samedi 5 mars 2022

Le labyrinthe - Tome 3.5 - Le destin de Newt - James Dashner

Chronique tome 3 

Chronique préquel ~ Tome 1 

Chronique préquel ~ Tome 2 


⚠ ! ATTENTION IL S'AGÎT D'UN TOME HS MAIS CELA PEU SPOILER L'HISTOIRE DE LA SAGA D'ORIGINE ! 




(Une fois n'est pas coutume, la 4ème de couverture en dit, pour moi, trop. Surtout sur un livre si court, du coup je me permets juste de "masqué" la dernière phrase. A vous de le lire, si vraiment vous le souhaitez) 

Newt a passé sa vie à protéger ses amis. Ensemble, ils ont tout affronté, le Labyrinthe, la Terre Brûlée, et même le QG de WICKED. Mais il est à présent atteint d’un fardeau qu’il doit porter seul : la Braise. Refusant que Thomas et les autres soient témoins de sa descente aux enfers, il décide de fuir.

[Commence alors une errance cauchemardesque qui le mène bientôt à l'hôtel des fondu, là où s’entassent tous les désespérés et laissés pour compte. Newt ne s’y attend pas mais les rencontres qu’il va y faire changeront sa vie à jamais. Et s’il n’était pas trop tard pour accomplir sa destinée ?]


J'avais beaucoup apprécié la saga livresque du labyrinthe, ainsi que les préquel. 
Le personnages de Newt, faisant partie de mes préférée, avec Minho, je me suis dit que je voulais découvrir cette petite partie de l'histoire qui lui ai consacré. 

Et puis surtout, ça me permets de compléter ma collection de la saga du labyrinthe, alors merci petit frère pour le cadeau. 

1) Mon avis : 

3/5

2) L'histoire : 

Dans ce tome on ne retrouve que Newt, qui s'apprête à quitter l'équipe des Blocard, parce qu'il sait qu'il est infecté. 
Il ne veut pas les contaminer et surtout il ne veut pas les mettre en danger. 

J'ai bien aimé suivre Newt tout seul, c'est différent de le suivre lui, plutôt que tous les blocard, malgré tout c'est assez sympathique et ça permets de mieux appréhender et comprendre le personnage. 

L'histoire en elle même de ce "petit" tome n'apporte pas une vrai plus value à la saga, mais je suis contente de l'avoir lu et d'être rentré dans la tête de Newt malgré tout. 



3) Les personnages : 

Newt : Je vais vous mettre juste ici, la description que j'en avais fait pour le tome 3 de la saga de base : << Il est intéressant, intelligent, drôle, charismatique, sarcastique, mais pas trop... Bref, vous l'aurez compris Newt n'est autre qu'un de mes personnage préférée, donc je ne peux pas être trop objective en vous parlant de lui... >>
J'ai bien aimé le retrouvé dans cette petite "nouvelle" même si on connaît l'issue tragique de ce personnage. 
Dans ce court tome, il est toujours aussi attendrissant et drôle que lors de la saga principal, mais en plus, il retrouve peu à peu des souvenirs de son ancienne vie. Ce qui fait que je l'ai trouvé d'autant plus touchant. 

4) La plume de l'auteur :

James Dashner à une plume assez addictive et immersive, que ce soit dans la saga du Labyrinthe ou dans celle du Jeu du maître, ça ne fait pas de doute. 
Ici, la nouvelle étant très courte, cette sensation est d'autant plus présente. 
Je l'ai dévoré en moins d'une journée! 


5) En bref  ? 

C'était une bonne lecture, bien que cela ne soit pas folichon et n'apporte pas une grande plus value a l'histoire, j'ai adoré retrouvé Newt et les divers personnage qu'il retrouve sur sa route. 
Même si la fin m'a moins émue que je le pensais, peut être parce que j'en connaissait déjà l'issue. 
Mais j'étais vraiment contente de l'avoir lu. 

6) Je vous le conseille ou pas ? 

Si vous avez bien aimez la saga du labyrinthe. 
Que vous avez appréciez le personnages de Newt. 
Alors oui vous pouvez vous lancé dans ce très court spin off qui j'en suis sûr vous plairas. 

En revanche, si vous n'avez pas aimez le labyrinthe, ou que vous l'avez lu juste comme ça "pour le fun" et que vous n'avez pas de souvenirs de la série d'origine, vous pouvez passer votre chemin. 

7) La suite ?
(enfin pas tout à fait je sais pas si on peut considérer ça comme une suite ?)


James Dashner, à commencer une nouvelle trilogie qui s'appellent "le rivage des survivants" et qui se passe 73 ans après le labyrinthe, mon frère me l'ayant offert, en même temps que ce tome compagnon, je vais me faire un plaisirs de le lire et de vous faire un retour pour vous dire si c'est au niveau du labyrinthe et si c'est "réellement" une suite :) 

2 commentaires:

  1. J'ai bien envie de découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne saga selon moi! Je m'étais plonger dans le tome 1 à la suite du visionnage du film, et j'ai vraiment préférée les livres! (Comme souvent ^^)

      Supprimer