samedi 19 mars 2022

Et ils meurent tous les deux à la fin - Adam Silveira


 Le 5 septembre, un peu après minuit, Death-Cast appelle Mateo Torrez et Rufus Emeterio pour leur annoncer une mauvaise nouvelle: ils vont mourir aujourd’hui.

Mateo et Rufus sont de parfaits inconnus, mais, pour différentes raisons, ils cherchent tous deux à se faire un nouvel ami lors de leur journée de fin. Les bonnes nouvelles: Il y a une application pour ça. C’est ce qu’on appelle le dernier ami, et grâce à cela, Rufus et Mateo sont sur le point de se retrouver pour une dernière grande aventure: vivre une vie en une seule journée.


1) Ma note

5/5 - Coup de cœur 

2) Mon avis : 

J'ai vraiment adoré cette histoire!
C'est un réelle coup de cœur et le premier de cette année 2022. 
J'ai souris, j'ai pleurer, j'ai rigoler, avec les personnages. 
Pour moi c'est une réussite! 

A) L'histoire : 

Au début de cette histoire on découvre Mathéo, un jeune homme de 18 ans, qui reçoit l'alerte de Death Cast, lui annonçant qu'il va mourir aujourd'hui. 
Au même moment, Rufus, un adolescent de 17 ans, reçoit la même alerte. 

J'ai vraiment adoré ce roman! J'étais heureuse de découvrir au fur et à mesure des pages les personnalités différentes et en même temps tellement complémentaires de nos deux héros. 

Alors on peu se dire, bon bah en lisant le titre on a déjà le déroulement du roman; mais il n'en est rien, on se prend à espérer et l'auteur arrive malgré tout à nous surprendre et à nous cueillir. 

B) Les personnages :

Mathéo : C'est l'un des héros principal, Il est assez timide et réservé. Je pense qu'on pourrait le qualifié de Geek
Je l'ai énormément apprécié. Je me suis beaucoup identifié à lui, à sa timidité, à sa peur de l'avenir mais surtout à celle de la mort qui vient le chercher si jeune. 

Rufus : C'est le deuxième héros de ce roman. Contrairement à Mathéo, il est assez tête brûlée et n'a pas vraiment de "peur" qui le retiendrais. 
Je me suis attaché à lui également, mais d'une façon différente de Mathéo, parce que j'ai l'impression de le voir évoluer au fils des chapitres et gagner en maturité et ce, assez rapidement, mais pas TROP VITE non plus. Ce que j'ai bien apprecié. 

Certains personnages secondaires, comme Lidia, ou Les plutons sont également très attachant et  intéressant et aurait peut être mérité d'être un peu plus creusé sur certains aspects. 

C) La plume de l'auteur

C'était mon premier Adam Silveira et comment dire, je n'ai pas été déçue! 
Un déferlement d'émotion m'a submergé tout au long de ma lecture. 
Passant du sourire au soupir et des rires aux larmes. 
Et même si on connaît l'issue fatale de nos deux héros, forcément le titre est assez explicite, je n'ai pas pu m'empêcher d'être chamboulé par la fin de ma lecture. 


3) Je vous le conseil ou pas ? 


Alors oui, pour ma part ça a été un véritable coup de coeur. Aussi bien pour les personnages que pour la plume de l'auteur. 
Mais j'ai lu des chroniques beaucoup plus dubitative sur le sujet. 
Je pense que ça dépend dans quel mood vous êtes au moment de la lecture de ce livre. 
Je pense également qu'il faut aimer le contemporain et ne pas s'attendre à d'énorme rebondissement. 


La chronique de ma partenaire : Colorandbook
Qui vous le verrez, elle, est plus mitigée que moi sur cet ouvrage. 

La chronique du préquel de cette saga : Le premier qui meurent à la fin.
Qui vous le verrez, à également été un énorme coups de cœur pour moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire