samedi 26 février 2022

Demain est un autre jour ~ Lori Nelson Spielman

 



Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial.
Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. 
Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... 
Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêves d'adultes sont bien différents.
Enseigner ? 
Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. 
Un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami, n'en veut pas. 
Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère.
Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, 
A moins que...


1) Ma note : 

4.75/5 

2) Mon avis : 

A) L'histoire : 

Au début de cette histoire on retrouve Brett, dévastée, qui vient de perdre sa mère. Et alors qu'elle pensait devenir la présidente de leurs entreprise familiale. Elle se retrouve avec une liste d'objectif à remplir (en 1 an) pour pouvoir retrouvé son héritage. 

J'ai beaucoup aimé cette histoire, le principe de "life list" était génial et à fait que je me suis énormément attaché au personnage principaux de cette histoire 

B) Les personnages :

Brett : C'est le personnage que l'on suit tout au long de cette histoire. Elle vient de perdre sa mère, et alors qu'elle croyait devenir PDG de leurs société familiale, sa mère à un tout autre projet pour elle. 
J'ai adoré le personnage de Brett et me suit beaucoup reconnue en elle, elle est sensible, pétillante, pleine de rêve et de bon sentiment. 

Andrew : C'est le petit ami de Brett 
Dès les premières lignes où il est évoqué, je ne l'ai pas apprécié du TOUT! Il est carriériste et arriviste. Les seuls choses qui comptent sont le statut social et l'argent. Vraiment un perso détestable au possible! 

Joad & Catherine : Il s'agît du frère ainée de Brett (et de sa femme, qui travail depuis toujours comme bras droit de leurs mères). 
Je ne les ai pas du tout aimé non plus! Pour moi ils sont insensible, matérialiste, carriériste et tout comme Andrew ne pensent qu'au statut sociale et à l'argent! 

Jay & Shelley : C'est le second frère de Brett, et sa meilleure amie. 
Ce sont des personnages bien plus agréables! Ils sont doux, attentionné et simple. L'argent, la carrière, le statut social ne sont pas un problème pour eux! Ils (surtout Shelley) ont soutenu Brett dans chacun de ses projets. Shelley est vraiment l'un de mes personnage préférée de cette histoire. 

BradC'est l'avocat que la mère de Brett à engager pour lire ses dernières volontés. Il va également devenir un ami très proche de Brett. 
A l'origine, il ne devait être que l'exécuteur testamentaire, le messager des dernières volontés d'Elisabeth (la mère de Brett)
Mais au vue de ce que cette dernière à prévue pour elle, ils vont forcément être amené à se voir plus souvent. Créant une relation d'amitié assez forte.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, il est drôle, attentionné, attentif, généreux et énormément dévoué! Pour moi, sans ce personnages, ce roman n'aurait pas la même saveur!

Dans sa quête de renouveau, Brett va également rencontré de nombreux autres personnages, qui vont marquer sa vie à jamais, mais je ne peux pas vraiment en parler ici, car cela spoilerais l'histoire. 

C) La plume de l'auteur

Bon on ne vas pas se mentir, c'est un petit roman feel good bien sympathique. Donc l'écriture est assez simple. 
Malgré tout, j'ai trouvé ça très immersif et surtout très addictif. 
On y retourne avec envie et plaisirs, comme une bonne sucrerie. 

D) En bref : 

C'était une EXCELLENTE lecture, on est vraiment pas passé loin du coup de cœur, (et je pense que si la fin avait été différente, un peu trop rapide, voir bâclée je lui aurait donné un 5/5 et la mention "coup de cœur") 
Malgré tout, j'ai beaucoup aimé l'idée de base, je n'ai pas souvenir d'avoir lu de roman avec ce genre de trame par le passé. 
Certains personnages sont très attachants et je les ai retrouvés avec plaisirs, sans compter que je me suis énormément reconnu en Brett. 
Pour finir, j'ai beaucoup apprécié le côté un peu "épistolaire" avec les différentes lettres qu'Elisabeth adresse à sa fille. 

3) Je vous le conseil ou pas ? 


Alors oui, j'ai passé un excellent moment de lecture, mais je pense qu'il faut être dans l'ambiance sinon ce livre peu vite ne pas être apprécié. 
C'est quelque chose d'assez court, frais et feel good. 
Donc il faut l'entamer en sachant qu'on va lire quelque chose d'un peu guimauve, un peu tout doux, qui finiras forcément par une happy end. 

Pour moi, c'est une lecture sans réel prise de tête, plutôt idéale en été ou à Noël par exemple. 

La chronique de ma partenaire : Colorandbook 
(qui elle était plus mitigé que moi quand à cette lecture) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire