de héros. 
Au première abord, on pourrait croire que c'est une "petite miss parfaite" elle aussi très clichés et détestable. Il n'en ai rien! Pour moi c'est un personnage très réfléchi et intelligente, attendrissante et surtout très protectrice envers sont petit frère. 

Queen : C'est le meilleur ami de Sam, lui aussi surfeur et toujours présent pour lui, comme le frère qu'il n'a jamais eu. 
Ce personnage reste pour moi une énigme! Je ne sais pas si je l'aime bien, ou si je le déteste. Parce que oui il a ses bons côtés. Mais je le trouve quand même parfois têtue, jaloux et lâche! 
Finalement, c'est un peu celui qui nous rappelle que ce ne sont QUE des ados de 14 ans. 

Caine : C'est un jeune de 14 ans qui vis au pensionnat Coates, le pensionnat situé à l'autre bout de la ville qui regroupe les "brutes" de la ville.
A l'instar de Sam, en centre-ville, il a pris le pouvoir au sein du pensionnat. 
Alors c'est un personnage assez charismatique, égocentrique et fort. J'ai adoré le détester! Hâte de voir son évolution dans les prochains tomes.  

Diana : C'est également une élève du pensionnat Coates, une sorte de bras droit de Caine.
A l'instar de Queen dans la bande du centre ville, je ne sais pas trop si je l'aime bien ou pas. Malgré tout, elle a une certaines prestance qui fait qu'on veux forcément découvrir son évolution. 

Drake : C'est le dernier élève du pensionnat que je vous présenterais ici, et ça reste le pire de tous! Si la plupart des élèves de Coates ont attéri là bas parce qu'ils avait des parents un peu sévère Drake quand à lui y a toutes sa place. Il est vraiment extrêmement dérangé et dérangeant. 
Pour moi c'est vraiment LE méchant de cette histoire. Alors oui à tous comme Sam il est extrêmement cliché. Méchant, violent, Se délectant du malheur des autres, Vouant une adoration aux armes. Bref, le méchant psychopathe par excellences, qu'on voudrait baffer, ou voir mourrir à chaque page/bataille.  
Vous l'aurez compris, je ne porte pas ce personnage dans mon coeur. 

Alors dans ce premier tome on est forcément emmener à rencontrer d'autre personnages comme Edidio, le petit Pete, Mary, Albert, ou encore Orc et Howard. Mais pour moi ça reste des personnages secondaires qui bien qu'attachant pour certains ne sont pas assez développé pour vous en parler plus en profondeurs. 

C) La plume de l'auteur

Bien que j'ai trouvé qu'il y avais quelques longueurs, le rythme est paradoxalement assez soutenue! 
Déjà il y a ce compte à rebours à chaque début de chapitre, et même si on comprend assez vite à quoi cela correspond, (je ne préfère pas le dire ici pour ne pas spoiler) je trouve que cela donne un peu de rythme au récit.  
Ensuite il y a les scènes d'actions, qui même si elle mettent longtemps à arriver finissent par être présentes, et par être parfois extrêmement sanglantes! 
On ne vas pas se mentir, c'est classé jeunesse, mais pour moi ce n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il y a des scènes dur/choc en tout cas quand on les relie au fait que ce sont des ados de 14 ans qui provoquent ce genre d'actes. 

D) En bref : 

Ce tome 1 était une lecture moyenne. Ni mauvaise, ni bonne, mais moyenne. Il y a du potentiel dans cet univers et cette dystopie, mais pour ce tome-ci il y avais trop de longueurs, trop de clichés chez certains personnages, et des questions qui me laissent un peu dubitative. 

Malgré tout, l'auteur est douée, puisqu'il nous donne un prologue qui nous donne forcément envie de lire la suite. 

3) Et la suite ? 



La suite s'appelle "la faim" et malgré le fait que ce tome m'est un peu laissé "sur ma faim" (c'est le cas de le dire) par certains aspects, j'ai beaucoup aimé l'univers et les mystères qui l'entourent! Donc je me suis lancé dans la suite avec envie et intrigue. D'autant que certains personnages ont l'air de se développer un peu plus dans ce second tome! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire